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Bilan après 6500km

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Message par Christ Jeu 18 Mai 2017 - 19:00

Bon, ça fait un moment que je ne suis pas intervenu dans le forum.  Plusieurs semaines difficiles à gérer, puis dès vacances bien méritées...
J'ai fait le tour des sujets et répondu à certains.
Je voudrais faire un petit bilan sur mon Mokka X après 6500km parcouru en 4 mois et demi.
Je vais commencer par
le confort:
Dans l'ensemble pas trop mal, mais je suis un peu déçu de la fermeté des sièges que je pensais beaucoup plus confortable. Au bout de quelques heures de route la fermeté des sièges ce fait ressentir. (c'est une voiture allemande!!).
L’accoudoir n'est pas pratique si on à besoin de changer de rapport. Perso je m'en sert que sur autoroute. Le volant lui est très bien proportionné et les commandes sont faciles d’accès.  
Les roues en 18, je ne suis pas le premier qui dit que c'est tape cul!! Mais c'est vraie que les jantes sont plus chouettes.
Le moteur:
Je rappel que c'est un 1L4 140ch.qu'il soit au ralenti ou en pleine effort ce moteur est vraiment silencieux. Au feu je ne sais jamais si le start&stop est déclenché ou pas. En conduite classique pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est la consommation un peu excessive , en moyenne 7L2. Si on monte dans les tours, la bête devient nerveuse et atteint vite les 130/140. Part contre à bas régime rien, le néant total, surtout en 5 ou 6, plus chiant c'est sur autoroute ou t'es calé à 132 et qu'un pèlerin vient à doubler en roulant à 100, quand tu veux les dépasser si tu rétrogrades pas il te faut 3 bornes pour te remettre à 132... Le pire c'est quand tu es sur une départementale (j'aime pas les départementales dirait Jean Yann...) à 90 pour doubler il faut passer en 4 pour avoir la pêche.
Petite précision, depuis l'achat je ne met que du 98 excellium.(elle est gâter la cocote!!)
Boite de vitesse:
Les rapport passent très bien, le seul souci c'est ce que j'ai décris plus haut, la 5 et la 6 sont mal faites pour moi, il faut souvent rétrograder pour avoir de la reprise.
Le régulateur:
tout le monde connait la fonction du régulateur... J'ai quand même eu une petite frayeur à la première utilisation sur départementale(ENCORE!!). réglé à 90, j'arrive à proximité d'un rond point, je rétrograde pour utilisation du frein moteur et là, à ma grande surprise la voiture ce remet à 90??!!!  What a Face  Je croyais que dès que l'on touchait à une pédale le régulateur s’arrêtait, c'est ce que faisait ma DS .
La tenue de route:
Pour mon utilisation rien à redire, aucun souci de ce coté là.
Le GPS:
Comme hélas beaucoup de GPS, pas toujours fin quant au choix du parcours. Si en plus tu lui demandes dès étapes, alors là.... affraid
La fonction commande vocal:
Elle comprend pas tout la p'tite dame. T'as beau lui dire leenntteemmeenntt, t'as envie d'lui foute dès baffes!! Colère
Android Auto:
Hélas waze n'est pas encore disponible sur android auto. Il parait que c'est pour bientôt.. Sinon en ce qui concerne Icoyote on a le son sur les HP. On peut écouter la musique de son smartphone et recevoir un appel ou un SMS en direct.  
Le coffre:
Là aussi RAS.Pour deux personnes la capacité du coffre est suffisante, facilement accessible.
Qualité dès matériaux:
En ce qui concerne les sièges en cuir: pas de souci, un nettoyage régulier avec un soin spécial cuir et le tour est joué.
Globalement la qualité dès matériaux utilisés sont de bonne qualité. Petit bémol pour le plastique noir brillant qui à tendance à rayer facilement.J'ai mis une protection sur l'écran tactile pour facilité l'entretien.
Les portes sont toujours difficiles à fermer. A claquer obligatoirement pour la fermeture.Idem pour le coffre.
Caméra de recul:  
INDISPENSABLE pour ce genre de véhicule ou le par-brise Arr est minuscule.Sur un écran 8pc c'est que du bonheur. Sauf que... Depuis quelques jours au lieu d'avoir une image bien rectangle, j'ai une forme arrondi en haut. Est-ce que quelqu'un à le même problème? J'ai d’ailleurs demandé un RDV chez mon concessionnaire pour voir avec lui. Je vous tiens informé du résultat.
Voila, je croix que je n'ai rien oublié.
Merci à ceux qui on lu jusqu'à la fin!
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Message par Alain DELOIN Jeu 18 Mai 2017 - 21:48

tongue Ben moi j'ai tout lu clown
Bien comme explication ET beaucoup de similitude avec moi Wink
Oui confort des sièges, pastique du bas des portes Evil or Very Mad pareil pour tout ce qui est dur , le coffre premier sac de course ET déjà une grosse rayure Arrow
Conso , ben un peu tout mélangé , 6.2 l/100 Ok que SI je faisais plus souvent de la "grande" route , ben 5.5 environ
Doubler ? oui pareil ne surtout pas oublier de rétrograder Twisted Evil
Accoudoir ? ben je m'en suis accommodé c'est vrai QUE par rapport à une Fiat ben c'est pas top du tout mais bon maintenant ça va j' ai trouvé la position
Juste pour l' essence, ben du SP 95 pour moi , j' ai pas vraiment trouvé de diff avec du 98 ET comme tu peux voir la conso par rapport à la tienne Rolling Eyes
GPS Arrow (bon ancien model pas tactile ) Ben soit tu mets les adresses AVANT de partir , soit tu demandes à bobonne de le faire , c'est du chiant pas possible , sur mon Viano de 2008 c'est pas top mais là c'est pire Colère
Caméra de recul , non pas de soucis
Régulateur:scratch: scratch scratch bizarre ton truc , pas compris , chez moi pas de problème ET je l'utilise plus que tout le temps voir même que je l'utilise pour l' accélérateur lol! volant top justement les commandes tombent sous la main
Le coffre , ouais pour deux c'est bon mais c'est tout Honteux
Voilà voilà , pour les Kms , un peu comme toi pour le moment, on verra la première révision ce que ça va donner Rolling Eyes
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Message par Christ Jeu 18 Mai 2017 - 23:15

Quand tu rétrogrades alors que ton régulateur est en route, est ce qu'il ce désactive ou pas? Moi il ne ce désactive pas. Car comme toi je l'utilise énormément, aussi pour passer de 90 à 70, en jouant avec la manette .
Bon pour le reste si j'ai bien tt compris t'es d'ac avec moi?
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Message par Loulou57 Ven 19 Mai 2017 - 2:54

Avant sur mon Zafira, il se désactivait dés que je touchais l'embrayage, ou le frein. Sur le Mokka, il faut appuyer sur le frein ou le désactiver avec le bouton au volant, l'embrayage ne le désactive pas.
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Message par waloo27 Ven 19 Mai 2017 - 6:52

Christ a écrit:Quand tu rétrogrades alors que ton régulateur est en route, est ce qu'il ce désactive ou pas? Moi il ne ce désactive pas. Car comme toi je l'utilise énormément, aussi pour passer de 90 à 70, en jouant avec la manette .
Bon pour le reste si j'ai bien tt compris t'es d'ac avec moi?

ce qui est tout à fait normal!

le mokka "1" ne l'avait pas, le X oui, comme sur l'astra et l'insignia.

Mon ancienne insignia le faisait aussi, tu pourra voir qu'en rentrant dans une bretelle d'autoroute, tu peux déjà mettre ton régulateur, et passer tes vitesses sans qu'il ne se coupe! les seuls moyens sont soit de freiner, soit le couper sur la commande au volant, au début c'est perturbant, mais une fois que l'on a le coup c'est super pratique!

surtout pour des petits moteurs comme le 1.4! car dans une cote à fort dénivelé, plutôt qu'il se coupe parce que tu devras passer de la 6éme à la 5eme pour pas être en sous régime, la tu descends le rapport et c'est tout ce qu'il y a à faire!
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Message par WHITE C2 Ven 19 Mai 2017 - 11:31

Un beau débriefing sympa
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Message par Christ Ven 19 Mai 2017 - 12:58

Merci White.
Wallo, je suis d'accord avec toi que sur autoroute, vue qu'il faut quand même changer de rapport dès que ça grimpe un peu, cela permet de rester à la même vitesse, mais franchement au début ça fait flipper grave. Maintenant que je le sais je m'en accommode.
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Message par Alain DELOIN Ven 19 Mai 2017 - 21:08

En fait pour moi c'est "joker" , oui c'est mon premier véhicule équipé Embarassed Embarassed
Enfin non le deuxième MAIS l'autre est en BVA donc incomparable sur la question de l'embrayage Shocked
scratch En fait , je sais même pas SI j'ai déjà eu cette configuration ET si oui , ben ça m'a absolument pas choqué de dire que le régul décroche pas avec la pédale Neutral
Bref comme dit dès que je ferai un test (en y pensant clown )
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Message par Alain DELOIN Ven 19 Mai 2017 - 21:09

Sinon , oui d'acc pour le reste sauf l'histoire du SP 98 pour moi ......voiture moderne et donc le 95 est suffisant ET fait pour (ok c'est pas que pour une histoire d'argent Evil or Very Mad )
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Message par Christ Sam 20 Mai 2017 - 10:15

Moi c'est mon mécano qui m'a conseillé le 98.
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Message par Alain DELOIN Sam 20 Mai 2017 - 13:33

Christ a écrit:Moi c'est mon mécano qui m'a conseillé le 98.
scratch Ton mécano ? Ne serait il pas de la vieille école Razz Razz
As tu lu le bouquin fourni avec le véhicule ? ben on peut tout y mettre , ok le 95 E10 bof ça ok c'est pt'être moins cher MAIS tu consomme plus Laughing (et tire un peu moins bien oui j'ai remarqué )
Bon ce n'est QUE mon avis Wink
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Message par kar_ine Lun 22 Mai 2017 - 14:34

alors pas besoin de 98 particulier sur le mokka il faut le gaver au 98 de n'importe quel pompe .

Si tu n’arrêtes pas rétrograder c'est que tu n'est jamais au bon régime.

Sans en rajouter essayer de rouler au dessus de 3000 tours/minutes des fois .... je n'ai jamais besoin de passer de 5 en 4 pour doubler par chez moi et les mecs sur les routes roulent comme des cochons.

Le régulateur c'est vrai il faut un moment pour savoir l'utiliser ou juste effleurer la pédale de frein.

Le 1.4 turbo ne demande que ça qu'on le maltraite un peu alors sous couvert de conso instantané hallucinante on évite cette pédale de droite .... messieurs appuyez dessus.

Pour rappel l'excellium en 95 ou diesel est pourri sur nos moteurs OPEL donc à proscrire.

La boite de vitesse bah comme toutes les OPEL la première jusqu'à la deuxième accroche donc suffit de juste bien débrailler jusqu'au bout de tapis après ça va .Perso j'ai trouver un truc je bourre comme un âne en 1ere et après zou la troisième comme ça j'ai un deuxième rapport neuf.

aller bonne route à toi
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Message par Christ Jeu 25 Mai 2017 - 18:42

le blme que j'ai c'est que c'est ma première tuture en essence, j'ai tjrs eu des poêles à mazout et tjrs passé mes rapports à moins de 2000tr/min....
Y va s'y faire le garçon..scratch
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Message par kar_ine Dim 28 Mai 2017 - 17:08

Il y a un truc simple pour rouler en essence regarde un peu ta conso instantanée quand tu accéléres des que tu dépasses les 20 litres au 100 sur 20 mètres c'est que tu roule un djeuns. .....
Non plus de 2000 voir 2500 voir 3000 tr/min c'est un bon rythme de conduite ....rapelle toi de tes jeunes années avec la voiture à papy en gros appuie pour avancer
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Message par Christ Mar 30 Mai 2017 - 19:27

Ma première tuture c'était une 4L 6Volt 3 vitesses.... What a Face
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Message par setra Mar 30 Mai 2017 - 21:57

Christ a écrit:Ma première tuture c'était une 4L 6Volt 3 vitesses.... What a Face
Et moi ,dés l' obtention de mon permis en 1974.....
J'ai acheté une R 8 de 1964 ,  elle était jaune et sur le capot , j'avais collé  un gros canard jaune sur le capot...,j'étais fier !
Cette pauvre voiture', a finie  sur le toit , dans un champs  , aprés une sortie de route de campagne du.Jura....
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Message par Alain DELOIN Mar 30 Mai 2017 - 22:09

cheers Moi renault 12TS accident Embarassed R8 remodelé intérieur DANS le mur Embarassed R10 major épave par la rouille mais super bagnole que je regrette beaucoup ET le top mise à par la 12 , les deux autres question conso opel peut aller se coucher Razz 5l max
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Message par kar_ine Mer 31 Mai 2017 - 8:46

je dois etre trop jeune je ne connaias même pas les voitures que vous citez ..... Dehors
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Message par Alain DELOIN Mer 31 Mai 2017 - 19:05

kar_ine a écrit:je dois etre trop jeune je ne connaias même pas les voitures que vous citez ..... Dehors
clown C'était le bon vieux temps Où on avait pas peur de faire de la mécanique car très très simple, un peu de fil de fer, de la bidouille ET cheers ça repartait sympa
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Message par setra Mer 31 Mai 2017 - 21:29

Alain DELOIN a écrit:
kar_ine a écrit:je dois etre trop jeune je ne connaias même pas les voitures que vous citez ..... Dehors
clown C'était le bon vieux temps Où on avait pas peur de faire de la mécanique car très très simple, un peu de fil de fer, de la bidouille ET  cheers ça repartait  sympa
Mon beau frére avait acheté une Renault 4 L avec boite manuelle 4 vitesse ...
Un jour , nous  l'avons repeint au rouleau en mousse de peindre en vert et blanc ....belle réussite. Nous étions fiers
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Message par Christ Jeu 1 Juin 2017 - 15:54

C'est vraie que tu pouvais faire un peux(de trop?!!) ce que tu voulais. Moi comme elle n'avait que trois vitesses, j'avais réussi à trouver une boite de r5 que j'avais monté sur ma super 4L en modifiant le longeron AV...
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Message par plilwen Jeu 24 Aoû 2017 - 1:02

Je fais globalement le même bilan que Christ à 6500 km (msg du 18/5/17), avec mon Mokka X essence Innovation, pneus 18", en particulier:
- des portes qu'il faut claquer pour les verrouiller (un peu moins fort si une vitre est entrouverte)
- une boîte de vitesse qui accroche et qui est vraiment mal étagée. Trop de couple en 1ère et 2ème et pas assez en 5ème et 6ème. A quoi sert une 6ème vitesse s'il faut rétrograder en 4ème pour doubler ?  
- sur la caméra de recul, j'ai également noté qu'au lieu d'avoir une image bien rectangulaire, j'ai maintenant (6000km) une forme arrondie en haut et en bas de l'écran. J'ai pensé que l'objectif avait bougé avec les claquements du coffre, mais apparemment non.
- concernant le confort et la tenue de route, le bilan est positif, même si sur route déformée et à vitesse prohibée ça secoue et bouchonne. Les pneus 18" accentuent les secousses et le bruit (j'ai descendu la pression à 2,4). Sur bon revêtement c'est un véhicule agréable. Egalement agréable en ville où on peut relancer en seconde sur un filet de gaz.
- le mobilier intérieur est de bonne qualité, mais que le volant est moche ! Par ailleurs les boutons de commandes régulateur et limitateur sur le volant sont très vulnérables. Manque également une poignée de maintien côté chauffeur.

De mon côté je déplore deux défauts sur lesquels j'aimerais votre retour d'expérience:
- des à-coups, voire des quasi-calages, lorsque je démarre rapidement roues braquées (par exemple, sortir rapidement d'un stop ou d'un feu en virant à gauche ou à droite). Je ne pense pas que cela vienne de l'alimentation moteur, mais plutôt de la transmission ou d'un dispositif électronique puisque ça ne le fait pas lorsque je démarrare rapidement avec les roues droites.
- déjà mentionné sur ce forum, les "clacs" de l'électro-aimant lorsqu'il s'enclenche sur le compresseur (toutes les 10 secondes), mais également lorsqu'il se désenclenche (en fait, cycle de 10 secondes de compression, suivi de 10 secondes de déconnexion, quels que soient les réglages thermostat et température extérieure). Je ne sais pas si c'est le comportement moteur qui fait caisse de résonance, mais ça ne fait vraiment pas sérieux. J'entends ces "clacs" depuis l'habitacle, y compris en 2ème à faible régime. On croirait des coups de marteau sur le bloc moteur. Ceci dit, la clim est efficace. Le niveau des "clac" semble s'accentuer avec le temps...à moins que ce soit moi qui fasse une fixation sur ce bruit. Avez-vous fait la même constatation ? Le concessionnaire me dit que c'est normal. Moi, j'aimerais une explication plus technique.
Cordialement
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Message par Gugusse Jeu 24 Aoû 2017 - 10:34

Les clacs c'est à l'ancienne... un électro aimant qui embraye le compresseur de clim. Il existe pourtant des compresseurs à pas variable et prise directe. Plus d'électroaimant, plus de clac, plus de joint qui sèchent l'hiver et baisse de la consommation.
Je comprends pas vraiment pourquoi Opel n'équipe pas ses véhicules avec ça.

Tu as peut être le mode "déshumidificateur" activé dans l'odb. Il enclenche la clim très régulièrement pour assécher l'air de l'habitacle. Perso je l'ai désactivé, car quand c'est très humide, j'ai de la buée partout!

Note: pour la caméra arrière, ce ne serait pas une poussière ou une goutte d'eau qui aurait séché et laissé cette trace visible à l'écran?
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Message par plilwen Jeu 24 Aoû 2017 - 13:06

Pour répondre à Gugusse,

J'ai désactivé le mode "déshumidification" car c'est inutile pour moi dans le mesure où je suis outre-mer et que la clim tourne en permanence. J'ai essayé tous les réglages pour voir si le cycle de compression de 10 secondes toutes les 20 secondes était modifié; que nenni. Concernant la buée que tu évoques, je ne comprends pas. Car il suffit de mettre la clim au minimum et la buée disparaît en 2 minutes par assèchement de l'air, voire 1 minute si tu te mets la ventilation en air recyclé. En 6000 km, correspondant à 120h de fonctionnement, l'électro-aimant a "claqué" 43200 fois. Quel impact pour le compresseur, le moteur, les poulies, la courroie ?

Pour la caméra arrière j'ai bien nettoyé l'objectif. Je me demande si une lentille ou une bague, à l'intérieur de l'objectif, n'aurait pas bougé. Ceci dit, le champ de vision est bon et la caméra reste très exploitable.

J'avais oublié dans mon msg précédent un grief de taille : les freins ! Manque de progressivité à basse vitesse (5-10km/h) où les freins bloquent à la moindre sollicitation de la pédale (donnant l'impression au passager qu'on vient d'avoir son permis) et inefficacité au-dessus de 100 km/h, comme s'il y avait un glaçage des garnitures ou du disque. Je vais consulter le concessionnaire.
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Message par MaitreRobinton Jeu 24 Aoû 2017 - 13:59

plilwen a écrit:
A quoi sert une 6ème vitesse s'il faut rétrograder en 4ème pour doubler ?  

Pour ma part, je suis très satisfait de l'étagement de la boîte 6. Le 6ème rapport est un overdrive important (on doit être à 1:0,6 de rapport de boîte environ pour la 6ème pour le 1.4) prévu pour entretenir l'élan lorsque la voiture est lancée notamment sur autoroute, avec un régime moteur le plus bas possible.
Il n'est pas prévu pour des relances, encore que je n'ai jamais été obligé de repasser en 5ème pour doubler sur autoroute, ni en faux-plat ou côte modérée. Sur route, ce n'est pas la même chose et la 6ème ne peut pas être utilisée tout le temps compte tenu de sa vocation.

Pour ce qui concerne l'accélération roues braquées, je ne saurais pas l'expliquer mais je me souviens avoir lu un article qui expliquait ce phénomène (et rappelait également qu'une accélération trop fort roues braquées sollicitait beaucoup les cardans (logique) et n'était donc pas conseillée).

Pour ce qui est du clac, je ne le constate pas sur le mien. Par contre, une sorte de chuintement (ou de respiration clown ) léger, lorsque j'accélère en passant par exemple en seconde. Mais rien de dérangeant, c'est juste amusant quand on prête l'oreille.
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