Câble de frein à main MOKKA qui prend l'eau et gèle (blocage l'hiver)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Câble de frein à main MOKKA qui prend l'eau et gèle (blocage l'hiver)

Message par buloetnath le Jeu 5 Jan 2017 - 8:43

Bonjour les amis!

Concernant mon MOKKA 1.4 turbo 4x4 qui cumule maintenant 55000kms, 4 ans: problème de frein à main bloqué l'hiver, avec véhicule immobilisé.

Un dépanneur est venu avec son camion mais n'a pas chargé le MOKKA sur son plateau.

Il s'est contenté de débloquer les câbles de frein à main en tirant sur l'attache qui se trouve sur les étriers AR.
J'avais déjà fait cette manip moi-même, les jours précédents.

Mon véhicule n'est plus garanti (depuis les 50000kms).
J'ai commandé les cable frein mokka pour 67 euros.

Je vais les changer moi-même.

En attendant de les recevoir je ne serre plus le frein à main et je laisse une vitesse.
C'est dangereux quand le véhicule est dans ma descente de garage et même avec une vitesse (la première) il avance toujours par saccades (c'est un essence)
Du coup je met des cales derrière les roues, ou bien je le gare sur le plat.

J'ai bien tenté de mettre du lubrifiant spéciale câbles et chaines, qui ne craint pas le gel, dans la gaine du câble, avec succès, en actionnant très rapidement le câble pendant qu'on met le produit à l'entrée de la gaine.

Mais cela n'a pas changé le problème, car une fois que l'eau est entré dans les câbles, c'est trop tard: elle ne sortira plus jamais et gèlera toujours en cas de température négatives.

Comment je pense que c'est arrivé?

Hé bien, en fait, je nettoie souvent mon beau MOKKA tuning   Laughing

Et comme les jantes alu prennent souvent le noir de la poussière des plaquettes, j'ai plusieurs fois passé le Karcher coudé derrière la roue et entre les trous de la jante pour nettoyer à fond les plaquettes et les étriers.
Résultat: j'ai du aller où il ne fallait pas, sur le petit soufflet caoutchouc noir qui se trouve à l'entrée des 2 gaines de frein.

Donc, un conseil, pour vous éviter ces frais inutiles: ne pas passer le Karcher derrière la roue, contre l'étrier de frein! Smile
buloetnath
Membre débutant
Membre débutant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Câble de frein à main MOKKA qui prend l'eau et gèle (blocage l'hiver)

Message par kitesurf93 le Jeu 5 Jan 2017 - 17:49

"C'est dangereux quand le véhicule est dans ma descente de garage et même avec une vitesse (la première) il avance toujours par saccades (c'est un essence)"
Très étonnant qu'avec une vitesse engagée, le véhicule avance encore.
kitesurf93
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par waloo27 le Ven 6 Jan 2017 - 6:57

kitesurf93 a écrit: "C'est dangereux quand le véhicule est dans ma descente de garage et même avec une vitesse (la première) il avance toujours par saccades (c'est un essence)"

C'est la première chose que je me suis dis...

Si c'est l'avant du véhicule qui est vers la pente, mets la marche arrière plutôt que la première.

Pour tes gaines, à l'entrée mets plutôt de la graisse que du produit gras, tu aura moins de soucis de gel
waloo27
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par buloetnath le Ven 6 Jan 2017 - 13:16

Voilà, j'ai changé les câbles, ouf! cheers

Ils étaient plein d'eau.
Maintenant, tout est rentré dans l'ordre.

Voici la manip pour l'intérieur:

Prendre une photo avant démontage, pour se souvenir de la position du ressort de rappel, sur l'étrier.

- défaire l'assise des sièges arrières, pour accéder aux câbles, par dessous la moquette.
- défaire les caches plastique au pieds avant, pour accéder aux vis latérales de la console centrale.
- défaire le cache près du frein à main.
- défaire le cache de la console centrale + le cache du levier de vitesse, pour accéder à 4 vis centrales.
- défaire les capuchons de la console centrale, en bas, vers les ceintures de sécurité, pour accéder aux vis latérales qui sont dessous.
- dévisser toutes les vis de la console centrale: il y en a 8 et une 9eme qu'on ne peux pas enlever, sous le porte gobelet ventral (cette attache cachée se cassera toute seule, en tirant fort la centrale).
- sortir la console centrale (nécessite pour la sortir complètement de débrancher la cosse électrique de la prise de courant une fois la console déboitée pour y accéder).

Voici la manip pour l'extérieur:

- enlever le ressort de rappel de l'étrier de frein
- dévisser la vis TORX pour démonter la pièce métallique qui accueille le bout du câble.
- déboiter l'embout de câble de frein du levier de l'étrier (frein à main desserré pour avoir plus de course dans le câble)
- enlever le cire-clip qui maintient en place la gaine de l'embout du câble.
- sortir le câble de la pièce qui l'accueille.
- dévisser les vis de support du câble qui le maintiennent plaqué contre le dessous de caisse.
- repousser dans l'habitacle le grand joint caoutchouc de passage câble dans la carrosserie.

Ensuite:

- déboiter le câble du frein à main du système de tirage du frein à main, dans l'habitacle.
- sortir les câbles de freins à main pour les enlever par l'habitacle (il faut être deux, un dessous, un dedans).

Remontage, en sens inverse:

- repasser les nouveaux câbles aux mêmes endroits que les précédents.

Attention, le câble gauche et droite sont différents au niveau d'une attache de caisse. Il faut donc passer le bon câble à gauche et à droite, ce ne sont pas les mêmes.

Attention de ne surtout pas abimer ou couper la gaine extérieur du nouveau câble en l'enfilant dans le trou coupant de tôle de la carrosserie, car sinon il prendra l'eau et il faudra à nouveau le changer rapidement. (il faut être deux, un dessous, un dedans).

- insérer dans l'habitacle les câbles dans les fentes qui leur servent de butée.
(ne pas accoupler les deux câbles au frein à main à l'intérieur pour l'instant (sinon cela sera trop dur de remonter à l'autre bout).

- revisser les vis de maintient des câbles sous la voiture
- emboiter correctement les grands caoutchouc de passage du câble dans la carrosserie
- passer les fins de câbles dans la pièce métallique qui accueille le bout du câble vers l'étrier.

Attention surtout de ne pas abimer le mini-soufflet de protection du câble, en insérant délicatement, en donnant des petits mouvement rotatifs et en appuyant doucement au moment d'enfoncer le câble dans le trou de passage de cette pièce d'accueil de l'embout. Pour cela il faut sortir le câble le plus possible de sa gaine pour que le soufflet soit étendu au maximum.

- remettre le cire-clip de maintient de l'embout de gaine quand le câble est bien enfiché dans son logement.
- installer le bout du câble dans le levier de l'étrier.
- remettre la vis TORX pour remettre la pièce métallique qui accueille le bout du câble sur l'étrier.
- remettre le ressort de rappel dans son logement (il y a une fente pour l'accueillir).

Dans l'habitacle:

- accoupler les câbles de frein à main au système de frein à main intérieur.

Dans mon cas, il n'y avait pas assez de jeu pour le faire, même en dévissant la vis de réglage à fond.
J'ai donc enlevé complètement la vis de réglage du câble de frein à main, puis enlevé l'entretoise qui est derrière la vis (c'est juste un tube de 10cm en fait) et je l'ai raccourci de 1cm.
Puis j'ai accouplé les câbles de frein à main au système, remonté le tube entretoise, la vis de réglage.

Puis il faut procéder au réglage du nombre de crans nécessaires pour actionner à fond le frein à main:

Théoriquement on dit que suivant les véhicules, il faut ajuster le réglage pour qu'on entende entre 3 et 6 crans quand on tire sur le levier de frein.

Ce qu'il ne faut surtout pas c'est trop tendre les câbles, car dans ce cas les freins seraient actionnés en roulant ce qui userait les plaquettes très rapidement, consommerait inutilement du carburant, ralentirait le véhicuel, chaufferait les freins au détriment des disques et peut être plus.

Une bonne méthode est de serrer le frein à main au premier cran, puis de lever les deux roues arrière du véhicule, puis de serrer la vis de réglage jusqu'à ce qu'on atteigne la limite où les roues tournent librement.
On ne doit jamais avoir la roue freinée et avoir un bruit de frottement de freinage avec le premier cran de serrage du frein à main.
buloetnath
Membre débutant
Membre débutant

Message par WHITE C2 le Ven 6 Jan 2017 - 13:22

Joli travail et avec des photos on aurait eu un super tuto Wink

En tout cas merci sympa

Administrateur

http://opel-mokka.forumpro.fr/

Message par Gugusse le Ven 6 Jan 2017 - 13:30

Merci pour le descriptif de la manip!

waloo27 a écrit:
kitesurf93 a écrit: "C'est dangereux quand le véhicule est dans ma descente de garage et même avec une vitesse (la première) il avance toujours par saccades (c'est un essence)"

C'est la première chose que je me suis dis...

Si c'est l'avant du véhicule qui est vers la pente, mets la marche arrière plutôt que la première.

Pour tes gaines, à l'entrée mets plutôt de la graisse que du produit gras, tu aura moins de soucis de gel

La marche arrière possède un rapport plus petit que la première. Le moteur aura moins de chance d'être entraîné. Mais la voiture est lourde...
Avec des câbles neufs, tu pourras resserrer le frein à main!

Modérateur

Message par buloetnath le Ven 6 Jan 2017 - 14:44

Voici une photo ci dessous qui détaille:

- en jaune: le réglage du frein à main
- en rouge: l'endroit ou s'enclenche les câbles avec le système de la voiture
- en vert: le léger jeu qui doit être visible dans ces axes quand on bouge la pièce, si le réglage est bon, quand le frein à main est desserré
- en rose: la patte de fixation qui n'est pas accessible pour démonter la console, et qui se casse donc au démontage, sans conséquence visuelle extérieurement une fois la console remontée.

Quand on clique sur la photo on voit une autre photo encore plus détaillée, avec la console démontée.

buloetnath
Membre débutant
Membre débutant

Message par marco72 le Ven 6 Jan 2017 - 18:13

bravo bon boulot...
marco72
Membre expert passionné
Membre expert passionné

Message par Christ le Ven 6 Jan 2017 - 22:30

Sacré boulot!! Je ne sait pas si je saurai faire?? Félicitation. sympa
Christ
Membre expert
Membre expert

Message par WHITE C2 le Ven 6 Jan 2017 - 23:18

thanks

Administrateur

http://opel-mokka.forumpro.fr/

Message par buloetnath le Sam 7 Jan 2017 - 7:48

Merci les gars, pas le choix, il fallait que je le fasse!

Au passage, je confirme, comme vu sur d'autres posts de ce forum, qu'OPEL fait bien un gros trou de 2cm de diamètre à la chignole, dans la boite à gants centrale, sous le tapis caoutchouc, probablement pour vérifier que le câble de frein à main est bien en place.

Le problème est de faire un trou pour gagner 10 minutes, au lieu de démonter les 8 vis de la console centrale...

Effectivement, sur mon véhicule, en faisant le trou, ils ont abimé (sans me le dire) mon système de fermeture à volets coulissants, qui a maintenant un petit trou, visible pour les passagers arrière.

Comment s'est arrivé?

C'est simple: quand on veut percer le trou, il faut forcément ouvrir cette boite à gants centrale.

Or, quand elle est ouverte à fond, toutes les lamelles du volet coulissant sont rentrées au maximum à l'intérieure. Et les deux ou 3 dernières sont pile sous l'endroit où le trou est percé.

Donc, leur foret central de guidage de chignole touche l'arrière des lamelles du volet et les perce ou les abime.
buloetnath
Membre débutant
Membre débutant

Message par phil60140 le Ven 13 Jan 2017 - 20:00

Tu aurais dû te renseigner suite à un problème de feu qui resté allumé en permanence j ai ramené mon mokka chez Opel (plus garantie depuis 1 ans et jamais entretenu dans le réseau) et la en plus du problème de feu le réceptionniste m à fait signer un deuxième bon de travail pour.....rappel pour les câbles de frein à main (défaut possible d'étanchéité)...pour rappel le véhicule a une garantie contractuelle de 1 ans mais contre tout vice caché pas de limite dans le temps tu as juste 1 ans pour te faire connaître à la découverte du problème. C est sur il faut batailler mais ça vaut le coup
phil60140
Membre débutant
Membre débutant

Message par buloetnath le Sam 14 Jan 2017 - 8:55

phil60140 a écrit:Tu aurais dû te renseigner (...) le réceptionniste m à fait signer un deuxième bon de travail pour.....rappel pour les câbles de frein à main (défaut possible d'étanchéité)...pour rappel le véhicule a une garantie contractuelle de 1 ans mais contre tout vice caché pas de limite dans le temps tu as juste 1 ans pour te faire connaître à la découverte du problème. C est sur il faut batailler mais ça vaut le coup

Je suis encore plus dégoûté à te lire.

Effectivement, j'ai déjà signalé 3x à mon petit garage OPEL de Besançon mon défaut de câble de frein à main gelé et il ne m'a jamais parlé de prise en charge par le constructeur de ce problème "connu".

A chaque fois il me répondait qu'il fallait que je lui laisse le véhicule toute une nuit avec température négative, pour que le lendemain il constate le souci. Problème, il n'avait jamais de véhicule de prêt au moment où je lui apportais mon véhicule après avoir moi-même débloqué les câbles de freins gelés.
Également, il refusait de commander les câbles sans contrôler les anciens pour vérifier qu'ils étaient vraiment défectueux.

Finalement, en ayant marre de débloquer mes freins moi-même le matin, j'ai appelé l'assistance qui sont venus débloquer mes freins avec un bout de bois et ont indiqué sur le bon d'intervention qu'étaient en cause les câbles de frein à main gelés avec de l'eau dedans.

Puis ce jour là, je me suis rendu dans la plus grande concession OPEL JCL Motors de Besançon-Franois.
Je commence à remplir un bon d'intervention.
Problème, le préposé à la réception constate que mon véhicule a plus de 2 ans donc n'est plus sous garantie constructeur.
Et que ma carte d'extension de garantie va bien jusqu'en 2019, encore 2 ans de prise en charge, mais qui était limitée à 50 000kms alors que mon véhicule en a maintenant 55 000kms... Sad
On m'a donc annoncé une réparation qui sera payante.

J'ai dit qu'on me rende mes clefs, que ça ira comme ça, que j'ai compris, et que je vais faire cette réparation moi-même.

Donc pour une prise en charge à vie avec un an pour vice caché: tintin !

Mais bon, je vais vous dire, je suis bien content que ce soit à mon tour d'entretenir mon véhicule.
Les révisions sont trop espacées et le véhicule s'abime, surtout le turbo.
20 000 kms entre les vidanges c'est trop. La dernière fois que j'ai tiré ma jauge d'huile avant la révision, elle était noire de chez noire.
Pas bon du tout pour le turbo...

Maintenant mon Mokka va avoir droit à une vidange tous les 10 000 kms avec une bonne huile de synthèse et additif MECACIL.
J'ai mis un filtre à air sport haute performance, qui ne se change jamais (lavable puis à huiler avec huile spéciale).
buloetnath
Membre débutant
Membre débutant

Message par Christ le Sam 14 Jan 2017 - 21:42

Les révisions c'est soit 30 000 km soit 1 an, selon l'échéance qui vient en premier
Christ
Membre expert
Membre expert

Message par buloetnath le Dim 15 Jan 2017 - 8:11

Christ a écrit:Les révisions c'est soit 30 000 km soit 1 an, selon l'échéance qui vient en premier

Justement, c'est trop.
L'huile est beaucoup trop contaminée à ce kilométrage et les turbos n’aiment pas du tout.

Je pense qu'il faut faire une vidange intermédiaire pour augmenter la durée de vie du moteur et du turbo.
buloetnath
Membre débutant
Membre débutant

Message par Carlito92 le Ven 3 Mar 2017 - 13:10

Bravo pour le boulot buloetnath !
Pour ma part, lorsqu'elle était encore sous garantie, j'ai eu un rappel constructeur pour un défaut sur le frein à main. C'était
Je n'avais jamais eu de problèmes auparavant, voici le 1er hiver où le frein à main est gelé ! Je ne sais pas si je relance Opel pour dire que c'est à cause d'eux ?? Quelqu'un a des info sur ce fameux rappel concernant le frein à main ?
Carlito92
Membre débutant
Membre débutant

Message par buloetnath le Ven 3 Mar 2017 - 14:20

Tu devrais vite aller voir si ils prennent en charge.

C'est un problème connu.

Et crois-moi, c'est la galère à changer sans pouvoir accéder facilement dessous, surtout l’hiver quand on se caille bien!

Tu as passé le Karcher sur les jantes en profondeur dans les derniers jours?
buloetnath
Membre débutant
Membre débutant

Message par Carlito92 le Ven 3 Mar 2017 - 14:23

Oui je vais passer les voir.

Sinon pas de manipulation particulières.... Pas de karcher... Rien de spécial. C'est juste énervant !
Carlito92
Membre débutant
Membre débutant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut