A propos de l'éclairage feux de route et feux de croisement

A propos de l'éclairage feux de route et feux de croisement

Message par jeannot71 le Mer 14 Mar 2018 - 9:10

Bonjour,

J'ai déjà commandé les kits  pour l'intérieur, les feux de jour et les feux de recul, mais concernant les optiques de phare et vu le budget je préfère y aller à coup sûr.

Donc, je cherche des retours concernant le remplacement des ampoules halogènes sur nos Mokka par des ampoules à leds comme par exemple celles de ce fournisseur: https://www.ledperf.com/kit-ampoules-de-phares-a-led-haute-performance-pour-opel-mokka-p-12955.html

Mes questions portent sur:
- l'efficacité réelle par rapport aux halogènes premium comme celles que fait Philips
- le montage, modifs à faire, réglages à revoir, etc ?
- la réglementation ?
- vos remarques diverses et variées sur la chose

Je mets de coté l'aspect esthétique qui n'est pas primordial pour moi.

Merci
Jean
jeannot71
Membre débutant
Membre débutant

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de l'éclairage feux de route et feux de croisement

Message par MaitreRobinton le Mer 14 Mar 2018 - 17:26

Bonjour,

avec un peu de recherche, le sujet a déjà été traité sur le forum : par exemple http://opel-mokka.forumpro.fr/t1766-feux-de-croisement-h7-led-mokka-x

Sur le fond, il y a des débats profonds sur la pertinence de remplacer des ampoules halogènes par des LED (ou des XENON) dans une optique de phare qui n'est pas conçue pour.
Ces optiques sont très précisément conçues pour concentrer un faisceau produit par un filament halogène positionné selon des normes très précises. Remplacer ce filament par des diodes dont le rayonnement n'est pas orienté de la même façon ne permet pas d'optimiser l'optique.
Du coup, la puissance lumineuse émise doit être forte pour compenser... et la chaleur également me semble-t-il.

A chacun de voir, mais sauf à rouler souvent de nuit, pas sûr que le jeu n'en vaille la chandelle.
MaitreRobinton
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par WHITE C2 le Mer 14 Mar 2018 - 23:10

Les Philips X-tremevision +130% donnent de super résultats !

https://www.philips.fr/c-m-au/X-tremevision

J'en ai monté sur une de mes autos (Golf de 88) et ça améliore grandement la vision de nuit !

Administrateur

http://opel-mokka.forumpro.fr/

Message par jeannot71 le Jeu 15 Mar 2018 - 7:01

Merci pour vos réponses.

Sur la forme , MaitreRobinton, il ne me semble pas que le sujet soit traité dans le lien ci-dessus ou très partiellement sur la question de l'adaptabilité et encore. Je crois avoir lu MOKKA X dans le titre du sujet que tu m'indiques. Les optiques ont été revues (j'ose pas trop m'avancer), et ce qui est valable pour un modèle ne l'est pas forcément pour l'autre. Quid des autres aspects de ma question?

Sur le fond, c'est justement parce qu'il y a débat sur l'utilité du passage aux ampoules à leds dans les optiques conçues pour les halogènes que je me permets de vous soumettre ces questions. Sur la toile j'ai lu tout et son contraire, chacun sort la sienne (d'opinion).

Si des mokkistes présents ici l'ont fait, je suis demandeur de leurs impressions, le but pour moi est d'améliorer l'éclairage de mon mokka aux optiques halogènes. Madame surtout, moi aussi un peu, voyons de moins en moins bien la nuit, parait que c'est la vieillerie...

La solution la plus simple et peut-être la plus efficace est de passer aux halogènes Philips, je pensais aussi au modèle indiqué par White. Sur le site de Philips il y a un modèle encore plus performant mais la longévité est divisée par 2.

Oser ou rester sage, telle est la question Cool
jeannot71
Membre débutant
Membre débutant

Message par MaitreRobinton le Jeu 15 Mar 2018 - 11:06

jeannot71 a écrit:Merci pour vos réponses.

Sur la forme , MaitreRobinton, il ne me semble pas que le sujet soit traité dans le lien ci-dessus ou très partiellement sur la question de l'adaptabilité et encore. Je crois avoir lu MOKKA X dans le titre du sujet que tu m'indiques. Les optiques ont été revues (j'ose pas trop m'avancer), et ce qui est valable pour un modèle ne l'est pas forcément pour l'autre. Quid des autres aspects de ma question?

Sur le fond, c'est justement parce qu'il y a débat sur l'utilité du passage aux ampoules à leds dans les optiques conçues pour les halogènes que je me permets de vous soumettre ces questions. Sur la toile j'ai lu tout et son contraire, chacun sort la sienne (d'opinion).

Si des mokkistes présents ici l'ont fait, je suis demandeur de leurs impressions, le but pour moi est d'améliorer l'éclairage de mon mokka aux optiques halogènes. Madame surtout, moi aussi un peu, voyons de moins en moins bien la nuit, parait que c'est la vieillerie...

La solution la plus simple et peut-être la plus efficace est de passer aux halogènes Philips, je pensais aussi au modèle indiqué par White. Sur le site de Philips il y a un modèle encore plus performant mais la longévité est divisée par 2.

Oser ou rester sage, telle est la question Cool

Ah ? j'avais pourtant le sentiment que le fil de discussion portait sur l'intégration de LED en lieu et place des halogènes ? Quant au modèle de Mokka, n'étant indiqué ni dans le message ou la signature, difficile de deviner. Un modo déplacera d'ailleurs peut être ce fil dans la bonne section du forum.

Quoiqu'il en soit, les ampoules Philips Xtrem vision sont sans doute une bonne façon d'augmenter la puissance d'éclairage en restant dans les normes constructeur. Il existe une gamme moto renforcée contre les vibrations, en H4 et H7, justement pour une meilleure tenue dans le temps. Je les utilise et je confirme que la puissance du faisceau n'a rien à voir avec des halogènes standard.
MaitreRobinton
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par jeannot71 le Jeu 15 Mar 2018 - 16:14

Merci pour tes précisions.

D'après les commentaires d'acheteurs d'ampoules halogènes Xtrem de Philips ou d'un modèle similaire chez OSRAM pour ne citer que des marques connues, beaucoup se plaignent justement de la longévité de ces ampoules: 4, 5 ou 6 mois et très souvent moins d'un an et d'un gain lumineux qui n'est pas flagrant alors que d'autres le trouvent super. Le meilleur rendement lumineux semble obtenu au détriment de la tenue dans le temps, c'est logique au final.

Philips fait aussi de la H7 à leds mais précise "Not use on plublic roads", précaution par rapport aux homologations je suppose. Xtreme Ultinon led pour +/- 160€ la paire, AIE!!!
On peut supposer qu'à ce tarif, leurs ingénieurs ont étudié la focalisation du faisceau dans les optiques pour approcher celle des halogènes, m'enfin rien n'est sur dans ce monde.

De toute façon, à ce prix là, je ne vais pas me jeter sur les leds.

Jean

PS: j'ai récupéré mon Mokka 1.4 140 cosmo chez le concessionnaire ce matin, les essuie-glaces fonctionnent bien, ..tin de temps!
Opération attelage et cht d'ampoules à venir...
jeannot71
Membre débutant
Membre débutant

Message par MaitreRobinton le Jeu 15 Mar 2018 - 22:47

J'ai trouvé cette vidéo sur YT (sous-titrée en anglais) qui compare la performance d'une H7 halogène et de l'équivalent LED chez Philips.
La conclusion est que le faisceau de l'ampoule halogène est bien centré, alors que le faisceau de la LED se disperse et est plus puissant sur le côté qu'au centre. Ce n'est pas propre à Philips mais à toutes les ampoules LED.
Confirmation de la conséquence d'une optique qui n'est pas conçue pour. Ceci explique du reste que ce montage n'est pas homologué, sauf erreur de ma part.

https://www.youtube.com/watch?v=b8tCUyqwXR4
MaitreRobinton
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par jeannot71 le Ven 16 Mar 2018 - 7:38

Confirmation de la conséquence d'une optique qui n'est pas conçue pour. Ceci explique du reste que ce montage n'est pas homologué, sauf erreur de ma part.
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point.

Cependant on a vu dans un passé pas si lointain, des choses interdites devenir obligatoires du jour au lendemain. Je pense au 3ème feu arrière. On trouvait depuis longtemps en boutique des feux arrière additionnels qui étaient prohibés et on pouvait être verbalisé. La loi les a rendus obligatoires et c'est tant mieux.
Il n'est pas impossible que ce cas se reproduise (ou pas), la technologie évoluant rapidement...

La vidéo est intéressante même si je n'ai pas eu le sous-titrage, c'est rare de voir des comparatifs avec de tels appareils de mesure. Beaucoup de vidéos russes sur la toile, étonnant.

Outre l'homologation sur laquelle il faut s'assoir si on installe des ampoules à leds dans nos optiques "halogènes", 2 points m'importent:
- gain réel sur la vision, le faisceau est plus dispersé mais au final est-ce plus efficace malgré tout
- pas d'éblouissement des conducteurs que l'on croise, très important, voir en faire un usage uniquement sur feu de route?

Je suis persuadé que des forumeurs en sont équipés  Cool  à vos plumes pour vos avis! bien
jeannot71
Membre débutant
Membre débutant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé