Forum Opel Mokka
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Commande Aegys92

+5
loloard
andson
Loulou57
clubachat
Aegys92
9 participants

Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Commande Aegys92

Message par Aegys92 Jeu 5 Juin 2014 - 21:16

Bonsoir à tous,

Notre Mokka (cosmo blanc glacier 4x2 1.4 140 cv) commandé fin janvier est arrivé à la concession. Le commercial nous a juste informé par mail ce matin, nous n'avons pas encore eu le temps de passer le voir (je doute qu'il ait été "préparé" de toute façon).

Un point nous fait tiquer, pour ne pas dire qu'il nous reste en travers de la gorge: le concessionnaire nous demande de régler la totalité du solde (nous avons déjà versé 10% d'acompte à la commande) AVANT la livraison, à minima la veille, ce que nous refusons catégoriquement. Il nous est impensable de déposer un chèque de banque couvrant la quasi totalité de la facture (le reste est une reprise de notre Clio) en repartant les mains dans les poches, ne serait-ce que pour une journée.
Il prétexte d'une exigence de véhicule payé avant de pouvoir faire la demande d'immatriculation, alors que les conditions de vente que nous avons signé stipulent que le paiement final peut se faire le jour de la livraison au plus tard.

A mon boulot, nous sommes 8 dans le bureau et je suis le 6ème à acheter une voiture neuve sur les 12 dernier mois: aucun de mes collègues n'a eu à payer avant la livraison (chez Renault, Peugeot, Toyota, Mercedes, Honda, etc...) et ils sont tout aussi surpris que moi de la demande de mon concessionnaire.

Avez vous vécu cette situation ? Est ce une particularité Opel ou spécifique à ma concession ?
Comment avez vous réagi (ou réagiriez vous) dans ce cas ?

Pour nous, c'est aussi une question de principe: par cette demande, le concessionnaire sous-entend qu'un client n'est pas fiable (il ne veut  pas immatriculer irrémédiablement sans être sûr d'être payé, ce qu'on peut comprendre) mais nous demande de lui faire entière confiance en payant complétement un véhicule sans en prendre livraison immédiatement. Ce n'est pas de cette façon que nous voyons une relation commerciale.

J'attends la réponse du commercial qui nous avait pourtant écrit il y a peu que nous pourrions payer le solde le jour de la livraison. Nous avions déjà protesté la 1ère fois qu'il avait évoqué un paiement complet 72h avant...

Merci pour vos impressions et retours d'expériences sur le sujet Smile

Aegys
Aegys92
Aegys92

Messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2014
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Re: Commande Aegys92

Message par clubachat Jeu 5 Juin 2014 - 22:24

Pour le Mokka, j'ai réglé le solde par virement bancaire au moins 4 jours avant la livraison sans avoir vu le véhicule !
J'avais procédé de la même façon pour l'achat de 2 Nissan...
Nous avions aussi la possibilité de payer par un chèque de banque le jour de la livraison.
De toute façon, si il y a un problème...il y a toujours des solutions.

 Cool
clubachat
clubachat
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 1291
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Re: Commande Aegys92

Message par Loulou57 Jeu 5 Juin 2014 - 23:49

J'ai aussi du régler le solde 2 jours avant la livraison, pour qu'il puisse l'immatriculer. Le véhicule appartient à la firme Opel, et tant que la concession ne leur paye pas la voiture, Opel ne la libère pas pour l'immatriculation.

Loulou57
Loulou57
Loulou57
Membre expert passionné
Membre expert passionné

Messages : 618
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 57
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Re: Commande Aegys92

Message par andson Ven 6 Juin 2014 - 8:57

Perso j'ai réglé par virement bancaire et j'ai du attendre que le compte soit crédité pour récupérer la Mokka.
andson
andson
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 198
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 74
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Re: Commande Aegys92

Message par loloard Ven 6 Juin 2014 - 10:14

Pareil pour moi: le concessionaire voulait un virement au moins 2 jours avant la livraison.
En plus je n'etais pas sur place donc j'ai envoye quelqu'un pour voir la voiture a ma place avant que je ne fasse ce virement.

C'est vrai que c'est tres enervant de voir le peu de confiance qu'ont les concessionaires envers leurs clients (... alors qu'en fait ........  Twisted Evil )
Mais je pense qu'il n'y a que tres peu de risque.
avatar
loloard
Membre débutant
Membre débutant

Messages : 29
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Re: Commande Aegys92

Message par Gugusse Ven 6 Juin 2014 - 14:32

J'ai toujours réglé le jour de la livraison.
Le contrat du bon de commande te lie de toute façon avec cet achat. Si tu n'as pas le solde malgré l'immatriculation du véhicule le concessionnaire se retourne contre toi et garde le véhicule en attendant le règlement du litige.
Si un mail ou le bon de commande indique que tu peux payer le jour de la livraison (et qu'il n'y a pas de clause en minuscule qui indique des conditions particulières), alors tu n'es pas obligé de régler avant.
Gugusse
Gugusse
Modérateur

Messages : 2485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Re: Commande Aegys92

Message par Aegys92 Ven 6 Juin 2014 - 21:11

Loulou57 a écrit:Le véhicule appartient à la firme Opel, et tant que la concession ne leur paye pas la voiture, Opel ne la libère pas pour l'immatriculation.

Sans vouloir être méchant, si c'est le cas, je dirais que ce n'est pas du tout mon problème. Ce n'est pas à nous de faire l'avance de trésorerie pour la concession...

Nous allons demain sur place pour voir notre (pas encore payé) Mokka et discuter de vive voix avec le commercial. Nous insisterons pour ne payer qu'à la livraison.

Merci à tous pour vos retours d'expérience en tout cas.

Aegys
Aegys92
Aegys92

Messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2014
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Re: Commande Aegys92

Message par Gugusse Ven 6 Juin 2014 - 23:49

2 jours avant la livraison ou même la veille de la livraison, le Mokka est déjà immatriculé: le concessionnaire ne vous laissera pas une voiture non immatriculée et comme c'est 2 jours avant livraison, je doute que le concessionnaire n'a pas déjà immatriculé la voiture (de part chez moi la Pref n'est ouverte qu'un jour par semaine aux pros).

Bref c'est pour autre chose qu'il réclame cela. Peut être parce qu'il veut vérifier que le chèque est bon: la banque met en effet quelques jours pour vérifier si le chèque est bon et avec provision (même si c'est un chèque de banque). Et avant de vérifier la bonne et dû forme du chèque, elle crédite le compte. Et si elle constate que le chèque n'est pas bon, elle retire les fonds du compte.

Mais c'est bizarre comme requête quand même. C'est comme si tu devais payer ta baguette de pain 2 jours avant de pouvoir aller la chercher.
Gugusse
Gugusse
Modérateur

Messages : 2485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Re: Commande Aegys92

Message par andson Sam 7 Juin 2014 - 8:09

Tout ça est bien vrai mais il faut reconnaître que c'est beaucoup d'histoires pour une simple question de principes, tout le monde sait très bien que ce véhicule sera livré et en état donc... Qui n'a jamais payé quelque chose avant de l'avoir ? Il est certain que ce n'est pas agréable mais d'un autre côté il y a sûrement plus d'un concessionnaire qui c'est retrouvé avec un chèque sans provision voir un chèque de banque falsifié, facile à faire avec les moyens dont on dispose aujourd'hui. A mon avis c'est se prendre la tête pour pas grand chose, mais ce n'est que mon avis.
andson
andson
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 198
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 74
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Re: Commande Aegys92

Message par clubachat Sam 7 Juin 2014 - 12:26

Lors d'un achat sur internet (quelque soit le bien acheté), c'est la règle de payer avant de recevoir...
Et cela ne pose de problème à personne !

 Shocked 

clubachat
clubachat
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 1291
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Re: Commande Aegys92

Message par Aegys92 Sam 7 Juin 2014 - 18:11

clubachat a écrit:Lors d'un achat sur internet (quelque soit le bien acheté), c'est la règle de payer avant de recevoir...
Et cela ne pose de problème à personne !

 Shocked 


Si tu as assez confiance pour payer plus de 20 000 euros d'achat sur  Internet  à l'aveugle, c'est ton choix. Personnellement, je préfère avoir le bien acheté en retour...

Epilogue de l'histoire: nous sommes passés à la concession et nous avons payé à contre coeur en repartant sans  Mokka, nous le récupérons mardi.
J'espère que le Mokka en vaudra réellement le coup, parce que notre expérience avec Opel commence mal. Le fait de ne payer qu'à la livraison sera d'ailleurs un critère pour nos prochains achats de voiture.

Merci à tous.
Aegys92
Aegys92

Messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2014
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Re: Commande Aegys92

Message par Gugusse Sam 7 Juin 2014 - 21:40

Lui as-tu demandé pourquoi payer avant de recevoir le véhicule?
Et qu'a-t-il dit?

Et je suis d'accord avec toi: jamais je ne donnerai une si grosse somme sans avoir quelquechose en retour, par exemple la carte grise ou sa copie...
Gugusse
Gugusse
Modérateur

Messages : 2485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Re: Commande Aegys92

Message par Aegys92 Sam 7 Juin 2014 - 21:53

Gugusse a écrit:Lui as-tu demandé pourquoi payer avant de recevoir le véhicule?
Et qu'a-t-il dit?

Alors dans l'ordre:
- ce n'est qu'un employé, ce n'est pas lui qui décide
- la concession a perdu plusieurs centaines de milliers d'euros il y a 2-3 ans à cause de chèques impayés ou de faux chèques de banque.
- nous sommes de gentils clients mais on subit des contraintes à cause d'une minorité de mauvais payeurs
- c'est Opel qui bloque et pas la concession.

Nous n'avons pas été convaincus par le discours mais on a finalement accepté de laisser notre chèque de banque pour des raisons de disponibilités professionnelles pour récupérer le Mokka la semaine prochaine. Nous n'avions qu'un soir dispo, on a passé l'éponge pour ne pas risquer de décaler la livraison.

Ca ne changera certainement pas grand chose mais on se fendra de quelques courriers sanglants à la direction de la concession et à Opel France. Nous avons trouvé avec ce sujet une relation client déplorable.
Aegys92
Aegys92

Messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2014
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Re: Commande Aegys92

Message par WHITE C2 Sam 7 Juin 2014 - 22:35

J'arrive un peu tard sur ce sujet mais pour ma part j'ai réglé le jour de la livraison.

Chaque concession a ses propres règles et pratiques commerciales ce qui fait souvent la différence entre plusieurs points de vente.

L'essentiel étant quand même d'avoir son véhicule livré et prêt à rouler  Wink 
WHITE C2
WHITE C2
Administrateur

Messages : 5209
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : Capitale du Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Re: Commande Aegys92

Message par Gugusse Sam 7 Juin 2014 - 23:10

Ils auraient pu en parler dès la commande, comme ça pas de surprise!

Mais c'est vrai que les honnêtes gens payent pour les moins honnêtes, ainsi tourne le monde!
Gugusse
Gugusse
Modérateur

Messages : 2485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Re: Commande Aegys92

Message par Jacques La Mokka Dim 8 Juin 2014 - 9:53

WHITE C2 a écrit:

Chaque concession a ses propres règles et pratiques commerciales ce qui fait souvent la différence entre plusieurs points de vente. 

Pour confirmer les propos du Chef, j'ai fait le chèque le jour de la livraison et j'ai demandé à ce qu'il le mette à l'encaissement 48 heures après.
Je n'ai pas eu de refus de la part du concessionnaire.


Bon dimanche à toutes et tous,  sunny 
Jacques La Mokka
Jacques La Mokka
Membre expert
Membre expert

Messages : 421
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Gard - 30

Revenir en haut Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Re: Commande Aegys92

Message par kitesurf93 Lun 9 Juin 2014 - 9:40

C'est le jeu commercial entre acheteur/vendeur, ce qui n'est pas écrit peut toujours porter à discussion ou litige.
Mais bon, l'essentiel est d'avoir le véhicule dans les meilleurs délais.
kitesurf93
kitesurf93
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 1341
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : Seine-Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

Commande Aegys92 Empty Re: Commande Aegys92

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum