Forum Opel Mokka
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Le Mokka en version GPL

2 participants

Aller en bas

Le Mokka en version GPL Empty Le Mokka en version GPL

Message par HPIA06 Ven 17 Jan 2014 - 16:05

Bonjour à tous,

Voici quelques temps que je réfléchis au remplacement de ma voiture. De concessions en lectures d'essais, j'ai eu la bonne surprise de découvrir ce forum totalement dédié au Mokka ! Ça tombe bien parceque ce Mokka, justement, il me plaît bien ... Il y a bien des critères objectifs qui me démontrent la pertinence de ce choix, mais il y a aussi une grosse côte de séduction totalement subjective liée à sa ligne et sa présentation intérieure. Je pense que sur ce forum, tout le monde sera d'accord là-dessus ...

Pour vous présenter rapidement mon cahier des charges :
- je recherche une voiture plutôt de type SUV, moins de 4.40m, logeable pour 4 adultes
- usage 80% route, 15% autoroute et 5% ville, 12 à 14.000km/an environ
- il me faut un modèle ayant de la motricité sur la neige en montée, car il ne se passe plus une année sans neige, et j'ai un bon chemin à faire pour sortir de chez moi, pente 7% en courbe ! Un peu marre des chaussettes de neige à chaque excursion pour cause de tractions sans EDS ou de propulsions généreusement chaussées ayant une fâcheuse tendance à partir en sucette au premier dévers ...
- le confort est un point essentiel : moteur silencieux, mais aussi roulement et aérodynamisme, confort de suspension, confort des sièges impératif, avec réglage lombaire et assise comme dans certaines très bonnes allemandes, c'est à dire ferme ce qu'il faut
- j'ai plutôt une conduite souple, sur le couple, et donc il me faut un moteur qui ait du répondant dans une plage de fonctionnement où il reste silencieux, avec de bonnes possibilités de reprises sur route/autoroute, sans avoir à faire des gammes sur le levier de vitesses. Donc exit les moteurs atmos de moyenne cylindrée qui trouvent leur puissance dans les hauts régimes.
- côté équipement, j'ai pas mal d'exigences mais elles sont vraiment à la portée de tous les constructeurs, Opel en particulier.
- pour terminer, il me faut également une conso raisonnable et la capacité à charger la mule pour partir en vacances ...

Comme vous le devinez, un Mokka Cosmo Pack 4x4 1.4T enrichi de qqs options couvre à peu près l'intégralité de ce cahier des charges. Et en plus, il a de la gueule ce qui ne gâche rien ! J'ai eu l'occasion d'échanger en MP avec l'un d'entre vous, qui m'a confirmé tout le bien que l'on pouvait en penser, et que les qualités espérées étaient bien au RV.

Bon, jusqu'à présent, je n'ai fait que présenter le contexte de ma demande, c'était un peu long, désolé, mais étant tout neuf sur ce forum, ça nous permet de faire connaissance.

Ma question est en fait la suivante : ayant la fibre environnementale, j'ai regardé par curiosité les spéc. de la version 1.4T 4x2 GPL. Avec une bonne paire de pneus neiges et l'EDS, j'espère pouvoir sortir de chez moi, encore que je prendrais la précaution de le vérifier. Le GPL est une alternative marginale en France, et c'est bien dommage, mais par contre trés répandue en Italie et en Allemagne, également en Belgique à ce que je crois savoir.

Alors si parmi vous il y en avait qui aient une version GPL, pouvez-vous faire un petit retour sur le fonctionnement du Mokka avec cette énergie : est-ce qu'il conserve bien ses qualités de couple, de silence de fonctionnement, quelle est l'autonomie avec les 2 réservoirs, le passage d'une énergie à l'autre en roulant, comment ça se passe ? Faire un plein de GPL, est-ce que c'est simple ? La conso en GPL , etc.

Bcp de questions, mais c'est un ensemble d'infos que je cherche à avoir pour me faire un idée des avantages/inconvénients.

Je précise que mon post n'a pas pour objet de lancer un débat pour ou contre le GPL. Donc d'avance, sachez que je respecte l'opinion de chacun sur ce sujet, mais que je n'ai point l'intention d'en débattre !

Merci d'avance pour vos retours ...
avatar
HPIA06

Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Mokka en version GPL Empty Re: Le Mokka en version GPL

Message par Gugusse Ven 17 Jan 2014 - 16:56

Bonjour et bienvenue!

Concernant le GPL, le modèle est sorti très récemment ou va sortir très bientôt (je ne sais pas vraiment).
Mais l'info sur le GPL est très récente.

Donc je ne pense pas que tu auras beaucoup d'informations ici pour le moment, le temps que des Mokka GPL arrivent sur nos routes.

J'aurai juste une remarque: tu souhaites une essence et rouler sur le couple. J'ai personnellement le 1.4T en 4x4. Même si j'apprécie le véhicule, il est assez difficile de rouler sur le couple, sauf en régime de croisière. Si tu veux avoir un peu de puissance, il faut monter dans les tours sinon ça n'accélèrera pas très vite. Il faut dire que la bête pèse 1,5 tonne quand même.
Gugusse
Gugusse
Modérateur

Messages : 2485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le Mokka en version GPL Empty Re: Le Mokka en version GPL

Message par HPIA06 Ven 17 Jan 2014 - 17:17

Bonjour Gugusse,

Bonne remarque sur la sortie récente de ce modèle, je n'y avais pas prêté attention. Avec les délais de livraison, c'est vrai qu'à ce jour, personne ne doit être en mesure de faire un retour ... Bon, tant pis ...

Ce que j'appelle rouler sur le couple, c'est rouler aux alentours du régime de couple maxi, de préférence pas haut perché. Celui du Mokka est à 1.850 tr/mn, ça laisse augurer de pouvoir reprendre dans de bonnes conditions même un peu en dessus des 2.000 tr/mn.
avatar
HPIA06

Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Mokka en version GPL Empty Re: Le Mokka en version GPL

Message par conn2 Sam 18 Jan 2014 - 8:59

Bonjour,

J'ai aussi la version 1.4 Turbo 4x4 (en Cosmo Pack) et j'ai pas de souci particulier (reprise ou bruit) lorsque je roule vers les 2000-2500t/mn.
Le seul bémol que je mettrais c'est qu'il colle moins à la route dans les virages quand on commence à avoir une conduite un peu "virile". Mais cette impression est peut être due au fait que je n'ai jamais conduit de SUV avant (j'ai toujours eu des berlines) et que, pour le Mokka j'ai pris l'option roue 19" (ce qui élève un peu le centre de gravité de la voiture..)
avatar
conn2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mokka en version GPL Empty Re: Le Mokka en version GPL

Message par HPIA06 Sam 18 Jan 2014 - 9:56

Bonjour Conn2,
Merci pour ce petit retour.
Concernant ton pb de roulis en conduite appuyée, je ne suis pas sûr que le rehaussement du centre de gravité causé par tes roues 19" soit très perceptible au niveau comportement.
Par contre, les 225/45 qui vont avec ont des flancs plus rigides que les 215/55 fournis de série en 18". Du coup, ils reportent un peu plus sur le châssis les effets centrifuges en courbe, et comme celui du Mokka est plutôt orienté confort, pas étonnant que la prise de roulis soit plus prononcée en 19".
Personnellement, sur mes voitures, je me suis toujours montré méfiant des options de surmonte pneumatique. Leur efficacité ne peut être exploitée qu'à condition que le châssis d'origine soit prévu pour, ou soit éventuellement adapté (ensemble amortisseurs/suspensions). L'ensemble forme un tout qui doit rester cohérent.
De plus, une surmonte diminue les flancs et élargit la bande de roulement. Au quotidien, en conduite ordinaire, ce sont des bruits de roulement et une conso supérieure, un confort dégradé sur les saignées et raccords de chaussée, une motricité sur neige médiocre ... bref, trop de sacrifices à faire. Mais tout cela est une question de choix personnel et s'agissant d'un SUV je comprends que l'esthétique puisse être mise en priorité ...
avatar
HPIA06

Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Mokka en version GPL Empty Re: Le Mokka en version GPL

Message par conn2 Sam 18 Jan 2014 - 22:23

Merci HPIA06 pour ces précisions concernant les montes de 19"

A vrai dire j'ai choisi cette option un peu pour le look en ignorant les impacts sur le comportement de la voiture que tu as mentionnés.
Bon, ce qui est fait est fait, j'essaierai de conduire de façon un peu plus raisonnable, c'est tout..
avatar
conn2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mokka en version GPL Empty Re: Le Mokka en version GPL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum