Bruit démarrage moteur (essence)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bruit démarrage moteur (essence)

Message par mk le Sam 8 Juil 2017 - 22:10

Bonsoir tout le monde,

Je fais de nouveau appel à vous car je constate un léger souci depuis quelques temps sur mon Mokka : le moteur fait pas mal de bruit lors du démarrage (à froid) de la voiture. Voici ce que ça donne concrètement (à partir de la 10ème seconde) : lien vers la vidéo.
Je précise qu'il s'agit ici du moteur 1.4L essence.

Le régime moteur est légèrement plus élevé lors des 30 premières secondes après démarrage (+- 1250 t/min - on m'a expliqué que ce serait la pression de l'huile trop basse, mais j'imagine que c'est normal). Par contre, le bruit me fait plutôt penser un quelque chose qui "vibre" dans le moteur... Une fois au ralenti, si je me remet volontairement à 1250 t/min, le bruit revient aussitôt. Par contre, plus de problème lorsque le moteur est à température...

Vous constatez la même chose sur vos Mokka ? Je préfère avoir quelques avis avant de retourner voir mon concessionnaire, qui risque fortement de me dire "C'est normal" Smile

Merci pour votre aide.
mk
Membre débutant
Membre débutant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bruit démarrage moteur (essence)

Message par Djemix le Sam 8 Juil 2017 - 22:43

Pour ma part, je n'ai pas de bruits de ce genre au démarrage à froid.
Par contre, le bruit que ta voiture fait au démarrage n'est pas du tout normale, à mon avis il faudrait que tu fasses voir ton Mokka par un professionnel car c'est un bruit qui est assez inquiétant.

Djemix
Modérateur

Message par jacas le Dim 9 Juil 2017 - 9:55

Je ne peux pas affirmatif , mais ça vient surement de la ligne d'échappement (une faiblesse des 1.4 essence), j'ai eu le cas sur le mien Mokka 1.4 T 2013.
Si cela vient bien de l'échappement tu dois l’entendre de l’intérieur de l'habitacle au démarrage à froid, par contre si tu accélères (à + 1500 tr/min) dés que tu démarres le bruit disparait et le bruit revient si tu ralentis le régime moteur vers 1250 tr/min (sachant que le bruit ne dure qu'une vingtaine de secondes après le démarrage du moteur, le temps que la pièce du pot d'échappement se mette en température).
Le réseau Opel est au courant du problème et le passe en partie à sa charge.
jacas
Membre débutant
Membre débutant

Message par WHITE C2 le Dim 9 Juil 2017 - 12:34

Sacré bruit de ferraille effectivement !!!

Le garage ne peut absolument pas te dire que c'est normal.

L'hypothèse de jacas est sûrement la bonne.

Administrateur

http://opel-mokka.forumpro.fr/

Message par Alain DELOIN le Dim 9 Juil 2017 - 13:39

Hello salut,
Bah pas de panique , perso j'ai aussi un bruit de ferraille au départ mais après plus clown Ok c'est pas forcément normal MAIS suffit de mettre la radio plus fort (c'est ce qu'on me disais avec mes Fiat ET j'amais été déçu pour autant très bons véhicules surtout en diesel Crying or Very sad )
Autre , j' ai également surtout quand il fait très froid un léger bruit au moment ou tu mets la clé pour démarrer ,on dirait que c'est au niveau de la pompe à essence mais pas sur du tout Rolling Eyes
Peut être bien pour cela qu'Opel a été racheter par peugeot Razz
Du moment que ça roule , je ferai le point à ma première vidange dans ......Ben quand ils auront mis leurs fichiers à jour Very Happy
Je vais faire un long trajet dans peu , je suis bien curieux d'enfin découvrir cette mokka ET conso réel sur autotroute Twisted Evil
Bon sinon pour le moment RAS , le rodage si on peut dire y est presque (oui différence par rapport au début où elle ne tirait pas Crying or Very sad ce qui reste étonant de nos jours car toutes mes autres voitures il n'y avait pas de vraies différences avant après mais bon c'est comme ça
A suivre , SI y a un truc je vous dirai plus en rentrant Wink
Alain D
Alain DELOIN
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par mk le Dim 9 Juil 2017 - 15:30

Merci déjà à vous tous pour vos réponses Smile A la fois rassuré, et inquiet de ce que va bien pouvoir me raconter mon concessionnaire... Je pense aller le voir demain (avec la vidéo, puisque pas possible de reproduire le problème au garage). En tout cas, grâce à vous, je sais que c'est clairement pas normal.

@jacas : le comportement que tu décris est identique à ce que je constate. Si j'augmente légèrement le régime moteur, la "vibration" disparaît, mais revient dès que je cale le régime moteur à +- 1250 t/min. Le bruit est effectivement bien présent dans l'habitacle aussi, mais semble plutôt provenir de l'avant du véhicule à priori (tu parles d'une pièce du pot d'échappement; le bruit devrait plutôt provenir de l'arrière alors ?). Mon véhicule à un peu plus d'un an, la garantie devrait donc prendre en charge tous les frais de réparation à mon sens.

@Alain : monter le son, d'accord, mais c'est pas vraiment une solution pour moi Smile Je préfère régler le problème, plutôt que de risquer des soucis plus conséquents à l'avenir. Le léger bruit dont tu parles, c'est un léger grincement/couinement ? (référence à un de tes posts ? http://opel-mokka.forumpro.fr/t1560-bruit-quand-on-met-le-contact#28558). J'ignore aussi d'où cela peut provenir, mais je le constate aussi sur mon Mokka (je ne m'en était pas trop inquiété je dois dire).
mk
Membre débutant
Membre débutant

Message par thomas68 le Dim 9 Juil 2017 - 17:12

Moi j'avais un bruit pareil sur mon alfa 159, voir pire, c'était le cache moteur qui bouge beaucoup et la ligne d'échappement bouge aussi
thomas68
Membre débutant
Membre débutant

Message par mk le Lun 10 Juil 2017 - 14:54

Je suis passé au garage aujourd'hui. Résultat : ils veulent que je leur laisse le véhicule une journée complète pour diagnostiquer (au départ, ils ne voulaient d'ailleurs même pas jeter un œil à la vidéo que j'avais faite). En insistant un peu, un mécano a bien voulu y regarder, et n'a rien dit d'autre que "on dirait quelque chose qui vibre... peut-être un plaque mal fixée...". Du coup, je suis pas sûr qu'ils vont orienter le diagnostic vers un problème d'échappement...

Malheureusement, je ne peux pas leur laisser ma voiture avant le 31 juillet. Je croise les doigts pour que ça ne s'aggrave pas d'ici là...
mk
Membre débutant
Membre débutant

Message par Alain DELOIN le Lun 10 Juil 2017 - 20:23

Salut,
lol! MAIS quand même un "bon" début
Oui c'est bien pour ça que je ne vais pas m'affoler , je dois partir avec dans peu ET quand je serai en vacs , ben de là à la laisser plusieurs semaines bof aussi tu reviens t'as des coups de portières ou autres Crying or Very sad
Hélas , c'est fini les bons vieux papis dans leurs garages à perdre du temps à chercher ou voir Twisted Evil
Bon , perso je ne m' affolerai pas plus que ça
Alain DELOIN
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par mk le Lun 10 Juil 2017 - 21:15

"Bon" début, ouai... ma confiance dans ce garage est plutôt moyenne (problème d'autoradio non résolu depuis que je possède mon véhicule). J'ai surtout l'impression que le client n'est vraiment pas pris au sérieux, et c'est quand même bien malheureux... Mais bon, j'attends de voir le diagnostic dans quelques semaines avant de m'affoler Smile Effectivement, les mécanos, ça n'a plus l'air d'être ce que c'était Crying or Very sad

C'est sûr que dans ton cas, je comprends que tu ne préfères pas laisser ton véhicule plusieurs semaines au garage. Je serai bien dégoûté aussi de retrouver ma voiture pleine de coups de portière Mad
mk
Membre débutant
Membre débutant

Message par durand_jj le Mer 12 Juil 2017 - 19:46

Il existe toujours des vieux papy qui adorent les voitures. Ca vaut le coup de leur laisser 20 ou 30 euros pour avoir un avis.

J'ai le problème avec une Audi A4. Diag Audi: le moteur est mort, à remplacer. Diag d'un autre garage: c'est le joint de culasse. En francs, AUDI 15 000, l'autre 3 000.

Voilou, même sur une marque réputée, on peut se faire avoir.
durand_jj
Membre débutant
Membre débutant

Message par WHITE C2 le Mer 12 Juil 2017 - 23:55

Comme quoi certains sont meilleurs que d'autres Wink

Administrateur

Message par mk le Sam 15 Juil 2017 - 12:23

Je vais essayer de montrer mon problème à un autre mécano alors, histoire d'avoir un avis supplémentaire. On verra ce qu'il me dit Smile
mk
Membre débutant
Membre débutant

Message par mk le Mer 19 Juil 2017 - 21:56

Voilà, j'ai pu montrer mon problème à quelqu'un. Verdict : le bruit provient bien du catalyseur. Echappement complet à changer selon lui (vu que tout est d'une seule pièce Smile)
mk
Membre débutant
Membre débutant

Message par jacas le Jeu 20 Juil 2017 - 16:20

Bonjour,
Petit complément d'info, la ligne d’échappement se compose de deux morceaux en seconde monte, il est possible de changer le catalyseur ou le silencieux séparément.
Par contre fait le forcing auprès de ton garage pour te changer la ligne complète, car sur la mienne (mokka 1.4 turbo) il m'ont changer que le silencieux (pris en parti sous garantie 80 % car garantie finie depuis 1 mois) et depuis qqs temps le bruit revient (surement le catalyseur) et maintenant  ça fait 1 ans que la garantie et finie.

voir  https://nemiga.com/cat_spares/epc/opel/j13/g1/13/
jacas
Membre débutant
Membre débutant

Message par mk le Dim 23 Juil 2017 - 14:39

Merci jacas pour ces infos sympa  Pour ma part, il s'agit toujours de l'échappement d'origine (ma voiture à un peu plus d'un an seulement), et je ne vois pas de jonction entre la partie "catalyseur" et la partie "silencieux". A mon avis, ils n'auront pas d'autre choix que de remplacer l'intégralité...

J'attends le verdict le 31/07.
mk
Membre débutant
Membre débutant

Message par jacas le Dim 23 Juil 2017 - 17:55

Le mien aussi était d'un seul morceau .... maintenant en 2 morceaux , il coupe et manchonne pour la réparation.
jacas
Membre débutant
Membre débutant

Message par Alain DELOIN le Mar 25 Juil 2017 - 21:12

Hello,
première révision programmée pour jeudi prochain
ben je vous dirai ce qu'ils feront chez moi Wink
peut être que je pourrai même guêter car soit disant la première révision dure environ une petite heure et donc comme je serai en vacs ben plutôt que de faire l'aller retour , je reste sur place
Oui paraît une vidange plus filtre et un contrôle plus le bruit que la standardiste me confirme car elle dit pareil pour elle et sa Mokka ET ils coupent l'échappement
Bon à suivre donc Wink
Alain DELOIN
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par mk le Mar 1 Aoû 2017 - 17:38

Voilà, j'ai déposé ma voiture hier au garage. Verdict : "Vibration au niveau de l'échappement (pot central) --> à remplacer". J'ai demandé un peu plus d'explication par rapport à ce qu'ils entendent par "pot central", mais je n'ai pas vraiment eu réponse à ma question... Le mécano m'a quand même indiqué qu'il ne coupait pas dans l'échappement pour remplacer ce qui est défectueux, donc j'espère encore avoir un échappement d'une seule pièce une fois que la réparation aura été faite (qui croire finalement ? scratch ).

Par contre, pièce pas de stock chez le fournisseur, et pas de délai non plus Evil or Very Mad J'ai RDV fin août, je croise juste les doigts pour que la pièce arrive entre-temps et que le nécessaire soit fait à la fin du mois.
mk
Membre débutant
Membre débutant

Message par WHITE C2 le Mar 1 Aoû 2017 - 20:56

C'est quand même pas logique que tu n'ais pas de réponses à tes questions, il n'y a pas de Chef d'atelier dans ce garage ?

Administrateur

Message par Alain DELOIN le Mar 1 Aoû 2017 - 21:51

pale Ben j'espère avoir plus de chance que toi pour les réponses ET qu'ils me fassent la modif rapidement s'ils veulent bien dire que c'est un défaut Embarassed
Oui comme elle sera "chaude" ET qu'ils ne la gardent qu'une heure environ , ben je sais pas s'ils vont vraiment chercher car en plus j' ai pas acheté chez eux directement MAIS dans un garage du même groupe (même nom) mais plus près de chez moi eux ....(ils étaient légèrement plus cher pour quasi le même en occase de deux ans 22000 km affraid )
A suivre , je vous dirai dès que .....possible Wink
Alain DELOIN
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Alain DELOIN le Jeu 3 Aoû 2017 - 16:58

Salut,
voili voilà , première révision faite
Bon c'est "bien" comme je pensais: vidange , 5 ltrs d'huile 5w30, un joint , un filtre, 5 ltrs de lave glace affraid na , complément et mis tu le reste dans le coffre , la prochaine fois je compléterai moi même sinon je vais pouvoir aller au marché un jour Laughing
ET le bruit de "tôle" au démarrage Shocked n'ont rien vu donc pas chercher plus, il m' a dit qu'il faudra après août le ramener un soir pour qu'il puisse voir à froid car "soit" disant pourtant même la secrétaire qui a le même a aussi le bruit, il dit ne pas connaître ce défaut lol! tu parles , ils ne veulent surtout pas se faire ...... d' autant plus qu'il n'y a pas grand monde au garage pour les vacs ......
ET en .........1H 20 MAXI que veux tu qu'il essai de voir ........ déjà de faire les contrôles ça m'étonne bien et je crois pas qu'ils ont fait le tour de tout
peut importe ,j'ai mon carnet à jour pour la garantie Wink
Embarassed Oui tarif TTC 203€ 63 (avec éco participation reciclage )
pour ce qui était de la ceinture du milieu AR qui coince de temps en temps, ben il dit que pour baisser le siège faut la sortir un peu en même temps car c'est possible que ça bloque le système au moment qu'on décroche la banquette , bon à suivre , ça roule on verra bien la suite et même mis la vignette à la C..... polution aujourd'hui Shocked oui histoire d'enrichir l' état clown
Alain DELOIN
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Alain DELOIN le Jeu 3 Aoû 2017 - 21:43

Embarassed
Juste un truc qui me passe par la tête en parlant de la première révision .....
Sur la facture j' ai 5L d'huile scratch dans le bouquin y a marqué 4l filtre compris... Soit je me suis fait arnaqué, soit y a trop d'huile affraid soit il en a foutu un litre à coté en remplissant Neutral bon on va dire ça donc normalement la facture serait de moins 16€47 Shocked Rolling Eyes cool le garage , bon ben tant pis on va dire c'est parce qu il n'a pas trouvé le bruit de tôle au démarrage ......
ET le top du top , chez nous deux garages OPEL un dans le haut rhin , l'autre dans le bas rhin , le 2è est le plus près mais je l'ai acheté dans l'autre bref même groupe donc égal la ou je vais
question posé aux deux , je vais prochainement partir pour 4 semaines SANS le Mokka, est ce que je dois débrancher la batterie ou pas ??
Le bas rhin , non car après trop compliqué à réinitialiser des tas de trucs ...ok
l'autre , oui car elle reisque d'être à plat mais effectivement il y aura l'heure à remettre ET peut être l' anti pincement des doigts car vitres élec mais facile à faire voir même qu'ils me le feraient
J'ai lu dans le bouquin pareil le mieux est de débrancher MAIS aucune remarque sur quoique ce soit niveau réinitialisation ? super non ?? finalement , j' ai du mal avec une autre marque (huat de game ) et qui ne savent pas souvent grand choses ............
ben je vais finir par me dire qu' au moins chez Fi..... là ou j"étais avec mes anciennes voitures , eux sont au courant de ce qu'il y a et faut faire , pourquoi les agents sont ils aussi "bien" formés en ce moment ?? économie à ce point là Arrow
Ben je comprends "beaucoup" mieux pourquoi de plus en plus les gens hésitent avant d'aller au garage (enfin la plupart on va dire Banni )
Alain DELOIN
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par mk le Ven 4 Aoû 2017 - 19:35

C'est quand même pas logique que tu n'ais pas de réponses à tes questions, il n'y a pas de Chef d'atelier dans ce garage ?

Sur le coup, je dois avouer que je n'y ai tout simplement pas pensé. Mais déjà que pour parler au mécano qui s'est occupé de mon véhicule, c'était toute une histoire... Mais j'y penserai pour la prochaine fois bien

Oui comme elle sera "chaude" ET qu'ils ne la gardent qu'une heure environ , ben je sais pas s'ils vont vraiment chercher

Effectivement, à chaud, le bruit n'est pas présent. Pour éviter tout problème, j'ai déposé ma voiture la veille, au moins, j'étais sûr qu'elle serait froide quand il allait s'en occuper... Après, le diagnostic va apparemment très vite (le bruit est tellement fort qu'ils doivent vite repérer d'où ça vient)

Pour le reste, je vois que tu n'as pas beaucoup plus de chance que moi sur ce coup-là (problème "inconnu" alors qu'une personne du garage te dit avoir ce même problème, moi j'appelle ça du foutage de g.....).

J'attends de voir fin août ce qu'ils vont me faire comme "réparation" : le garage me dit qu'ils ne coupent pas dans l'échappement, et tous les témoignages ici indiquent le contraire...

Sur la facture j' ai 5L d'huile

Je viens de jeter un œil sur la facture de ma première révision, et c'est bien 4L d'huile qu'ils m'ont compté...
mk
Membre débutant
Membre débutant

Message par Gugusse le Lun 21 Aoû 2017 - 12:40

J'ai le même problème que toi sur mon Mokka depuis plusieurs mois maintenant.

C'est une chicane dans le silencieux qui se désolidarise et vibre à froid. A chaud elle se dilate et se bloque toute seule, ce qui supprime le bruit.

Je n'ai encore rien fait mais je m'en occupe ce mois-ci. Un membre avait dit de visser une vis tôle en travers, ce qui maintenant la chicane et faisait disparaître le bruit. Mais il n'a pas donné plus d'explications malheureusement.
C'est ce que je vais faire quand même.

Je vous dirais ça...

Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut