Insonorisation MOKKA

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Insonorisation MOKKA

Message par HPIA06 le Dim 19 Jan 2014 - 19:37

Après un essai cet après-midi d'une version 1.7CDTI COSMO PACK, je crois bien que je vais renoncer à l'achat d'un MOKKA ...

En cause, l'insonorisation. Non pas le moteur, je savais qu'il était bruyant (en réalité en charge uniquement parcequ'à régime constant, il se fait vite oublier) et n'offrirait pas le confort acoustique du 1.4T convoité qui n'était pas disponible à l'essai. Mais plutôt les bruits de roulement et aérodynamiques.

Il est vrai que j'ai emprunté des routes au revêtement médiocre, de celles justement qui départagent bien les doués et les moins doués. Malheureusement, le MOKKA fait sans conteste parti des moins doués (une différence significative avec le KUGA essayé hier, qui lui à une insonorisation carrément bluffante, mais c'est vrai qu'il joue dans une autre catégorie). J'ai même cru que la voiture d'essai été chaussée en 235x19 mais vérification faite en descendant, pas du tout, elle avait bien la monte ordinaire en 215x18. Un petit tour sur une autoroute urbaine m'a permis aussi d'entendre de sérieux bruits aérodynamiques, avec un léger vent de face, suffisants pour couvrir le bruit du moteur et les bruits de roulement qui sur le ruban restent contenus. Par rapport à mes priorités de choix, c'est éliminatoire ...

Pour le reste, j'ai apprécié le confort de la suspension, la tenue de route saine et sécurisante pour un usage ordinaire, la position de conduite, les multiples réglages des sièges AFL+. Sauf que ces excellents sièges auraient pu être un peu plus larges entre les bourrelets. Pourtant, je ne suis pas un gros gabarit (sportif d'endurance, donc pas gras pour 2 sous). Le levier de vitesse est agréable à manier, avec des débattements assez courts et des verrouillages nets. L'espace intérieur m'a paru un peu étriqué, en cause, la largeur aux coudes très moyenne (mais cohérente avec le gabarit de l'auto) et la ceinture de caisse assez haute qui laisse une faible surface vitrée verticale. A l'arrière, la place est suffisante mais on se sent un peu confiné pour la même raison.

En dehors de son bruit en charge, le moteur est plutôt bon, il procure de bonnes accélérations, dispose de bcp de couple à moyen régime, il repart bien depuis 1500tr/mn et à l'air très frugal. Avec cette motorisation, boules quies en place, le MOKKA est une voiture vive et agréable à mener bon train.

Dommage, car le charme plastique de cette voiture est indéniable ... Mais au final, l'essai permet de comprendre en quoi elle a bien les gênes d'une citadine. Qqs cms de plus en largeur, un beau toit vitré panoramique pour compenser la faible surface vitrée, une insonorisation plus soignée, et l'effet de séduction serait resté intact ...

Je vais donc continuer à chercher mais plutôt dans la catégorie supérieure.
En version essence 150CV, le KUGA est une formidable routière, ultra silencieux, confortable, mais l'esthétique ne me plaît pas.
J'ai fait un tour dans un RAV4 également, version D-4D 124CV. Voiture qui a bcp de personnalité à l'usage, confortable, silencieux également mais pas autant que le KUGA et moins dynamique que celui-ci. Après, "Toy", on aime ou on aime pas. Personnellement, j'ai adoré le RAV-4 avec son évocation un rien rétro bien ancrée dans une philosophie baroudeur, mais parfaitement remise au goût du jour. En dépit de tout ce qu'on lit dans la presse sur la perte de caractère de cette dernière mouture, moi je lui trouve au contraire une personnalité bien trempée. Et puis chez TOY, la fiabilité est légendaire, autant que chez Honda.
D'ailleurs, je pense bien faire l'essai aussi d'un CRV et pour finir d'un 3008.
Par rapport au MOKKA, toutes ces voitures ont entre 10 et 30 cm de plus et il faut rajouter un beau billet à équipement égal. Mais l'insonorisation et l'espace sont tout autre, et le confort encore supérieur ...

Voilà, bonne route à vous tous avec vos MOKKA, pour ma part, je ne sais pas encore quelle voiture nous transportera cet été ...

HPIA06

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insonorisation MOKKA

Message par kikafarce le Dim 19 Jan 2014 - 19:59

HPIA06 a écrit:
Par rapport au MOKKA, toutes ces voitures ont entre 10 et 30 cm de plus et il faut rajouter un beau billet à équipement égal. Mais l'insonorisation et l'espace sont tout autre, et le confort encore supérieur ...

Voila tu as tout dit dans cette phrase... avec un beau billet en plus, voire deux, j'achetais un Range Rover, ou un Cayenne.....
kikafarce
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par HPIA06 le Dim 19 Jan 2014 - 21:09

Bonsoir Kikafarce,
En fait mon laius met surtout en évidence une erreur de casting de ma part. Si ce n'était pour faire majoritairement de la route sur des revêtements assez souvent dégradés (ce qui est mon cas), le Mokka est bon à prendre. Comme tu le sous-entend, ses vrais challengers, ce sont les 2008, Captur, Juke, etc. Ayant déjà conduit une 208, je doute qu'un 2008 par exemple soit bien insonorisé lui aussi ...

HPIA06

Message par philest76 le Lun 20 Jan 2014 - 17:14

ayant un Mokka depuis peu je reconnais que se n'est pas le plus silencieux , malgré tout j’aime bien son ronronnement , ça fait un peu voiture de sport  Laughing , idem pour le roulement , par contre pour avoir eu un 5008 Peugeot avec des pneu Energy qui soit disant doit le rendre silencieux et bien je le trouve plus bruyant que le Mokka , pour l’espace je ne peu comparer , rien a voir avec un 5008 , heureusement que sur le Mokka les sièges arrière se rabatte   lol! 

en tout cas bon choix a toi  Wink

Dernière édition par philest76 le Jeu 23 Jan 2014 - 18:38, édité 2 fois
philest76
Membre novice
Membre novice

http://www.aquario-philrecifal.soforums.com

Message par clubachat le Lun 20 Jan 2014 - 17:57

Avec le Qashqai et le Juke de chez Nissan, les bruits de roulements sont beaucoup plus importants que ceux du Mokka...

Cool 
clubachat
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Jack41 le Jeu 23 Jan 2014 - 17:48

Ben moi je le trouve bien au niveau insonorisation, aucun problème de bruit, bon y a mieux mais si j'avais voulu mieux je me serais tourné vers audi ou mercedes etc... (et surtout + cher).  scratch 
Donc pour finir ce Mokka est très bien...  Very Happy
Jack41
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par philest76 le Jeu 23 Jan 2014 - 18:40

d'ailleurs prenez n'importe quel machine expresso pour faire un bon Mokka ...... ça fait vachement de bruit  lol! lol! 
philest76
Membre novice
Membre novice

Message par kurun le Jeu 23 Jan 2014 - 20:55

Pour ce qui est de la version essence c'est vraiment le calme à bord ... bon, ok, je n'ai pas peut être de comparaison valable sortant d'une xantia; mais à me souvenir d'une location de DS4 je n'avais pas eu cet effet  Smile 
kurun
Membre confirmé
Membre confirmé

http://philippe-meriot.smugmug.com/

Message par WHITE C2 le Jeu 23 Jan 2014 - 22:13

Et pour moi c'est très silencieux car ma passion étant le sport auto, je n'ai toujours eu que des autos totalement différentes par rapport à la norme.

Mais pour tous les jours ce Mokka me convient bien  Very Happy 

Administrateur

http://opel-mokka.forumpro.fr/

Message par philest76 le Dim 23 Fév 2014 - 18:16

hello tout le monde
comme je ne sais pas ou poster ma question et que je pense que c'est fait pour éviter un bruit mais lequel  Question 
voila dans ma pochette avec tous les manuels , j'ai découvert un petit sachet plastic avec dedans 4 mousse adhésif de forme rectangle a mettre quelque part ...
Mais OU  scratch 

avez vous aussi ce sachet et cela sert a quoi Question
philest76
Membre novice
Membre novice

Message par Invité le Dim 23 Fév 2014 - 19:07

Pour moi aussi c'est très silencieux un Mokka essence 1.4,
rien de comparable avec mon dernier Mériva
il est vrai que le Mokka diesel que j'avais essayé était très bruyant  Mad

Invité
Invité

Message par HPIA06 le Dim 23 Fév 2014 - 20:21

Une petite précision sur ce pb d'insonorisation que j'ai relevé.
J'ai essayé une version 1.7CDTI, mais j'ai fait abstraction du bruit très présent de ce moteur, sachant que la version qui m'intéressait était le 1.4TURBO, forcément plus silencieux, ce que tout le monde a relevé, journalistes et utilisateurs.
En fait, ce qui m'a interpellé, ce sont les bruits aérodynamiques d'une part et surtout, les bruits de roulements sur mauvais revêtements. Sur les billards de rocades, d'autoroutes et les routes bien revêtues, ces bruits de roulement sont dans la bonne moyenne. Mais alors sur des revêtements plus rugueux, comme il y en a plein sur les routes de campagnes que je pratique quotidiennement autour de chez moi, là c'est franchement pénible. Pour avoir essayé d'autres voitures sur ces mêmes routes, certaines s'en sortent beaucoup mieux (Yeti, Sportage par exemple, encore que ce dernier se voit affublé de bruits aérodynamiques qui gâchent tout au delà de 110km/h), d'autres très bien (X3, RAV4, Santafe) et 1 sort vraiment du lot, le nouveau Quashqai.
Pour cette raison et pour bien d'autres (équipement ultra-complet, présentation intérieure, moteur frugal et montant bien dans les tours, et confort exceptionnel pour cette catégorie), j'ai finalement signé pour un QQ 1.6DCI 130CV Connect Edition.

HPIA06

Message par Python Vazeu le Dim 23 Fév 2014 - 20:30

Mon Mokka 1.4 turbo essence automatique Cosmo est aussi confortable et aussi peu bruyant que mon Citroën Grand C4 Picasso que je possèdait auparavant.
Python Vazeu
Membre débutant
Membre débutant

Message par kitesurf93 le Dim 23 Fév 2014 - 22:57

Pour le reste, j'ai apprécié le confort de la suspension, la tenue de route saine et sécurisante pour un usage ordinaire, la position de conduite, les multiples réglages des sièges AFL+

Confondre siege AFL+ avec AGR ou inversement citer des caractéristiques des phares à la place des sièges, pas très sérieux tout cela. Ça me fait penser à bon nombre de journalistes dont les jugements partiaux et à l'emporte pièce n'apporte rien.
Crois moi, j'ai quitté un C4 Grand Picasso 1.6 HDI BMP en finition Exclusive et des bruits de roulements, de moteur et des bruits d'air il y en avaient. Et je ne parle pas de la conduite par vent latéral, impossible de le faire rouler sans faire d'écarts.
Le Mokka ne te conviens pas, ce forum n'est pas pour toi, passe ton chemin et va voir ailleurs si tu trouve mieux. Mais il faudra alors nous dire toutes les nombreuses qualités de ton futur véhicule.
Désolé de m'emporter un peu mais franchement je ne vois pas l’intérêt de ton avis.
kitesurf93
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par philest76 le Dim 23 Fév 2014 - 23:06

personne a une idée sur ces fameux carré de mousse adhésif  Shocked 
philest76
Membre novice
Membre novice

Message par HPIA06 le Dim 23 Fév 2014 - 23:23

kitesurf93 a écrit:
Confondre siege AFL+ avec AGR ou inversement citer des caractéristiques des phares à la place des sièges, pas très sérieux tout cela. Ça me fait penser à bon nombre de journalistes dont les jugements partiaux et à l'emporte pièce n'apporte rien.
Crois moi, j'ai quitté un C4 Grand Picasso 1.6 HDI BMP en finition Exclusive et des bruits de roulements, de moteur et des bruits d'air il y en avaient. Et je ne parle pas de la conduite par vent latéral, impossible de le faire rouler sans faire d'écarts.
Le Mokka ne te conviens pas, ce forum n'est pas pour toi, passe ton chemin et va voir ailleurs si tu trouve mieux. Mais il faudra alors nous dire toutes les nombreuses qualités de ton futur véhicule.
Désolé de m'emporter un peu mais franchement je ne vois pas l’intérêt de ton avis.

En voilà un qui est bien détendu de son we !
Ça fait un peu intégriste ta réaction dis moi ! On vient sur ce forum pour applaudir des 2 mains ou on n'y vient pas c'est ça ?
Suite à un essai, j'ai fait part de mes impressions, sur un forum dédié au Mokka, je pense au contraire que ça peut avoir un intérêt. Probablement plus que ce que tu viens de poster.
Ce n'est pas parceque j'ai maladroitement confondu un terme avec un autre que ça enlève quoi que ce soit.
Si je résume ton point de vue, tu affirmes que le Mokka est silencieux parceque plus silencieux qu'un C4 Picasso qui ne l'était pas du tout. C'est intéressant, mais quand même un peu moins que ce que racontent les journalistes ...
Ça démontre simplement que l'appréciation du confort acoustique dans une voiture est subjective. Notre divergence de point de vue ne mérite certainement pas une discussion !
Par contre, je trouve ton mode d'intervention parfaitement inamical ...

HPIA06

Message par kitesurf93 le Lun 24 Fév 2014 - 8:05

Tu devrais mieux lire mes propos, je n'ai jamais dit que le Mokka est plus silencieux que mon ex C4, je dis simplement qu'il n'est pas aussi bruyant que tu le prétends et que le dise beaucoup de journalistes (lit le post concernant le comparatif entre le 2008 et le Mokka, tu comprendras, peut-être.
Maintenant, si tu trouves mes propos inamicales, c'est ton problème et c'est peut être parce que tu n'accepte pas la contradiction.
J'ai passé un excellent week-end à parfaire la connaissance de mon Mokka et maintenant, je part à son bord visiter mes clients avec beaucoup de plaisir.
kitesurf93
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par andson le Lun 24 Fév 2014 - 8:26

philest76 a écrit:personne a une idée sur ces fameux carré de mousse adhésif  Shocked 
Peut-être un nouveau modèle de boule quiès.  Laughing Laughing 

Tape pas la tëte ...
Bonne semaine
andson
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par HPIA06 le Lun 24 Fév 2014 - 10:06

kitesurf93 a écrit:Tu devrais mieux lire mes propos, je n'ai jamais dit que le Mokka est plus silencieux que mon ex C4, je dis simplement qu'il n'est pas aussi bruyant que tu le prétends et que le dise beaucoup de journalistes (lit le post concernant le comparatif entre le 2008 et le Mokka, tu comprendras, peut-être.
Maintenant, si tu trouves mes propos inamicales, c'est ton problème et c'est peut être parce que tu n'accepte pas la contradiction.
J'ai passé un excellent week-end à parfaire la connaissance de mon Mokka et maintenant, je part à son bord visiter mes clients avec beaucoup de plaisir.
Re !
La contradiction ne me pose pas de pb, et elle est même bienvenue si elle est argumentée car dans ce cas, ça fait des discussions intéressantes. Mais là, on est sur un sujet subjectif, chacun parle de ses sensations au volant. Je ne crois d'ailleurs pas être le seuil à avoir remarqué l'insonorisation perfectible de cette voiture.
Ce que je te dis, c'est qu'on peut faire valoir un avis différent sans animosité, c'est tout.
Concernant le 2008, je n'ai pas trouvé le post, mais je l'ai essayé aussi. Il n'est pas spécialement silencieux non plus, et entre les 2, je préfère franchement le Mokka.
Bonne route donc!

HPIA06

Message par tchetdehesbaye le Lun 24 Fév 2014 - 10:24

Donc si je comprends bien....il va être bruyant mon MOKKA
 cheers cheers cheers cheers cheers 

Ok je sors....je suis déjà très loin  geek geek 
tchetdehesbaye
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gugusse le Lun 24 Fév 2014 - 16:16

Perso, je n'ai pas rencontré ton problème de bruit aérodynamique, sauf par mistral de face, mais ça c'est comme sur n'importe quel modèle: autoroute à 130 + mistral de face à 130, oui ça souffle.

Pas de chance pour toi, un mauvais modèle?

Bon courage pour la suite de tes recherches.

Modérateur

Message par Jack41 le Lun 24 Fév 2014 - 17:34

Moi je trouve mon Mokka assez correct point de vu insonorisation (bien sûr y a mieux mais c'est plus cher ou autre ...), et puis entre nous si c'est vraiment trop silencieux ben on s'endort...
Avant j'avais le Roomster de Skoda en TD 1.9 et le bruit était un peu plus fort et ça ne m'a jamais ennuyé (et entre nous c'est une excellente voiture "vendu à 120000 km et jamais eu le moindre problème"). Pour vous dire que Mokka est suffisamment silencieux.
Et pour avoir essayé le 2008 c'est vrai il est un peu plus silencieux mais il est cher et plus petit.
A+   cheers

Dernière édition par Jack41 le Lun 24 Fév 2014 - 18:41, édité 1 fois
Jack41
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par nofan le Lun 24 Fév 2014 - 18:31

Comme quoi l'appréciation de la sonorité dépend de ses références précédentes.
Personnellement, j'avais toujours roulé en essence jusque ma précédente Astra 1.9 cdti. J'avais senti la différence, mais pas tant que ça. Comparé à la corsa 1.3 cdti 95cv de ma compagne, qui est TRES bruyante (la Corsa, hein, pas ma compagne!)  Smile 

Je trouve la Mokka plus bruyante que l'Astra, mais moins que la Corsa..

Et puis, faut voir de quoi on parle, quand on parle de bruit moteur. Le bruit d'un V8 de 5 litres américain ne me dérangera jamais, en revanche celui d'un petit diesel... Wink 
nofan
Membre débutant
Membre débutant

Message par philest76 le Lun 24 Fév 2014 - 19:03

Nofan lorsque tu parle d'un petit V8 américain tu parle de ça  Question 

cheers 
philest76
Membre novice
Membre novice