Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
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Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Pour pouvoir comparer, j'ai effectué 2000 km avec le GPS du NAVI 950 ainsi que mon vieux TomTom GO 720. Le parcours (en France) comprenait des autoroutes, RN, RD, et de nombreuses villes.
Je ne ferai pas de comparaison de cartographie, puisque celle de mon TomTom n'a pas été mise à jour depuis 2 ans. A noter également que le TomTom GO 720 est loin d'être une référence puisqu'il date de 8 ans.
Je ne parlerai pas non plus du délai de saisie manuelle d'une destination puisqu'il faut environ 3 fois plus de temps avec le NAVI 950 qui n'est pas tactile.
Avantages du GPS NAVI 950
- L'acquisition des satellites et les calculs d'itinéraires sont rapides (beaucoup plus que sur mon vieux TomTom).
- L'écran est parfaitement lumineux et contrasté, et sa taille est suffisante (contrairement au TomTom qui est beaucoup plus petit).
- La fonction de zoom (par une simple rotation du bouton de navigation) est pratique.
- Sur les grands axes, on peut dire que le NAVI 950 s'en tire plutôt bien et n'est pas trop bavard.
Défauts du GPS NAVI 950
- Après chaque arrêt du véhicule (par exemple sur un parking d'autoroute), le GPS demande si on veut poursuivre la navigation, et recalcule l'itinéraire. En comparaison, TomTom garde le dernier itinéraire même lorsqu'on l'éteint.
- Quand on utilise un affichage des POI "définis par l'utilisateur", celui-ci est systématiquement réactivé sur "tous les POI" au démarrage suivant.
- Certaines indications sont inutiles comme par exemple "Veuillez vous rendre sur le trajet indiqué" ou "Veuillez suivre la route" (des fois que vous soyez tentés de passer à travers champs...).
- Les franchissements de rond-points sont très mal pensés. Sur la partie droite de l'écran, on a dans un premier temps seulement le sens dans lequel il faut prendre le rond-point (des fois que vous ayez envie de prendre les rond-points par la gauche...). Ensuite seulement, apparait la flèche de sortie, et souvent au dernier moment. Tant qu'à avoir une vue grossie du rond-point, autant qu'elle serve de suite à quelque chose. Sur TomTom, le trajet à parcourir dans le rond-point et la sortie sont parfaitement matérialisés dès le premier coup, et le zoom est automatique.
Bien que je n'en voie pas l'utilité, cette méthode employée pour le NAVI 950 pourrait encore passer si le GPS ne perdait pas les pédales une fois dans le rond-point ce qui est souvent le cas (surtout quand on loupe une première fois la sortie).
Pour certains rond-points, tout se passe normalement. Il semble que ce soit fonction de la taille du rond-point et donc du nombre de sorties.
- Il y a sur le TomTom une fonction toute simple pour rechercher rapidement un itinéraire alternatif : "Passer par..." Il suffit de saisir le nom d'une ville à proximité du parcours, et le nouvel itinéraire est alors calculé. C'est très utile par exemple pour éviter de faire un détour ou rallonger un parcours qu'on connaît sous prétexte que le GPS privilégie l'autoroute.
La méthode retenue par le NAVI 950 pour les itinéraires alternatifs (choix sur une carte) n'est pas aussi efficace car approximatif ; quant à l'ajout d'un point de passage, il s'avère trop laborieux.
- En théorie, on peut appuyer sur le bouton "DEST/NAV" pour avoir accès aux options d'itinéraire, même lorsqu'un parcours est déjà calculé. On peut alors envisager par exemple de ne pas emprunter d'autoroute. Malheureusement, le parcours n'est pas recalculé après un tel changement.
- Dans le menu "options d'itinéraire", à quoi sert "Temps d'utilisation restreint" ? Ce n'est pas précisé dans le manuel (très succinct) au chapitre Navigation.
- Toujours dans les options d'itinéraire, le parcours "ECO" est censé correspondre à "économique". En réalité, il ne diffère quasiment pas de "+ rapide" ou "+ court" (5 mn / 15 km sur un parcours de 665 km). Pour être véritablement économique, un parcours "ECO" devrait éviter les péages sans qu'on soit obligé de modifier les préférences (d'autant que si vous décochez "autoroutes" : "+ rapide" et "+ court" seront également impactés).
- Les grands rectangles blancs en bas et en haut de la carte amputent la lisibilité de celle-ci. Ces zones devraient s'adapter à la longueur du texte à afficher mais pas avoir une longueur fixe. Un grand pavé blanc horizontal pour n'afficher par exemple que "A6" ne sert à rien (si ce n'est que de simplifier le travail du programmeur...).
- Le carré "Menu" en bas à droite occulte également une partie de la carte. Il ne sert pas à grand chose d'autant qu'il ne s'agit pas d'un bouton interactif puisque l'écran n'est pas tactile. Une indication beaucoup plus discrète (pour ceux qui ne savent encore pas qu'il faut appuyer sur le gros bouton...) ferait mieux l'affaire.
-Puisque le clavier virtuel du NAVI 950 n'est pas tactile, et qu'il faut tourner un bouton pour sélectionner chaque lettre, pourquoi l'avoir mis en QWERTY ? Il serait plus judicieux qu'il soit dans l'ordre de l'alphabet. Tant qu'à tourner un bouton, autant le faire en toute logique (le A au début, et le Z à la fin).
- Ce GPS est complètement verrouillé, à tel point qu'il n'est pas possible d'ajouter ses propres POI. Sans parler des traditionnelles zones de danger que tous les fabricants de GPS proposent (ou tout au moins autorisent), il est purement et simplement impossible d'ajouter tout autre fichier de points d'intérêt. On régresse ! A la limite, il vaut mieux disposer du NAVI 900 qui lui, était doté d'un lecteur de carte mémoire.
- Les limitations de vitesse n'existent pas sur le NAVI 950. C'est un gros défaut qu'il n'est pas possible de corriger soi-même pour la même raison qu'évoquée ci-dessus. Pourtant, savoir à tout moment à quelle vitesse est limitée la portion de route qu'on emprunte est indispensable (surtout quand ça passe de 90 à 80 puis 70 et 50 km/h en peu de temps). Non messieurs, je n'ai pas envie d'investir dans Opel Eye pour disposer d'une fonction de base qui est inclue dans n'importe quel autre GPS à 150 Euros !
- Il n'existe aucune personnalisation des couleurs (thèmes sur TomTom) ou de la voix, et bien sur aucun moyen d'en importer.
- Les indications comme la distance restant à parcourir (partie gauche de l'écran) sont de petite taille et il n'est pas possible de personnaliser cet affichage. Sur TomTom, on peut choisir ce qu'on veut afficher en partie ou en totalité (heure d'arrivée, temps restant, distance, vitesse etc).
- En affichage "3D", le nom des villes est exagérément grossi sur la partie basse de l'écran, alors qu'il s'affiche correctement en haut de l'écran (beaucoup plus agréable et utile).
- Durant une dizaine de km, le GPS me "voyait en dehors de la route". La seule solution a été de le redémarrer. Ça arrive aussi de temps en temps avec TomTom mais il recolle rapidement à la route de lui-même sans aucune intervention (en 8 ans, j'ai du le redémarrer seulement 2 fois pour cette raison).
- Quand on décide de bifurquer pour changer d'itinéraire, ce GPS a du mal de "comprendre" qu'il faut le recalculer. Au lieu de cela, il insiste plusieurs fois pour nous faire prendre de minuscules routes ou rues afin de nous ramener sur le parcours initial.
- Durant ces 2000 km il m'est arrivé, en suivant les indications du NAVI 950, d'emprunter des rues très étroites (quand ce n'est pas des chemins de terre) dans le seul but de me faire gagner quelques dizaines de mètres. Dans la même situation, le TomTom s'est toujours contenté d'emprunter des axes plus carrossables quitte à contourner, par exemple, un pavé de maisons.
En conclusion, le GPS du NAVI 950 n'est pas désagréable à utiliser, mais souffre encore de trop nombreuses imperfections. C'est d'autant plus difficile à admettre lorsqu'on compare un appareil de 1000 euros avec un modèle beaucoup moins cher qui date de plus de 8 ans !
Pour mémoire, un autre test réalisé par QUE CHOISIR en décembre 2014 : http://test-comparatif.quechoisir.org/gps-embarque-167855/opel-mokka-p172677/ (cliquer sur l'onglet "L'avis du testeur").
Patrick
Je ne ferai pas de comparaison de cartographie, puisque celle de mon TomTom n'a pas été mise à jour depuis 2 ans. A noter également que le TomTom GO 720 est loin d'être une référence puisqu'il date de 8 ans.
Je ne parlerai pas non plus du délai de saisie manuelle d'une destination puisqu'il faut environ 3 fois plus de temps avec le NAVI 950 qui n'est pas tactile.
Avantages du GPS NAVI 950
- L'acquisition des satellites et les calculs d'itinéraires sont rapides (beaucoup plus que sur mon vieux TomTom).
- L'écran est parfaitement lumineux et contrasté, et sa taille est suffisante (contrairement au TomTom qui est beaucoup plus petit).
- La fonction de zoom (par une simple rotation du bouton de navigation) est pratique.
- Sur les grands axes, on peut dire que le NAVI 950 s'en tire plutôt bien et n'est pas trop bavard.
Défauts du GPS NAVI 950
- Après chaque arrêt du véhicule (par exemple sur un parking d'autoroute), le GPS demande si on veut poursuivre la navigation, et recalcule l'itinéraire. En comparaison, TomTom garde le dernier itinéraire même lorsqu'on l'éteint.
- Quand on utilise un affichage des POI "définis par l'utilisateur", celui-ci est systématiquement réactivé sur "tous les POI" au démarrage suivant.
- Certaines indications sont inutiles comme par exemple "Veuillez vous rendre sur le trajet indiqué" ou "Veuillez suivre la route" (des fois que vous soyez tentés de passer à travers champs...).
- Les franchissements de rond-points sont très mal pensés. Sur la partie droite de l'écran, on a dans un premier temps seulement le sens dans lequel il faut prendre le rond-point (des fois que vous ayez envie de prendre les rond-points par la gauche...). Ensuite seulement, apparait la flèche de sortie, et souvent au dernier moment. Tant qu'à avoir une vue grossie du rond-point, autant qu'elle serve de suite à quelque chose. Sur TomTom, le trajet à parcourir dans le rond-point et la sortie sont parfaitement matérialisés dès le premier coup, et le zoom est automatique.
Bien que je n'en voie pas l'utilité, cette méthode employée pour le NAVI 950 pourrait encore passer si le GPS ne perdait pas les pédales une fois dans le rond-point ce qui est souvent le cas (surtout quand on loupe une première fois la sortie).
Pour certains rond-points, tout se passe normalement. Il semble que ce soit fonction de la taille du rond-point et donc du nombre de sorties.
- Il y a sur le TomTom une fonction toute simple pour rechercher rapidement un itinéraire alternatif : "Passer par..." Il suffit de saisir le nom d'une ville à proximité du parcours, et le nouvel itinéraire est alors calculé. C'est très utile par exemple pour éviter de faire un détour ou rallonger un parcours qu'on connaît sous prétexte que le GPS privilégie l'autoroute.
La méthode retenue par le NAVI 950 pour les itinéraires alternatifs (choix sur une carte) n'est pas aussi efficace car approximatif ; quant à l'ajout d'un point de passage, il s'avère trop laborieux.
- En théorie, on peut appuyer sur le bouton "DEST/NAV" pour avoir accès aux options d'itinéraire, même lorsqu'un parcours est déjà calculé. On peut alors envisager par exemple de ne pas emprunter d'autoroute. Malheureusement, le parcours n'est pas recalculé après un tel changement.
- Dans le menu "options d'itinéraire", à quoi sert "Temps d'utilisation restreint" ? Ce n'est pas précisé dans le manuel (très succinct) au chapitre Navigation.
- Toujours dans les options d'itinéraire, le parcours "ECO" est censé correspondre à "économique". En réalité, il ne diffère quasiment pas de "+ rapide" ou "+ court" (5 mn / 15 km sur un parcours de 665 km). Pour être véritablement économique, un parcours "ECO" devrait éviter les péages sans qu'on soit obligé de modifier les préférences (d'autant que si vous décochez "autoroutes" : "+ rapide" et "+ court" seront également impactés).
- Les grands rectangles blancs en bas et en haut de la carte amputent la lisibilité de celle-ci. Ces zones devraient s'adapter à la longueur du texte à afficher mais pas avoir une longueur fixe. Un grand pavé blanc horizontal pour n'afficher par exemple que "A6" ne sert à rien (si ce n'est que de simplifier le travail du programmeur...).
- Le carré "Menu" en bas à droite occulte également une partie de la carte. Il ne sert pas à grand chose d'autant qu'il ne s'agit pas d'un bouton interactif puisque l'écran n'est pas tactile. Une indication beaucoup plus discrète (pour ceux qui ne savent encore pas qu'il faut appuyer sur le gros bouton...) ferait mieux l'affaire.
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- Ce GPS est complètement verrouillé, à tel point qu'il n'est pas possible d'ajouter ses propres POI. Sans parler des traditionnelles zones de danger que tous les fabricants de GPS proposent (ou tout au moins autorisent), il est purement et simplement impossible d'ajouter tout autre fichier de points d'intérêt. On régresse ! A la limite, il vaut mieux disposer du NAVI 900 qui lui, était doté d'un lecteur de carte mémoire.
- Les limitations de vitesse n'existent pas sur le NAVI 950. C'est un gros défaut qu'il n'est pas possible de corriger soi-même pour la même raison qu'évoquée ci-dessus. Pourtant, savoir à tout moment à quelle vitesse est limitée la portion de route qu'on emprunte est indispensable (surtout quand ça passe de 90 à 80 puis 70 et 50 km/h en peu de temps). Non messieurs, je n'ai pas envie d'investir dans Opel Eye pour disposer d'une fonction de base qui est inclue dans n'importe quel autre GPS à 150 Euros !
- Il n'existe aucune personnalisation des couleurs (thèmes sur TomTom) ou de la voix, et bien sur aucun moyen d'en importer.
- Les indications comme la distance restant à parcourir (partie gauche de l'écran) sont de petite taille et il n'est pas possible de personnaliser cet affichage. Sur TomTom, on peut choisir ce qu'on veut afficher en partie ou en totalité (heure d'arrivée, temps restant, distance, vitesse etc).
- En affichage "3D", le nom des villes est exagérément grossi sur la partie basse de l'écran, alors qu'il s'affiche correctement en haut de l'écran (beaucoup plus agréable et utile).
- Durant une dizaine de km, le GPS me "voyait en dehors de la route". La seule solution a été de le redémarrer. Ça arrive aussi de temps en temps avec TomTom mais il recolle rapidement à la route de lui-même sans aucune intervention (en 8 ans, j'ai du le redémarrer seulement 2 fois pour cette raison).
- Quand on décide de bifurquer pour changer d'itinéraire, ce GPS a du mal de "comprendre" qu'il faut le recalculer. Au lieu de cela, il insiste plusieurs fois pour nous faire prendre de minuscules routes ou rues afin de nous ramener sur le parcours initial.
- Durant ces 2000 km il m'est arrivé, en suivant les indications du NAVI 950, d'emprunter des rues très étroites (quand ce n'est pas des chemins de terre) dans le seul but de me faire gagner quelques dizaines de mètres. Dans la même situation, le TomTom s'est toujours contenté d'emprunter des axes plus carrossables quitte à contourner, par exemple, un pavé de maisons.
En conclusion, le GPS du NAVI 950 n'est pas désagréable à utiliser, mais souffre encore de trop nombreuses imperfections. C'est d'autant plus difficile à admettre lorsqu'on compare un appareil de 1000 euros avec un modèle beaucoup moins cher qui date de plus de 8 ans !
Pour mémoire, un autre test réalisé par QUE CHOISIR en décembre 2014 : http://test-comparatif.quechoisir.org/gps-embarque-167855/opel-mokka-p172677/ (cliquer sur l'onglet "L'avis du testeur").
Patrick
Dernière édition par Patrick24000 le Jeu 18 Juin 2015 - 20:37, édité 1 fois
Patrick24000- Membre confirmé
- Messages : 110
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Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Je cite Patrick 24000 "- Puisque le clavier virtuel du NAVI 950 n'est pas tactile, et qu'il faut tourner un bouton pour sélectionner chaque lettre, pourquoi l'avoir mis en QWERTY ? Il serait plus judicieux qu'il soit dans l'ordre de l'alphabet. Tant qu'à tourner un bouton, autant le faire en toute logique (le A au début, et le Z à la fin)."
Cela a attiré mon attention et suis allé vérifier sur mon mien , ben c'est en AZERTY avec possibilité de passer en ABC
pourtant c'est un "vieux" GPS 950 de Octobre 2014 !!,
Je crois qu'avec le Navi950 nous devons nous attendre a plein de surprise.
Autrement tu as aussi la demande d'engagement d'être un gentil conducteur quand tu veux démarrer ton GPS
Cela a attiré mon attention et suis allé vérifier sur mon mien , ben c'est en AZERTY avec possibilité de passer en ABC
,
pourtant c'est un "vieux" GPS 950 de Octobre 2014 !!,
Je crois qu'avec le Navi950 nous devons nous attendre a plein de surprise.
Autrement tu as aussi la demande d'engagement d'être un gentil conducteur quand tu veux démarrer ton GPS
Moyabova- Membre expert passionné
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Date d'inscription : 25/01/2015
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Belle liste pour les défauts heureusement que je n'ai pas pris le NAVI 950, je confirme il n'y a pas mieux que mon petit tomtom.
Djemix- Modérateur
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Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Tu as tout à fait raison Moyabova. L'option "ABC" m'avait échappé et je me suis empressé de la valider tout à l'heure sur le mien. J'ai également la possibilité de passer en AZERTY.
Par contre, je n'ai pas la "demande d'engagement d'être un gentil conducteur..." sur ma version, et je ne m'en plains surtout pas
Par contre, je n'ai pas la "demande d'engagement d'être un gentil conducteur..." sur ma version, et je ne m'en plains surtout pas
Patrick24000- Membre confirmé
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Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Sympa ce comparatif
luis69- Membre d'honneur
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Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Mon Navi 600 ne me fait pas tous ces soucis
WHITE C2- Administrateur
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Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Bonjour
je n'ai pas le clavier azerty sur mon mokka qui date de avril 2014. J'ai envoyer un mail a infotainement concernant les probleme rencontré avec le navi 950 Il m'ont rappelé pour me dire qu'une mise a jour était prévue au mois de juillet
bonne journée
je n'ai pas le clavier azerty sur mon mokka qui date de avril 2014. J'ai envoyer un mail a infotainement concernant les probleme rencontré avec le navi 950 Il m'ont rappelé pour me dire qu'une mise a jour était prévue au mois de juillet
bonne journée
jl.herve- Membre débutant
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Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Bonjour,
Encore faut-il espérer que cette mise à jour (dont on a déjà beaucoup parlé) corrige réellement un maximum de problèmes...
C'est pourquoi j'ai envoyé ce matin un mail à infotainment.eu@gm.com en leur indiquant l'url de ce sujet.
J'ai également ajouté (HORS SUJET NAVIGATION) :
Wait and see...
Encore faut-il espérer que cette mise à jour (dont on a déjà beaucoup parlé) corrige réellement un maximum de problèmes...
C'est pourquoi j'ai envoyé ce matin un mail à infotainment.eu@gm.com en leur indiquant l'url de ce sujet.
J'ai également ajouté (HORS SUJET NAVIGATION) :
J'ajoute également un bug du NAVI 950 qui n'a pas de rapport direct avec la navigation :
Volume de départ : Je peux monter tant que je veux mais dès que je tourne le bouton pour descendre et qu'il arrive à 13, il affiche "minimum atteint". Pourquoi 13 et pourquoi je ne pourrais pas choisir un volume de départ à 5 si ça me plait ?!
Conséquence : Chaque fois que je démarre mon Mokka, je suis obligé de baisser manuellement le volume !
Wait and see...
Patrick24000- Membre confirmé
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Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 65
Localisation : Dordogne
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Merci !
Ai également envoyé un mail à
infotainment.eu@gm.com , qui m'ont proposé de : faire vérifier l'antenne, et d'attendre +/- Août pour une mise à jour importante.
Bonne journée.
PS : je partage identiquement la même analyse, les mêmes bugs, particulièrement pour la partie "perte de la route, je roule à côté" et "rond-poins" :
"- Les franchissements de rond-points sont très mal pensés. Sur la partie droite de l'écran, on a dans un premier temps seulement le sens dans lequel il faut prendre le rond-point (des fois que vous ayez envie de prendre les rond-points par la gauche...). Ensuite seulement, apparait la flèche de sortie, et souvent au dernier moment. Tant qu'à avoir une vue grossie du rond-point, autant qu'elle serve de suite à quelque chose. Sur TomTom, le trajet à parcourir dans le rond-point et la sortie sont parfaitement matérialisés dès le premier coup, et le zoom est automatique.
Bien que je n'en voie pas l'utilité, cette méthode employée pour le NAVI 950 pourrait encore passer si le GPS ne perdait pas les pédales une fois dans le rond-point ce qui est souvent le cas (surtout quand on loupe une première fois la sortie).
Pour certains rond-points, tout se passe normalement. Il semble que ce soit fonction de la taille du rond-point et donc du nombre de sorties."
J'y ajoute que la partie haute de la droite de l'écran, sur le "rappel", le flèche de sortie est masquée par le nom de la route à venir...
Alain
Ai également envoyé un mail à
infotainment.eu@gm.com , qui m'ont proposé de : faire vérifier l'antenne, et d'attendre +/- Août pour une mise à jour importante.
Bonne journée.
PS : je partage identiquement la même analyse, les mêmes bugs, particulièrement pour la partie "perte de la route, je roule à côté" et "rond-poins" :
"- Les franchissements de rond-points sont très mal pensés. Sur la partie droite de l'écran, on a dans un premier temps seulement le sens dans lequel il faut prendre le rond-point (des fois que vous ayez envie de prendre les rond-points par la gauche...). Ensuite seulement, apparait la flèche de sortie, et souvent au dernier moment. Tant qu'à avoir une vue grossie du rond-point, autant qu'elle serve de suite à quelque chose. Sur TomTom, le trajet à parcourir dans le rond-point et la sortie sont parfaitement matérialisés dès le premier coup, et le zoom est automatique.
Bien que je n'en voie pas l'utilité, cette méthode employée pour le NAVI 950 pourrait encore passer si le GPS ne perdait pas les pédales une fois dans le rond-point ce qui est souvent le cas (surtout quand on loupe une première fois la sortie).
Pour certains rond-points, tout se passe normalement. Il semble que ce soit fonction de la taille du rond-point et donc du nombre de sorties."
J'y ajoute que la partie haute de la droite de l'écran, sur le "rappel", le flèche de sortie est masquée par le nom de la route à venir...
Alain
Invité- Invité
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Alain_V a écrit:
J'y ajoute que la partie haute de la droite de l'écran, sur le "rappel", le flèche de sortie est masquée par le nom de la route à venir...
Merci Alain, tu as bien fait de le rappeler car j'avais oublié de le préciser dans ma liste.
J'ai constaté aussi plusieurs fois que la vue grossie du rond-point (partie droite de l'écran) était masquée car le rond-point était représenté trop haut. Dans certains cas, il était même impossible de voir toutes les sorties !
Patrick24000- Membre confirmé
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Localisation : Dordogne
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Pour info, le mode ECO n'est pas là pour éviter les péages, il y a une autre option pour ça.
Ce mode est un mode ECOnomique d'un point de vue consommation de carburant: pour une même destination, il est sensé calculer la route qui fait le moins consommer.
Ce mode est un mode ECOnomique d'un point de vue consommation de carburant: pour une même destination, il est sensé calculer la route qui fait le moins consommer.
Gugusse- Modérateur
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Localisation : Drôme
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Relis bien ce que j'ai écrit Gugusse :
Ce que tu dis est vrai, ce que j'écris est mon sentiment personnel.
Dans l'exemple que j'ai pris (5 mn / 15 km de différence "ECO" sur un parcours de 665 km), si je décoche autoroutes, je fais 150 km de plus en ECO. Quid de la consommation ECONOMIQUE DE CARBURANT ?
Patrick24000 a écrit:- Toujours dans les options d'itinéraire, le parcours "ECO" est censé correspondre à "économique". En réalité, il ne diffère quasiment pas de "+ rapide" ou "+ court" (5 mn / 15 km sur un parcours de 665 km). Pour être véritablement économique, un parcours "ECO" devrait éviter les péages sans qu'on soit obligé de modifier les préférences (d'autant que si vous décochez "autoroutes" : "+ rapide" et "+ court" seront également impactés).
Ce que tu dis est vrai, ce que j'écris est mon sentiment personnel.
Dans l'exemple que j'ai pris (5 mn / 15 km de différence "ECO" sur un parcours de 665 km), si je décoche autoroutes, je fais 150 km de plus en ECO. Quid de la consommation ECONOMIQUE DE CARBURANT ?
Patrick24000- Membre confirmé
- Messages : 110
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 65
Localisation : Dordogne
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
En tout cas, merci pour vos remarques.
J'aurai de quoi bien m'occuper fin Juillet ! avec le Navi950 !
J'aurai de quoi bien m'occuper fin Juillet ! avec le Navi950 !
WDsp- Membre expert passionné
- Messages : 736
Date d'inscription : 22/05/2015
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Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Re-coup de fil (hyper sympa) de opel France/Navi 950 team : ils sont vraiment au courant de ces problèmes, et planchent vraiment sur une MàJ....
Mon petit doigt me dit qu'ils lisent ici . :-) Bonjour à eux...
Ne pas hésiter à essayer donc, de manière constructive, d'apporter vos expériences.
Alain
Mon petit doigt me dit qu'ils lisent ici . :-) Bonjour à eux...
Ne pas hésiter à essayer donc, de manière constructive, d'apporter vos expériences.
Alain
Invité- Invité
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Il serait intéressant de savoir si cette MAJ de juillet ou aout 2015 sera gratuite (et fera l'objet d'un rappel ou d'une annonce) ou s'il faudra débourser une centaine d'euros ... wait & see !
korrigan22- Membre confirmé
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Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 77
Localisation : Bretagne
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
korrigan22 a écrit:Il serait intéressant de savoir si cette MAJ de juillet ou aout 2015 sera gratuite (et fera l'objet d'un rappel ou d'une annonce) ou s'il faudra débourser une centaine d'euros ... wait & see !
Les MAJ fonctionnelles sont gratuites. Les MAJ carto sont payantes.
Invité- Invité
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
un GRAND MERCI Patrick pour toutes ces infos.
je parts en vacances bientôt et je vais tester mon 950.
je parts en vacances bientôt et je vais tester mon 950.
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Alain_V a écrit:Re-coup de fil (hyper sympa) de opel France/Navi 950 team : ils sont vraiment au courant de ces problèmes, et planchent vraiment sur une MàJ....
Mon petit doigt me dit qu'ils lisent ici . :-) Bonjour à eux...
Ne pas hésiter à essayer donc, de manière constructive, d'apporter vos expériences.
Alain
Tout à fait d'accord.
Suite à mon mail de ce matin et le renvoi vers mes remarques objet de ce sujet, celles-ci ont bien été lues, et je viens de passer une demi-heure constructive avec Opel France. Je serai rappelé lundi après que l'équipe développement ait tout analysé...
korrigan22 a écrit:Il serait intéressant de savoir si cette MAJ de juillet ou aout 2015 sera gratuite (et fera l'objet d'un rappel ou d'une annonce) ou s'il faudra débourser une centaine d'euros ... wait & see !
J'ai posé la question. Ça semble dépendre de la date de 1ère mise en circulation du véhicule. Gratuité assurée pour ceux de 2015 ; avant : ??????
Le NAVI 950 étant sorti en 2014, il ne serait pas logique que la correction de bugs d'un matériel aussi récent soit facturée. Nous saurons nous faire entendre le moment venu si ça n'était pas le cas Et comme le dit Alain_V, il ne s'agit pas d'une mise à jour de cartographie (qui elle est facturée au prix fort !).
Affaire à suivre...
En tout cas, OPEL est à l'écoute, ce qui est un point plutôt positif pour la suite.
Bon weekend,
Patrick
Patrick24000- Membre confirmé
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Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 65
Localisation : Dordogne
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Hier quand j'ai pris possession de mon Mokka tout beau tout neuf , j'ai posé la question au commercial.
il n'était pas au jus de la mise à jour.
mais il m'a dit que si c'était une mise à jour du système c'était gratos sinon il faut payer. mais on sera prévenu suivant les numéros de nos Mokka
A suivre
il n'était pas au jus de la mise à jour.
mais il m'a dit que si c'était une mise à jour du système c'était gratos sinon il faut payer. mais on sera prévenu suivant les numéros de nos Mokka
A suivre
jmh76*- Membre confirmé
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Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 64
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Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Bonjour,
J'ai bien été rappelé à deux reprises par OPEL France depuis mon dernier post du 19/06, mais comme mon interlocuteur n'était pas informé du contenu de la prochaine mise à jour, il faudra patienter pour en savoir plus.
Une chose est sûre : le volume de départ MINIMUM du NAVI 950 à "13" (préférences de réglages) ne sera pas changé. OPEL considère en effet que "13 = zéro". Nous n'avons apparemment pas les mêmes notions de mathématiques...
Wait and see.
Patrick
J'ai bien été rappelé à deux reprises par OPEL France depuis mon dernier post du 19/06, mais comme mon interlocuteur n'était pas informé du contenu de la prochaine mise à jour, il faudra patienter pour en savoir plus.
Une chose est sûre : le volume de départ MINIMUM du NAVI 950 à "13" (préférences de réglages) ne sera pas changé. OPEL considère en effet que "13 = zéro". Nous n'avons apparemment pas les mêmes notions de mathématiques...
Wait and see.
Patrick
Patrick24000- Membre confirmé
- Messages : 110
Date d'inscription : 11/04/2015
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Localisation : Dordogne
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Comme dirait le Schtroumpf grincheux : "j'aime pas les GPS embarqués !!!"
kitesurf93- Membre d'honneur
- Messages : 1341
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : Seine-Saint-Denis
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Ai été rappelé par GM (infotainment.eu) avec beaucoup de gentillesse. Ils m'ont demandé avec insistance la date d'un rendez vous avec la concession pour coordonner les efforts. A suivre. (mais là, chapeau pour la com).
Invité- Invité
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Bonsoir, nous sommes en septembre avez vous des nouvelles de la mise à jour?
Noss- Membre débutant
- Messages : 40
Date d'inscription : 28/12/2013
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Pour la fin de l'année est la réponse.
Certains ont eu leur système remplacé (harware) : Etienne.
D'autres sont rappelés pour une MAJ maintenant.
Je parle personnellement d'une imprécision énorme à certains moments malgré un nombre de satellites suffisant.
Alain
Certains ont eu leur système remplacé (harware) : Etienne.
D'autres sont rappelés pour une MAJ maintenant.
Je parle personnellement d'une imprécision énorme à certains moments malgré un nombre de satellites suffisant.
Alain
Invité- Invité
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Bonjour à toutes et à tous,
@ Patrick : j'ai exactement le même Jean Jean que toi et que je garde précieusement car motard avant tout, je l'utilise (le Jean Jean) souvent avec la fonction planifier un itinéraire...... que je ne planifie pas sur l'appareil mais sur Tyre, logiciel gratuit, que j'envoie ensuite sur le Tomtom.
Pourquoi cette manip? facile. Lorsque je veux me balader et choisir un tas de petites routes sympas et faire un itinéraire en boucle, je le fais très facilement avec Tyre.
Lorsque je veux aller d'un point A à un point B en passant par les sites les plus pittoresques, je demande l'itinéraire à Viamichelin et je coche l'option "découverte". On peut faire confiance à Michelin pour trouver les coins intéressants. Ensuite, je recopie cet itinéraire sur Tyre, je branche mon GPS GO 720 sur l'ordi et je transfère mon parcours.
Tout ça pour dire que les GPS montés d'origine sont vraiment très très en dessous de ce que l'on peut attendre d'eux et c'est bien qu'il était monté d'origine sur la voiture sinon je n'aurais pas mis 1 euros pour une option qui ne vaut vraiment pas le coup. Aujourd'hui, tous les smartphones font bien mieux avec des logiciels gratuits et constamment mis à jour : Navigation, Waze, Viamichelin, Michelin Navigation etc.
@ Patrick : j'ai exactement le même Jean Jean que toi et que je garde précieusement car motard avant tout, je l'utilise (le Jean Jean) souvent avec la fonction planifier un itinéraire...... que je ne planifie pas sur l'appareil mais sur Tyre, logiciel gratuit, que j'envoie ensuite sur le Tomtom.
Pourquoi cette manip? facile. Lorsque je veux me balader et choisir un tas de petites routes sympas et faire un itinéraire en boucle, je le fais très facilement avec Tyre.
Lorsque je veux aller d'un point A à un point B en passant par les sites les plus pittoresques, je demande l'itinéraire à Viamichelin et je coche l'option "découverte". On peut faire confiance à Michelin pour trouver les coins intéressants. Ensuite, je recopie cet itinéraire sur Tyre, je branche mon GPS GO 720 sur l'ordi et je transfère mon parcours.
Tout ça pour dire que les GPS montés d'origine sont vraiment très très en dessous de ce que l'on peut attendre d'eux et c'est bien qu'il était monté d'origine sur la voiture sinon je n'aurais pas mis 1 euros pour une option qui ne vaut vraiment pas le coup. Aujourd'hui, tous les smartphones font bien mieux avec des logiciels gratuits et constamment mis à jour : Navigation, Waze, Viamichelin, Michelin Navigation etc.
Jip-Jip 42- Membre confirmé
- Messages : 138
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 71
Localisation : Saint Etienne
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