Jantes roues hiver.

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Jantes roues hiver.

Message par elisanet le Lun 28 Déc 2015 - 23:28

Bonjour,

Je voudrai équiper ma Mokka de roues neige, que je changerai moi-même. Je sais qu'il est préconisé de poser des jantes tôle en hiver, plus solides et qui ne risquent pas de se faire attaquer par le sel et d'adhérer. J'ai vu qu'il existe des jantes alu spéciale hiver. Est-ce que ça fait une réelle différence et élimine le problème d'adhérence?

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Re: Jantes roues hiver.

Message par Gugusse le Mar 29 Déc 2015 - 12:00

Concernant les jantes, tôle ou alu, il n'y a aucune différence pour l'adhérence. C'est le pneu qui fait tout.

Mais je suppose que tu dois parler de l'adhérence du sel sur la jante alu traitée pour l'hiver. Personnellement je ne connais pas. Je suppose qu'elle doit être vernie avec un verni plus résistant et plus épais.

L'avantage de la tôle, c'est qu'en cas de coup de trottoir, elle pardonne plus facilement que l'alu. La tôle est légèrement élastique et reprend sa forme en cas de petit choc.
L'alu, en cas de choc, ça plie ou ça casse.

Les jantes alu sont plus jolies que les tôles (et encore! certaines jantes alu style Jackie ou tuninge par cher, c'est pire que tout).

Et pour l'entretien l'hiver, c'est clair que la tôle craint moins le sel.


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Re: Jantes roues hiver.

Message par BcgMokka le Mar 29 Déc 2015 - 12:05

Moi j'ai commandé des jantes en tôle avec les enjoliveurs Opel.
Livraison Mokka au plus tard 2ème semaines de février! bounce
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Re: Jantes roues hiver.

Message par elisanet le Mar 29 Déc 2015 - 15:44

Par adhérence, je voulais effectivement dire, se trouver avec les jantes collées à l'essieu au moment de changer la roue. C'est vrai qu'il y a aussi le côté plus solide de la tôle, mais qu'est-ce que c'est moche, même avec des enjoliveurs, dont l’espérance de vie risque d'être limitée.

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Re: Jantes roues hiver.

Message par Gugusse le Mar 29 Déc 2015 - 16:09

Pour une jante collée à l'essieu, j'ai jamais eu.
Le coup de la graisse m'effraye un peu: si jamais de la graisse se projette sur les freins quand tu roules, tu ne freineras plus...

Si quelqu'un a une astuce ici, je les laisse répondre.

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Re: Jantes roues hiver.

Message par lgros le Dim 3 Jan 2016 - 19:56

Les jantes tôle 17'' chez OPel ne sont pas données perso j'ai monté 4 jantes alu Borbet en 17'' le kit complet
pneus jantes valves élèctro montage, bien moins chère que l'ensemble en jantes tôles d'Opel .
Made in Feu Vert .
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Re: Jantes roues hiver.

Message par elisanet le Dim 3 Jan 2016 - 22:16

J'ai finalement opté pour de la tôle chez Norauto.

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Re: Jantes roues hiver.

Message par kitesurf93 le Ven 8 Jan 2016 - 10:09

J'ai toujours gardé les jantes d'origine pour monter mes pneus hiver et cela sans aucun problème. Il faut juste prendre soin de les rincer de temps en temps, notamment après roulage sur chaussé déneigées avec des fondant chimiques.
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Re: Jantes roues hiver.

Message par elisanet le Ven 8 Jan 2016 - 15:57

Oui, mais je ne fais pas monter les pneus dans un garage, je change les roues moi-même. Si je faisais changer les pneus, je ne me serais pas posé la question et j'aurai gardé les jantes d'origine.

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Re: Jantes roues hiver.

Message par Jip-Jip 42 le Mar 2 Fév 2016 - 15:59

Petit retour ce qui a été dit plus haut sur les jantes collées.

Comme je l'avais déjà dit, par expérience, ce phénomène n'était pas propre à une marque ou a un modèle. Tout le monde était plus ou moins touché, cela dépendait effectivement du modèle, des jantes, des conditions climatiques etc.
Pour ceux qui n'ont jamais eu ce problème, tant mieux mais je peux vous garantir que quand ça colle et bien.... ça colle.

Et bien, il semblerait que nous Mokka ne soient pas affectés par cela car Opel a semble-t-il trouvé la parade.

Hier, compte tenu des conditions climatiques actuelles, j'ai remis mes jantes d'origine qui ont été démontées neuves et qui par conséquent n'ont pas roulées. Je dois être un des rares à n'avoir pas roulé avec les jantes d'origine.
J'ai donc pris des photos que je vous commente ensuite.




Comme vous pouvez le voir, côté graisse, Opel n'y va pas avec le coton tige.... Donc pour ceux qui avaient peur de la graisse sur les disques de freins.... vous n'en mettrez jamais autant.
De ce côté là d'ailleurs, aucun risque puisque la graisse est déportée par rapport au disque. Cela dit, je n'ai pas laissé tout ça et j'ai essuyé le surplus.
Non, ce qu'il faut remarquer, c'est que la portée sur la jante est d'une part biseautée, qu'elle est interrompue par des intervalles conséquents qui vont absorber la dilatation s'il y a et enfin, la bague sur le moyeu semble être en inox.

Ce qui faisait que la roue "collait" c'était la dilatation de la bague et de la portée due à la corrosion.
Montée ainsi, plus aucun risque et je ne pense pas me tromper.

Les jantes hiver "ENZO" que j'ai achetées pour les roues hiver n'ont pas d'interruption sur la portée mais après les avoir nettoyées, je les ai graissées en attendant la saison prochaine.

Etant motard, j'ai mis un peu de graisse de chaine de moto. La particularité de cette graisse est qu'elle ne coule pas, qu'elle est extrêmement collante et résistante à la chaleur, l'eau.... etc...
Si vous avez des copains motards, n'hésitez pas à leur demander un peu de graisse en bombe, vous verrez, c'est super!  sympa
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