Consommation
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Consommation
Rappel du premier message :
Bonjour j'ai une consommation un peu élevé pas loin des 8 litres au 100 je cherche la cause ; les 4 roues motrices peut être quelqu'un me répondre merci
Bonjour j'ai une consommation un peu élevé pas loin des 8 litres au 100 je cherche la cause ; les 4 roues motrices peut être quelqu'un me répondre merci
voltra- Membre novice
- Messages : 88
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 61
Localisation : NICE
Re: Consommation
Bonjour, 6 semaines que je roule avec le Mokka, boite auto avec le nouveau moteur 1.6 136 CH et 6,5 l/100, pas si mal je pense.
aladin6200- Messages : 7
Date d'inscription : 11/12/2015
Re: Consommation
Sur 3500 Km 7'5 L ( 4x2 bm turbo,principalement de la 4 voies conduite pénarde!)
Vénète56- Membre novice
- Messages : 69
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Consommation
Beaucoup de petits trajets... 9 l (1.4 turbo 4x2 B.A.) ...
BcgMokka- Membre confirmé
- Messages : 211
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Gembloux
Re: Consommation
BcgMokka a écrit:Beaucoup de petits trajets... 9 l (1.4 turbo 4x2 B.A.) ...
Perso entre 8 L et 8,5 L, ta conso me rassure (1.4 turbo 4x2 B.A.)
Moyabova- Membre expert passionné
- Messages : 750
Date d'inscription : 25/01/2015
Re: Consommation
Moyabova a écrit:BcgMokka a écrit:Beaucoup de petits trajets... 9 l (1.4 turbo 4x2 B.A.) ...
Perso entre 8 L et 8,5 L, ta conso me rassure (1.4 turbo 4x2 B.A.)
Je pense que je dois encore m'habituer à la boite Opel.
Avec la VW Golf 1.4 122 cv DSG 7,un bon 100kgs de moins aussi, je consommais entre 7 et 7,5 litres.
Sur trajet de plus de 25 kms je pouvais descendre la conso a 6 litres en mode COOL. ( 90 à 100 km/h)
BcgMokka- Membre confirmé
- Messages : 211
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Gembloux
Re: Consommation
Visiblement, le nouveau moteur 1.6 136 CH sorti fin 2015-début 2016 semble plus performant, plus silencieux et aussi moins énergivore ! J'ai bien fait d'attendre !
aladin6200- Messages : 7
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 63
Localisation : Chatelineau
Re: Consommation
Petits trajets et boîte auto ne constituent pas un contexte très favorables pour une consommation maîtrisée.
Une boîte DSG est plus favorable car moins energivore qu'une BA.
Pour ce qui me concerne j'ai noté une sensibilité très forte de la consommation à la vitesse sur autoroute. Du coup je me cale plus sur un 125/130 qu'un 135 comme avec mon MERIVA.
Une boîte DSG est plus favorable car moins energivore qu'une BA.
Pour ce qui me concerne j'ai noté une sensibilité très forte de la consommation à la vitesse sur autoroute. Du coup je me cale plus sur un 125/130 qu'un 135 comme avec mon MERIVA.
MaitreRobinton- Membre confirmé
- Messages : 246
Date d'inscription : 18/12/2015
Localisation : Paris
Re: Consommation
Je savais que j'allais consommer plus avec ce véhicule...
Dans mon cas, pour le peu de kilomètres que je fais, cela n'a pas beaucoup d'importance.
Mais j'espère bientôt tester ma "bête" sur une longue distance...
Dans mon cas, pour le peu de kilomètres que je fais, cela n'a pas beaucoup d'importance.
Mais j'espère bientôt tester ma "bête" sur une longue distance...
BcgMokka- Membre confirmé
- Messages : 211
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Gembloux
Re: Consommation
bjr,consommation de mon mokka 1,4 turbo de 11000km , sur un parcourt de paris a marseille via millau , retour par lyon (2 personnes et bagages). trajet effectue au regulateur, regle entre 115 et 130 km/h, avec du 98 : obd = 6,5l
gilles78- Membre novice
- Messages : 53
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 71
Localisation : Ile de France
Re: Consommation
gilles78 a écrit:bjr,consommation de mon mokka 1,4 turbo de 11000km , sur un parcourt de paris a marseille via millau , retour par lyon (2 personnes et bagages). trajet effectue au regulateur, regle entre 115 et 130 km/h, avec du 98 : obd = 6,5l
Bien , moi avec la même motorisation mais en 4x4 avec 17756 kms je n'arrive pas à descendre en dessous des 8l5 mais je roule avec du 95 je devrai peut être essayer le 98 . Au niveau pneu je suis en 19'' mais cet hiver j'étais en 17'' aucune différence normal allez vous me dire oui la circonférence est identique mais que je fasse de la route, autoroute ou de la ville rien ne change ce mois ci j'ai fait 560 kms ville et petit trajet +ou- 15 kms et toujours mais 8l5 alors la je ne comprends plus rien surtout moi qui avait une conduite hard je suis passé à une conduite vieux papy .
lgros- Membre novice
- Messages : 74
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 70
Localisation : Châlons en Champagne
Re: Consommation
Petit hs
Mon concessionnaire m'a préconiser de rouler au 95, le 98 seulement quand il n'y a rien d'autre et le moins possible, vrai ou faux?
Mon concessionnaire m'a préconiser de rouler au 95, le 98 seulement quand il n'y a rien d'autre et le moins possible, vrai ou faux?
Vénète56- Membre novice
- Messages : 69
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Consommation
Vénète56 a écrit:Petit hs
Mon concessionnaire m'a préconiser de rouler au 95, le 98 seulement quand il n'y a rien d'autre et le moins possible, vrai ou faux?
ce vieux débat qui revient tout le temps.
Moi je n'y connait rien mais ce qui me gave c'est que certains disent avec certitude : il faut rouler au 95 et d'autres avec certitude également, qu'il faut rouler au 98.
Pourquoi ce ne serait pas une science exacte ?
Perso moi c'est 98 et pis c'est tout. Mais surtout jamais de 95E10
Dowoi- Membre expert
- Messages : 356
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 44
Localisation : Nice
Re: Consommation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Essence sans plomb 95 ou 98 ? Quelle différence pour le moteur?
Qui ne s’est jamais posé cette question : qu’est-ce qui différencie le carburant sans plomb 95, le sans-plomb 98 et même l’ancien Super ? Et quels sont les impacts pour le moteur, sur la consommation, les performances, l’environnement ou les économies?
En introduction, petit rappel sur ce qu’est un carburant : il s’agit d’un mélange de différents hydrocarbures, à différents dosages. Et ces hydrocarbures ont des particularités techniques, une fois mélangés à certains dosages, ils vont retarder (mélange d’octane) ou accélérer (mélange d’héptane) le moment de l’inflammation spontanée du mélange essence + air. Le rapport entre ce taux d’octane et d’héptane s’appelle indice d’octane, exprimé en %. Voir l’article sur le fonctionnement d’un moteur.
Ensuite qui dit “sans plomb” sous-entend qu’auparavant, l’essence contenait du plomb. Bien, ça c’est dit.
Depuis 2000, le carburant Super dit “97” a été retiré de la vente car il devenait incompatible avec les nouveaux moteurs et notamment les pots catalytiques qui servent à transformer les éléments polluants présents dans les gaz d’échappement en éléments moins polluants, par réaction chimique. Et merci pour nos poumons aussi, car le plomb est très polluant et nocif pour l’environnement.
Donc, en résumé le plomb était un additif utilisé dans l’essence comme lubrifiant (au niveau des soupapes) et afin d’améliorer l’indice d’octane du carburant. Le plomb a été depuis remplacé par du Potassium.
On reprend, l’indice d’octane est donc en résumé la capacité de résistance d’un moteur à l’auto-allumage de son carburant.
Les indices, en France, sont :
◾Super 97, “plombée” – indice d’octane de 97 – n’existe plus.
◾Sans plomb 98 – indice d’octane de 98 - qui comporte donc 98% d’octane et 2% d’heptane.
◾Sans plomb 95 – indice d’octane de 95 – qui comportent 95% d’octane et 5% d’heptane. C’est la norme Européenne.
En résumé, le SP 98 s’enflamme donc à une pression et une température plus élevée que le SP95.
Quels impacts sur le moteur de nos voitures?
D’abord il faut respecter le carburant pour lequel votre moteur a été conçu.
Ensuite ne pas croire que plus l’indice d’octane est élevé, plus la voiture sera puissante! Ce n’est pas aussi simple, cela va dépendre du taux de compression du moteur : tout logiquement, plus un moteur est compressé, plus le risque d’explosion sans étincelle du mélange essence-air est élevé. Et si cette explosion a lieu au mauvais moment, le moteur risque de s’abîmer ou de casser.
Attention : un moteur SP95 peut très bien fonctionner au SP98 mais l’inverse n’est pas vrai !
◾Gain de performance ? Oui, seulement si le moteur a été conçu pour un indice d’octane plus élevé, entre +4 et +7%
◾Gain de consommation? Oui, on estime à 1% le gain de consommation par point d’octane, ainsi, plus l’indice d’octane est élevé, mois on va consommer d’essence
◾Gain économique ? Non, un indice d’octane bas est moins cher, mais si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95 (comme la majorité des voitures de Monsieur tout-le-monde), vous payerez plus cher du SP98…pour rien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qui ne s’est jamais posé cette question : qu’est-ce qui différencie le carburant sans plomb 95, le sans-plomb 98 et même l’ancien Super ? Et quels sont les impacts pour le moteur, sur la consommation, les performances, l’environnement ou les économies?
En introduction, petit rappel sur ce qu’est un carburant : il s’agit d’un mélange de différents hydrocarbures, à différents dosages. Et ces hydrocarbures ont des particularités techniques, une fois mélangés à certains dosages, ils vont retarder (mélange d’octane) ou accélérer (mélange d’héptane) le moment de l’inflammation spontanée du mélange essence + air. Le rapport entre ce taux d’octane et d’héptane s’appelle indice d’octane, exprimé en %. Voir l’article sur le fonctionnement d’un moteur.
Ensuite qui dit “sans plomb” sous-entend qu’auparavant, l’essence contenait du plomb. Bien, ça c’est dit.
Depuis 2000, le carburant Super dit “97” a été retiré de la vente car il devenait incompatible avec les nouveaux moteurs et notamment les pots catalytiques qui servent à transformer les éléments polluants présents dans les gaz d’échappement en éléments moins polluants, par réaction chimique. Et merci pour nos poumons aussi, car le plomb est très polluant et nocif pour l’environnement.
Donc, en résumé le plomb était un additif utilisé dans l’essence comme lubrifiant (au niveau des soupapes) et afin d’améliorer l’indice d’octane du carburant. Le plomb a été depuis remplacé par du Potassium.
On reprend, l’indice d’octane est donc en résumé la capacité de résistance d’un moteur à l’auto-allumage de son carburant.
Les indices, en France, sont :
◾Super 97, “plombée” – indice d’octane de 97 – n’existe plus.
◾Sans plomb 98 – indice d’octane de 98 - qui comporte donc 98% d’octane et 2% d’heptane.
◾Sans plomb 95 – indice d’octane de 95 – qui comportent 95% d’octane et 5% d’heptane. C’est la norme Européenne.
En résumé, le SP 98 s’enflamme donc à une pression et une température plus élevée que le SP95.
Quels impacts sur le moteur de nos voitures?
D’abord il faut respecter le carburant pour lequel votre moteur a été conçu.
Ensuite ne pas croire que plus l’indice d’octane est élevé, plus la voiture sera puissante! Ce n’est pas aussi simple, cela va dépendre du taux de compression du moteur : tout logiquement, plus un moteur est compressé, plus le risque d’explosion sans étincelle du mélange essence-air est élevé. Et si cette explosion a lieu au mauvais moment, le moteur risque de s’abîmer ou de casser.
Attention : un moteur SP95 peut très bien fonctionner au SP98 mais l’inverse n’est pas vrai !
◾Gain de performance ? Oui, seulement si le moteur a été conçu pour un indice d’octane plus élevé, entre +4 et +7%
◾Gain de consommation? Oui, on estime à 1% le gain de consommation par point d’octane, ainsi, plus l’indice d’octane est élevé, mois on va consommer d’essence
◾Gain économique ? Non, un indice d’octane bas est moins cher, mais si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95 (comme la majorité des voitures de Monsieur tout-le-monde), vous payerez plus cher du SP98…pour rien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moyabova- Membre expert passionné
- Messages : 750
Date d'inscription : 25/01/2015
Re: Consommation
Bravo pour ton explication !,
c'est moins compliqué avec le diesel ! Bien que ?
il y a le gas oil et le gas oil excelium dans certaines stations. Une chose est sur ,il ya 5 a6 centimes d'euros par litre.
certaines personnes ont constaté qu ' avec le même litrage ,ils font plus de kms avec l 'excelium...
je reste perplexe !.
peut être que toi , Jean Michel ,tu as une explication.....
c'est moins compliqué avec le diesel ! Bien que ?
il y a le gas oil et le gas oil excelium dans certaines stations. Une chose est sur ,il ya 5 a6 centimes d'euros par litre.
certaines personnes ont constaté qu ' avec le même litrage ,ils font plus de kms avec l 'excelium...
je reste perplexe !.
peut être que toi , Jean Michel ,tu as une explication.....
setra- Membre d'honneur
- Messages : 2123
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 68
Localisation : Sudiste de cœur.... Canet en Roussillon
Re: Consommation
bjr,tout a fait d'accord de rouler avec du 95 , je l'ai toujours fait (meme sur mes motos , avec des moteurs autrement plus pointus ), mais aujourd'hui le probleme c'est l'approvisonnement en 95 (hormis les grandes surfaces ) c'est 98 ou e10 !
gilles78- Membre novice
- Messages : 53
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 71
Localisation : Ile de France
Re: Consommation
J'évite aussi le E10. Je consomme plus, pour un prix au litre quasi identique au 95 classique. Dire que bientôt le classique va disparaître pour laisser place uniquement au E10...
Gugusse- Modérateur
- Messages : 2485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 46
Localisation : Drôme
Re: Consommation
Gugusse a écrit:J'évite aussi le E10. Je consomme plus, pour un prix au litre quasi identique au 95 classique. Dire que bientôt le classique va disparaître pour laisser place uniquement au E10...
+1
Djemix- Modérateur
- Messages : 1896
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 36
Localisation : Perpignan
Re: Consommation
Gugusse a écrit:J'évite aussi le E10. Je consomme plus, pour un prix au litre quasi identique au 95 classique. Dire que bientôt le classique va disparaître pour laisser place uniquement au E10...
Pareil ...au pire je passerai au sp98
luis69- Membre d'honneur
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Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 49
Localisation : PARC OL
Re: Consommation
Bien vu, en principe que du 95, mais on n'en trouve pas partout, c'est bien ce qu'on m'avait dit, a la rigueur du 98 mais jamais de E10! Je regrette mon Mériva 1,7 DTI au moins il n'y avait pas de problème!!
Vénète56- Membre novice
- Messages : 69
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Consommation
6,404 L/100 avec 64 % sur autoroute et Total Excellium Diesel pratiquement à 95%.
kitesurf93- Membre d'honneur
- Messages : 1341
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : Seine-Saint-Denis
Re: Consommation
Que pense tu du gasoil excellium, trouve tu que malgréle prix supérieur ,tu fais plus de kms?kitesurf93 a écrit:6,404 L/100 avec 64 % sur autoroute et Total Excellium Diesel pratiquement à 95%.
setra- Membre d'honneur
- Messages : 2123
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 68
Localisation : Sudiste de cœur.... Canet en Roussillon
Re: Consommation
Aujourd'hui ...100% autoroute sur 400 km ...3h de route 8.2/100
luis69- Membre d'honneur
- Messages : 1281
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 49
Localisation : PARC OL
Re: Consommation
Pas forcement plus de kilomètres mais je l'utilise depuis de nombreuses années sur plusieurs véhicules et je n'ai jamais eu de problème sur les moteurs et les accessoires (soupapes - turbo - vannes, etc.).setra a écrit:Que pense tu du gasoil excellium, trouve tu que malgré le prix supérieur ,tu fais plus de kms?kitesurf93 a écrit:6,404 L/100 avec 64 % sur autoroute et Total Excellium Diesel pratiquement à 95%.
kitesurf93- Membre d'honneur
- Messages : 1341
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : Seine-Saint-Denis
Alain DELOIN- Membre d'honneur
- Messages : 1036
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 23
Localisation : En France près de chez FIAT
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