Le petit jeu des fausses immatriculations (BE) pour créer le marché...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le petit jeu des fausses immatriculations (BE) pour créer le marché...

Message par Alain_V le Mer 5 Aoû 2015 - 9:56

http://www.lecho.be/entreprises/auto/La_technique_des_fausses_immatriculations_a_encore_de_beaux_jours_devant_elle.9661961-3032.art

16.018 voitures ont été désimmatriculées dans les 30 jours suivant leur immatriculation, au premier semestre 2015. Renault en compte la moitié, mais voit dans la pratique une dynamique commerciale.

Seize mille, c’est le nombre de voitures qui ont été immatriculées pour être désimmatriculées dans les 30 jours au premier semestre 2015. Soit près de 3.000 véhicules de plus que sur la même période l’année passée. La technique est connue. Il s’agit d’immatriculer artificiellement les véhicules dans le réseau afin de booster les chiffres. Le résultat en ressort alors plus reluisant pour certains constructeurs qui ont fait de la pratique une habitude.

Au regard des chiffres, il y a un champion toutes catégories de la pratique: Renault. Le constructeur français a enregistré plus de 28.000 "immats" au premier semestre de cette année dont plus de 8.000 ont été désimmatriculées dans les 30 jours qui ont suivi. Dans le décompte des ventes de voiture, Renault passe ainsi de la première à la quatrième place sur le marché belge. Sa "part de marché nette" est de 7,35% alors que celle qui ne tient pas compte des désimmatriculations est de 9,79%.

Sous la pression des importateurs hostiles à la pratique des "fausses immats", la Fédération belge de l’industrie de l’automobile et du cycle (Febiac) publie depuis plus d’un an des chiffres nets, corrigés des désimmatriculations. Ici, on sait pourtant qu’il n’existe pas de système parfait. "Une partie des marques insistait pour que l’on publie les chiffres nets, on le fait. Mais les autres immatriculations font partie de l’activité en Belgique, des concessionnaires et des importateurs, et ce qui se passe ensuite d’un point de vue commercial, on n’en sait rien", nous explique le porte-parole de la Febiac, Joost Kaesemans.

Une marque comme Hyundai qui a désimmatriculé 1.100 véhicules au premier semestre contre 628 l’année passée, estime que la pratique ne modifie pas vraiment ses chiffres de performance sur le marché belge. "Les chiffres bruts de la Febiac correspondent à 100% à notre performance car on vend aussi des voitures neuves via Cardoen qui ont déjà été immatriculées dans d’autres pays", explique ainsi William Meerschaut, à la tête de la communication de la marque en Belgique.

Ces voitures compenseraient donc celles qui seraient désimmatriculées? "Il nous arrive de faire des immats pour obtenir des bonus de Hyundai Europe. Des bonus que l’on utilisera ensuite pour faire des ristournes aux clients. On peut par exemple immatriculer une i40 pour obtenir le bonus. On revend ensuite la voiture déjà immatriculée avec des ristournes supplémentaires", détaille le porte-parole.

Technique commerciale?

D’autres marques justifient aussi ces différences par des achats transfrontaliers. Une voiture vendue comme "occasion" serait plus intéressante dans les pays limitrophes. C’est un des arguments utilisés par Renault.

Chez Renault, on ne conteste pas avoir toujours été le n°1 de la désimmatriculation, mais on explique cela par la "dynamique commerciale" de la marque. Ici, les immatriculations sont le driver des bonus du réseau et peu importe que la voiture soit vendue en Belgique et désimmatriculée pour ensuite aller en France. Pour obtenir ses bonus, le réseau n’hésiterait donc pas non plus à immatriculer des véhicules pour ensuite les revendre en véhicules d’occasion.

Enfin, Renault fonctionne avec de larges flottes de véhicules de démo immatriculés que la marque renouvelle sans cesse. "Nous connaissons une année riche en nouveautés produits. Et chaque nouveau produit, c’est 600 voitures de démonstration", détaille Karl Schuybroek, en charge de la communication de la marque au losange.

Fiat sort du système

Une logique imparable qui n’est pourtant pas appliquée par le concurrent Peugeot Citroën qui n’enregistre presque plus aucune de ces "fausses immatriculations".

L’Italien Fiat, aujourd’hui Fiat Chrysler Automobiles (FCA), qui était un habitué de la pratique, a décidé de sortir de cette dynamique. L’année passée, la firme comptait une différence de 2.559 immatriculations entre ses chiffres bruts et ses chiffres nets. Cette année, cette différence est passée à 1.381. "Pour l’ensemble du groupe FCA, on est passé de 26% l’année passée à 7% des immatriculations", explique Dominique Fontignies, porte-parole de FCA Belux, qui explique que la technique de la désimmatriculation est un héritage "de la stratégie de notre ancien PDG". Le nouveau patron Belux de FCA, Stéphane Labous, a décidé de changer la donne. Chez FCA, on nous assure donc que la stratégie de sortie des "fausses immats" continuera, même si cela prend du temps, car c’est bien souvent tout un réseau qui est organisé de la sorte.

Source: L'Echo
Alain_V
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit jeu des fausses immatriculations (BE) pour créer le marché...

Message par Gugusse le Mer 5 Aoû 2015 - 10:12

Suis curieux de connaître les chiffres pour le France.

C'est bien pour le Benelux les chiffres indiqués ici?

Modérateur

Message par WDsp le Mer 5 Aoû 2015 - 10:15

Gugusse a écrit:Suis curieux de connaître les chiffres pour le France.

C'est bien pour le Benelux les chiffres indiqués ici?

Non, les chiffres sont pour la Belgique !

Merci Alain !!! J'avais lu quelque chose là-dessus, mais je n'imaginais pas que c'était à ce point là !!!
WDsp
Membre expert passionné
Membre expert passionné

Message par WHITE C2 le Mer 5 Aoû 2015 - 12:37

"Mode HS On"

On a la même chose avec les chiffres du chômage en France

"Mode HS OF"

Administrateur

http://opel-mokka.forumpro.fr/

Message par setra le Mer 5 Aoû 2015 - 13:45

Et oui malheureusement !!! François tu as raison.
Je suppose qu en 2017, les statistiques sur le chômage vont être en baisse par miracle, car notre "" cher président "" à prétendu se représenter en cas de baisse..........
Que du.blabla
setra
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Gugusse le Jeu 6 Aoû 2015 - 9:24

Ma mère travaillait pour un organisme proche de Pôle Emploi, pour les calculs du chômage en France.

Ca date de l'époque de Chirac.

Et tout les 3 mois environ, la formule était modifiée afin de minimiser la hausse. On sortait les jeunes qui n'avaient jamais travaillé (ça s'est vu, c'était trop gros...), puis les chômeurs qui n'étaient plus indemnisés, ceux qui suivaient une formation par l'ANPE...

Bref de tout temps, chaque gouvernement a essayé de faire baisser le chiffre artificiellement.

Mais d'habitude, Pôle Emploi et l'ANPE ne disent pas que le calcul est modifié. C'est bien la première fois que j'entends ça aux infos...
C'est que notre cher Président ne doit pas avoir que des amis là-bas...

Hollande, l'autre pays du chômage! (j'ai entendu ça à la radio, et j'ai bien ris)

Modérateur

Message par Alain_V le Jeu 6 Aoû 2015 - 9:49

Si on pouvait éviter de parler politique. J'adore ça Laughing Mais je risque de m'énerver un chouia quand je vois ce que le Hollande bashing entraîne comme intentions de vote en France. ;-)

(ce post s'auto détruira dans les...) ;-)
Alain_V
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par WHITE C2 le Jeu 6 Aoû 2015 - 11:22

Oui, on revient au sujet initial thanks

Administrateur

http://opel-mokka.forumpro.fr/

Message par Gugusse le Jeu 6 Aoû 2015 - 12:35

Bah j'ai fait le soutien-gorge: j'ai parlé de la gauche et de la droite Exclamation

Mais tout ça ne nous donne pas les chiffres pour la France.

Avec ce post, je ne regarderais plus les chiffres annoncés aux journaux TV de la même façon.

Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut