Systeme de surveillance pression de pneu TMPS

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Systeme de surveillance pression de pneu TMPS

Message par mokkanonoxbox le Dim 10 Nov 2013 - 14:54

Rappel du premier message :

Bonjour,
Je possède un Mokka CDTI Cosmo Pack.
Dans la notice, il y des pages sur le TMPS. Il doit y avoir un capteur sur la roue, et dans le menu de l'ODB cela doit apparaitre "surveillance de pression de pneu".
Mais je n'ai aucune indication. De plus, j'ai fait la pression des pneus, j'ai même dégonflé le pneu, et rien ne m'a été indiqué dans l'ODB.
Dans la liste des équipements, le TMPS doit être livré de série, mais en Belgique, le TMPS est facturé 200 €en option.
Quelqu'un peut-il me dire si son Mokka dispose du système ou pas?
Cordialement...
mokkanonoxbox
Membre débutant
Membre débutant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Systeme de surveillance pression de pneu TMPS

Message par setra le Ven 11 Déc 2015 - 14:49

je trouve bizarre que ton mokka n'en soit pas équiper.
pour vérifier rentre dans le menu sur le comodo gauche.et la pression des pneus s'affiche.....
ou alors ton mokka est du début de l'année 2014. le mien etant de decembre et selon mon concessionnaire ,des modif ont été effectués a partir du mois de juin.

setra
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par waloo27 le Ven 11 Déc 2015 - 15:45

setra a écrit:cette semaine ,dans AUTOPLUS , une question est posée à l'expert diplomé d' etat,concernant les valves TPMS.......

"" A TON LE DROIT DE MONTER DES PNEUS HIVER SANS LES REINSTALLER ?? ""

reponse de l'expert....

_ depuis le 1er novembre 2014 ,tous les véhicules neufs doivent etre dotés d'un systeme de surveillance de la pression des pneus
TPMS ( tyre pressure monintoring system ).
Ne pas remonter les valves TPMS sur des nouvelles jantes est contraire à la réglementation.
Cela peut entrainer la déchéance de votre assurance en cas d' accident lié à,un éclatement.....

cela concerne aussi les pneus hiver montés sur les jantes en tole....

Vraiment débile leurs raisons!! Shocked

Donc sous prétexte de pas avoir de TPMS, on ne se rendraitt pas compte d'un pneu qui éclate Suspect

Ils roulent en quoi ? en charrette type "la petite maison dans la prairie" ou quoi ???

Tout est vraiment fait pour ni**er les gens, surtout au prix des assurances !
waloo27
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par MaitreRobinton le Sam 19 Déc 2015 - 22:28

Je dispose du TPMS sur mon mokka color édition livré aujourd'hui.

Sur mon MERIVA cosmo pack, j'avais l'option "contrôle de pression des pneumatiques", mais contrairement au dispositif du MOKKA (qui affiche la pression de chaque pneu à l'ODB grâce aux mesures effectuées par les capteurs placés dans les jantes) celui du MERIVA utilisait les capteurs de l'ABS pour identifier une différence de vitesse de rotation des roues, résultant d'un baisse de pression (car réduction du diamètre du pneu).

Dans les deux cas, il s'agit bien de détecter une perte de pression, mais de façon différente.
MaitreRobinton
Membre novice
Membre novice

Message par Jip-Jip 42 le Dim 20 Déc 2015 - 9:41

MaitreRobinton a écrit:Je dispose du TPMS sur mon mokka color édition livré aujourd'hui.

Sur mon MERIVA cosmo pack, j'avais l'option "contrôle de pression des pneumatiques", mais contrairement au dispositif du MOKKA (qui affiche la pression de chaque pneu à l'ODB grâce aux mesures effectuées par les capteurs placés dans les jantes) celui du MERIVA utilisait les capteurs de l'ABS pour identifier une différence de vitesse de rotation des roues, résultant d'un baisse de pression (car réduction du diamètre du pneu).

Dans les deux cas, il s'agit bien de détecter une perte de pression, mais de façon différente.
Exact Hervé et ça change tout au niveau du "forceur de valves", c.a.d. pour l'appareil qui peut réaffecter les roues à l'ODB.
Je viens de commander un appareil qui devrait fonctionner pour nos Mokka et d'ici quelques jours, je vous en dirai plus, lorsque je l'aurai testé.....
Jip-Jip 42
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par MaitreRobinton le Dim 20 Déc 2015 - 11:36

Oui ça change tout car dans le cas du Meriva, il n'y a pas de capteurs de pression, donc pas de jumelage à faire...
MaitreRobinton
Membre novice
Membre novice

Message par Gugusse le Mar 22 Déc 2015 - 14:44

waloo27 a écrit:
setra a écrit:cette semaine ,dans AUTOPLUS , une question est posée à l'expert diplomé d' etat,concernant les valves TPMS.......

"" A TON LE DROIT DE MONTER DES PNEUS HIVER SANS LES REINSTALLER ?? ""

reponse de l'expert....

_ depuis le 1er novembre 2014 ,tous les véhicules neufs doivent etre dotés d'un systeme de surveillance de la pression des pneus
TPMS ( tyre pressure monintoring system ).
Ne pas remonter les valves TPMS sur des nouvelles jantes est contraire à la réglementation.
Cela peut entrainer la déchéance de votre assurance en cas d' accident lié à,un éclatement.....

cela concerne aussi les pneus hiver montés sur les jantes en tole....

Vraiment débile leurs raisons!! Shocked

Donc sous prétexte de pas avoir de TPMS, on ne se rendraitt pas compte d'un pneu qui éclate Suspect

Ils roulent en quoi ? en charrette type "la petite maison dans la prairie" ou quoi ???

Tout est vraiment fait pour ni**er les gens, surtout au prix des assurances !

Crois moi tu te rendras compte d'un pneu qui éclate.

L'intérêt de ce capteur est de te signaler qu'un pneu est sous-gonflé et qu'il peut donc éclater. Je vois pas mal de véhicules rouler avec un pneu sous gonflé, principalement à l'arrière (c'est là qu'on sent le moins les effets).

Comme d'habitude, c'est à cause de quelques personnes qui n'entretiennent pas leur véhicules, qu'on se voit obligé d'imposer un système de sécurité à tous.

L'autre intérêt, c'est que ça peut te prévenir d'une fuite en court. Là la sécurité est réelle. Mais je n'ai jamais crevé un pneu lentement en roulant.

Modérateur

Message par BcgMokka le Mer 23 Déc 2015 - 14:30

BcgMokka
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Jip-Jip 42 le Mer 30 Déc 2015 - 16:01

Et voilà! encore des news et cette fois, ce sont de bonnes nouvelles.

J'avais cherché sur le Net quel type d'appareil pouvait convenir pour ré-appairer mes jantes hiver.
J'avais trouvé plusieurs marques et plusieurs modèles.
Parallèlement, les "truffes" de chez Opel ne sachant rien de rien, ni sur les capteurs ni sur l'appareil qu'ils sont censés vendre, mon choix s'était arrêté sur un ATEQ VT15 à un prix à peu près concevable.
Le gros souci que j'avais était de savoir quel type de capteurs avaient installés dans mes jantes par le garagiste où j'ai acheté mes pneus et mes jantes. Ne connaissant rien de ces nouveaux dispositifs ou si peu, je lui avait demandé de me monter des Schrader EZ Sensor comme capteurs de pression universels.
Lorsque j'ai pris livraison de mes roues d'hiver, j'ai demandé au garagiste ce qu'il avait monté et très gêné, il m'a répondu "heu.... et bien, ce que vous m'avez dit."
Mouaich.... bon.

J'ai donc mis un annonce sur le Coincoin pour rechercher ce type d'appareil..... sans succès.
Et puis, il y a quelques jours, je tombe par hasard sur une autre annonce toujours sur le même site où un particulier vend l'appareil que je cherche. En fait, ce Monsieur revend cet appareil qui lui a servi une fois sur son Mériva mais qui ne marche pas sur son autre voiture et doit donc acheter un appareil encore plus sophistiqué.
J'ai donc racheté cet appareil, reçu aujourd'hui et aussitôt testé...... Eh bien, "ÇA MARCHE"

Petite inquiétude pendant un moment car ça met un bon moment (de 1 à 50 secondes par roues) mais le résultat est là.

Donc, aucun souci pour passer des jantes d'été aux jantes hiver et inversement, avec des capteurs de pression universels et même ensuite pour permuter mes roues.

Si vous passez par Sainté et que vous voulez faire ré-appairer vos roues en passant par là, je vous le fais bien volontiers, suffit juste de me le demander par mp.

Jip-Jip 42
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gugusse le Jeu 31 Déc 2015 - 8:58

Qu'entends-tu par prix assez convenable?

Modérateur

Message par Jip-Jip 42 le Jeu 31 Déc 2015 - 14:24

Gugusse a écrit:Qu'entends-tu par prix assez convenable?
Excellente question Phil. Cher, pas cher, cela ne veut rien dire car le prix doit toujours être comparé à quelque chose.

Pour mémoire, les véhicules neufs doivent être équipés de capteur de pression depuis le 1er novembre 2014.
Est-ce que l'on sera fliqués pour ça? oui. Par les Forces de l'Ordre : non.
La semaine dernière, Onstar m'a envoyé un rapport, sans que je demande quoi que ce soit, un rapport donc sur l'état de mon véhicule et il indiquait clairement que j'avais un défaut de pressions sur mes pneumatiques.
Imaginons maintenant que je perde le contrôle de mon véhicule et que j'aille écraser un groupe de personnes qui attendent tranquillement le bus....
Je vous laisse imaginer la suite. Non, je vais vous aider un peu car j'ai passé 40 ans dans l'administration et en particulier en sécurité routière. Les causes recherchées sont celles qui vont tomber directement dans la main de ceux qui cherchent et ils ne vont pas chercher longtemps. Trace de cannabis, alcool, vitesse etc..... et ils ne vont pas y passer des heures. Témoin allumé au tableau de bord, rapport indiquant un défaut et envoyé au propriétaire du véhicule.... l'affaire est pliée.

Le prix de l'appareil doit tenir compte du fait d'avoir un véhicule conforme à la réglementation.

Toujours pour mémoire, Norauto me demandait 40 euros pour réaffecter correctement les roues..... c.a.d 80 euros chaque année.

Enfin, parmi des divers appareils les moins sophistiqués et donc les moins chers, l'ATEQ VT 15 se détachait avec un prix à 260 euros chez Amazon, 129 euros chez TPMS Store (le moins cher). Opel quant à lui propose un appareil à 120 euros dont les concessions ne connaissent absolument rien de lui, ni à quoi il ressemble, ni s'il est universel ni comment il fonctionne.....

Je l'ai acheté d'occasion sur Internet à 85 euros , servi une fois.

Alors cher ou pas cher? pas cher pour avoir un véhicule conforme mais très cher pour ce que c'est. Lorsqu'on ajoute tous les tracas et les frais engendrés par cette disposition, c'est un coût exorbitant pour un gain en sécurité plus que négligeable. Je ne dirai pas que ça sert à rien mais les véhicules légers n'étaient absolument pas la priorité en SR sauf pour faire encore un peu plus de fric. Les usagers sont loin encore d'être informés sur ce nouveau dispositif et par légions, ils vont se faire arnaquer et ce, encore pendant un bon bout de temps.

Jip-Jip 42
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gugusse le Jeu 31 Déc 2015 - 14:43

85€ le boitier alors qu'au garage on te prend 80€ par an pour affecter les capteurs. C'est une très bonne affaire!
Même à 170€ ça reste rentable. C'est vite rentabilisé.

Je n'ai pas le TMS (et je le regrette d'ailleurs). Mais j'ai eu la même réflexion que toi concernant mes pneus neige. J'habite l'Isère et ici les gens (la majorité) ont juste les enveloppes et font l'échange chaque saison.

Ca coûte 2x70€ par an. J'ai fait le calcul et j'ai décidé que ça ne coûtait pas tellement plus cher d'avoir 4 pneus neige sur jantes que j change moi-même (j'ai la place et le matériel) quand je le veux.

Cette année par exemple je n'ai toujours pas passé la voiture de ma femme en pneus neige comme il fait entre 10 et 14°C la journée. On économise ainsi les gommes hiver.

Modérateur

Message par Thomas1406 le Jeu 31 Déc 2015 - 15:35

Salut, ca c'est cool Smile
je suis également vers saint etienne.
Combien tu prend pour "equilibrer" les 4 pneus?
Quel capteur? Quelle marque as tu choisi?

Merxi

Thomas1406
Membre novice
Membre novice

Message par Jip-Jip 42 le Ven 1 Jan 2016 - 17:54

Gugusse a écrit:85€ le boitier alors qu'au garage on te prend 80€ par an pour affecter les capteurs. C'est une très bonne affaire!
Même à 170€ ça reste rentable. C'est vite rentabilisé.

Je n'ai pas le TMS (et je le regrette d'ailleurs). Mais j'ai eu la même réflexion que toi concernant mes pneus neige. J'habite l'Isère et ici les gens (la majorité) ont juste les enveloppes et font l'échange chaque saison.

Ca coûte 2x70€ par an. J'ai fait le calcul et j'ai décidé que ça ne coûtait pas tellement plus cher d'avoir 4 pneus neige sur jantes que j change moi-même (j'ai la place et le matériel) quand je le veux.

Cette année par exemple je n'ai toujours pas passé la voiture de ma femme en pneus neige comme il fait entre 10 et 14°C la journée. On économise ainsi les gommes hiver.

Moi aussi, j'ai fait mon calcul et à la différence de toi, je ne me sentais pas de changer les enveloppes moi même.
Il était également hors de question de le faire faire par le garage. Aller 2 fois par an dans un garage et payer 8 montages - démontages et 8 équilibrages avec le risque de bris de capteur était trop cher et trop risqué. En plus, à voir comment la plupart travaillent avec des démonte-pneus directement sur les jantes et des crics sans protections ne m'enchantait guère.
Par contre, comme je change et je permute mes roues moi-même, il ne me restait que cette solution. J'aurais largement préféré que ce véhicule puisse être équipé d'origine avec des pneus 4 saisons mais ce n'était pas possible alors, finalement, je n'ai pas eu trop le choix.

Sainté est en moyenne montagne et circuler en hiver ici sans équipement reste relativement risqué sauf à ne pas sortir la voiture tôt le matin et tard le soir ni lorsqu'"il y a trop de neige c.a.d 1, 2 ou 3 jour/an.
Jip-Jip 42
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Jip-Jip 42 le Ven 1 Jan 2016 - 18:00

Thomas1406 a écrit:Salut, ca c'est cool Smile
je suis également vers saint etienne.
Combien tu prend pour "equilibrer" les 4 pneus?
Quel capteur? Quelle marque as tu choisi?

Merxi

Thomas, pas de tarif pour ré-appairer les roues, je ne veux pas en faire un commerce, juste rendre service et aux membres du fofo.
Pour ceux qui ne voudraient pas se sentir redevable, ils pourront toujours faire un don pour les frais de pile et de matériel, dans les 5 euros ou payer une mousse le temps de bavarder ou d'échanger sur les impressions.

Pour les capteurs, j'avais demandé des Shrader EZ Sensor universels mais en fait je ne sais pas ce que le garagiste a installé.
Jip-Jip 42
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par luis69 le Ven 1 Jan 2016 - 18:33

Jip-Jip 42 a écrit:
Thomas, pas de tarif pour ré-appairer les roues, je ne veux pas en faire un commerce, juste rendre service et aux membres du fofo.
Pour ceux qui ne voudraient pas se sentir redevable, ils pourront toujours faire un don pour les frais de pile et de matériel, dans les 5 euros ou payer une mousse le temps de bavarder ou d'échanger sur les impressions.

C'est valable aussi sans avoir un problème de TMPS lol!
luis69
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Jip-Jip 42 le Ven 1 Jan 2016 - 18:43

Mais oui Luis, avec une petite variante sans TPMS c'est que l'on échangera nos impressions sur la pression , mdr
Jip-Jip 42
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Thomas1406 le Ven 1 Jan 2016 - 19:30

C'est une mousse anticrevaison?

Thomas1406
Membre novice
Membre novice

Message par WHITE C2 le Ven 1 Jan 2016 - 19:42

lol!

Administrateur

http://opel-mokka.forumpro.fr/

Message par Jip-Jip 42 le Ven 1 Jan 2016 - 20:16

Thomas1406 a écrit:C'est une mousse anticrevaison?

Exacquète, on baptise bien les bateaux au champagne, pourquoi pas les valves à la mousse anti-crevaison? C'est une bonne excuse pour aller s'en jeter une Laughing
Jip-Jip 42
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par luis69 le Ven 1 Jan 2016 - 23:08

Jip-Jip 42 a écrit:Mais oui Luis, avec une petite variante sans TPMS c'est que l'on échangera nos impressions sur la pression , mdr

Je vais organisé un rdv pour une mesure de pression lol
luis69
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Thomas1406 le Sam 2 Jan 2016 - 1:09

Ok j'amene les kits anticrevaison

Thomas1406
Membre novice
Membre novice

Message par Jip-Jip 42 le Mar 2 Fév 2016 - 16:08

Bon, ben voilà.
Comme dit dans le poste "jante pour l'hiver", hier, j'ai démonté mes roues hiver et j'ai remis les roues d'origine.
Ensuite, j'ai vite fait un essai pour voir si l'ODB reconnaissait les jantes d'origine remise à leur place initiale. Très vite, je me suis rendu compte que la pression ne variait pas en roulant et cela ne présageait rien de bon.
J'ai roulé une quinzaine de kilomètres avec une pression "figée" et ensuite, le défaut de mesure du système de pression a été signalé et le voyant s'est allumé.
Cela veut donc dire que l'ODB ne reconnait plus une jante qui a été remplacée à un moment donné par une autre, équipée de capteur cela s'entend.

Donc de retour à la maison, j'ai sorti le VT15, testé aussitôt sur les roues et capteurs Opel et en moins de 2 minutes, tout a été remis en ordre. Le VT 15 marche donc bien pour tous les types de valves, c'est cool sympa
Jip-Jip 42
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par stinger25 le Lun 22 Fév 2016 - 19:01

J'ai reçu mon MOKKA 1,4 turbo cosmo pack il y a 1 semaine,monté avec 4 jantes alu et pneus neige,sans capteur de pression ,et le voyant reste allumé constamment.
Y a t'il une solution pour éteindre le voyant par l'ODB ?
J'ai regardé si on pouvait installer des capteurs de pression sur les jantes,pour 46 euros par jante ,mais c'est pas disponible pour le MOKKA.
Y a t'il une solution alternative pour ce problème ou quelqu'un l'a résolu ?
sympa
stinger25
Membre débutant
Membre débutant

Message par BcgMokka le Mar 23 Fév 2016 - 12:31

Moi j'ai réglé le problème ... le concessionnaire garde mon kit hiver et fait les permutations. ( 30 € / an TTC ) lol! sympa
BcgMokka
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Jip-Jip 42 le Lun 12 Déc 2016 - 15:05

Mokka récupéré à la concession vendredi dernier après 5 semaines d'immobilisation aussi mon premier travail ce matin a été de remettre mes jantes et pneus d'hiver. Le temps n'est pas menaçant mais il peut changer assez vite.
Mise à jour des capteurs de pression avec l'ATEQ VT15.... moins de 2 minutes et hop, tout remarche pile poil....
Jip-Jip 42
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par WHITE C2 le Lun 12 Déc 2016 - 17:21

Merci pour la confirmation que ton appareil est efficace !

Administrateur

http://opel-mokka.forumpro.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut