Révision et panne artificielle
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Révision et panne artificielle
Bonjour à tous!
Ca faisait un bail que je n'étais pas passé par ici!
Beaucoup de changements dans ma petite vie, qui m'ont éloignés d'internet pendant un looooong moment!
Il va falloir que je me mette à jour, beaucoup de lecture en perspective...
J'ai fait effectuer il y a peu l'entretien annuel de titine.
Et pour changer, à la place de passer chez Opel, je suis passé par une chaîne de garagistes suite à un bon d'achat Groupon.
Vidange, filtre à huile, habitacle et purge des freins pour 170€ au lieu des 400 (à peu près) habituels chez mon concessionaire habituel.
Je voulais faire des économies et faire mettre le petit tampon qui va bien sur le carnet d'entretien pour la revente.
Bah vi, je sais faire tout ça par moi-même, j'ai les équipements et j'aime bien faire ça, mais à la revente, on me demande toujours les factures d'entretien et quand ce n'est pas fait par un garage, c'est un début de négociation à la baisse du prix de vente.
C'est bête, mais c'est comme ça...
Bref tout ça pour dire, qu'après l'entretien réalisé, mon épouse a eu une panne subite le lendemain, en pleine accélération pour doubler, dans une forte montée. Un gros bruit sourd, puis plus de puissance, vitesse maximale 50km/h sur le plat...
J'étais au boulot, donc pas possible d'aider dans l'immédiat.
Ele est rentrée comme elle a pu, le voyant moteur s'est allumé puis titine a refusé de démarrer une fois stationnée dans le jardin.
Elle appelle le garage qui a réalisé l'entretien. Première question: "vous avez bien le dépannage 0km?".
Et là je me suis dit "ça pue".
En effet, arrivé à la maison, j'ouvre le capot, et oh miracle! La durite du turbo déboitée à l'entrée du moteur, collier desserré...
Le garagiste avait dit qu'il passerait le lendemain matin, pour voir ce qu'elle a.
Le matin donc, M. garage arrive, et ne lève même pas le capot.
"Vous avez le crochet pour que je puisse la mettre sur le plateau?
- Vous ne regardez pas ce qu'elle a?
- Ah ben si, on va regarder dans le moteur..."
J'ouvre le capot, le gusse met son nez dedans et regarde, regarde et regarde encore...
La panne, on ne peut pas la manquer: il fait un grand soleil, et la partie métallique qui était protégée par la durite est tellement propre qu'elle brille! On en voit qu'elle!
C'est en lui mettant le nez dessus que le miracle a lieu: "ah ben ça doit être ça!" dit-il en pointant la durite...
Il la remboite à la main et me dit qu'il va faire un tour pour essayer...
Le gusse s'en va, fait un tour dans le quartier et revient.
"C'est bien ça, c'est la durite qui s'es déboitée!
Mais j'ai pas de tournevis; Faut que je l'amène au garage!"
Qu'à cela ne tienne. Je lui sors mon coffret Facom et resserre le collier moi-même.
"Ah ben c'est plus la peine que je l'emmène alors?
- bah non, par contre, je passerai un de ces 4 chez vous pour que vous m'effaciez le défaut!"
Moralité: si vous n'y connaissez rien en mécanique, ça peut vous coûter très cher ce type de panne à 2€!
Au début je pensais que c'était un oubli car il faut déboiter cette durite, et peut-être qu'elle a été oubliée.
Mais au fur et à mesure que le dossier a évolué, je me suis demandé si au final, ce n'était pas volontaire, un moyen de se faire un peu de sous, moyennant un remorquage pris en charge par l'assureur...
Ce qui me met en colère, c'est surtout le fait que cette panne aurait pu être dramatique, en ce sens que la durite s'est déboitée au pire moment: en doublant, au moment où on a besoin de tout le potentiel du moteur...
Bref, je voulais partager cette mésaventure avec vous.
Ca faisait un bail que je n'étais pas passé par ici!
Beaucoup de changements dans ma petite vie, qui m'ont éloignés d'internet pendant un looooong moment!
Il va falloir que je me mette à jour, beaucoup de lecture en perspective...
J'ai fait effectuer il y a peu l'entretien annuel de titine.
Et pour changer, à la place de passer chez Opel, je suis passé par une chaîne de garagistes suite à un bon d'achat Groupon.
Vidange, filtre à huile, habitacle et purge des freins pour 170€ au lieu des 400 (à peu près) habituels chez mon concessionaire habituel.
Je voulais faire des économies et faire mettre le petit tampon qui va bien sur le carnet d'entretien pour la revente.
Bah vi, je sais faire tout ça par moi-même, j'ai les équipements et j'aime bien faire ça, mais à la revente, on me demande toujours les factures d'entretien et quand ce n'est pas fait par un garage, c'est un début de négociation à la baisse du prix de vente.
C'est bête, mais c'est comme ça...
Bref tout ça pour dire, qu'après l'entretien réalisé, mon épouse a eu une panne subite le lendemain, en pleine accélération pour doubler, dans une forte montée. Un gros bruit sourd, puis plus de puissance, vitesse maximale 50km/h sur le plat...
J'étais au boulot, donc pas possible d'aider dans l'immédiat.
Ele est rentrée comme elle a pu, le voyant moteur s'est allumé puis titine a refusé de démarrer une fois stationnée dans le jardin.
Elle appelle le garage qui a réalisé l'entretien. Première question: "vous avez bien le dépannage 0km?".
Et là je me suis dit "ça pue".
En effet, arrivé à la maison, j'ouvre le capot, et oh miracle! La durite du turbo déboitée à l'entrée du moteur, collier desserré...
Le garagiste avait dit qu'il passerait le lendemain matin, pour voir ce qu'elle a.
Le matin donc, M. garage arrive, et ne lève même pas le capot.
"Vous avez le crochet pour que je puisse la mettre sur le plateau?
- Vous ne regardez pas ce qu'elle a?
- Ah ben si, on va regarder dans le moteur..."
J'ouvre le capot, le gusse met son nez dedans et regarde, regarde et regarde encore...
La panne, on ne peut pas la manquer: il fait un grand soleil, et la partie métallique qui était protégée par la durite est tellement propre qu'elle brille! On en voit qu'elle!
C'est en lui mettant le nez dessus que le miracle a lieu: "ah ben ça doit être ça!" dit-il en pointant la durite...
Il la remboite à la main et me dit qu'il va faire un tour pour essayer...
Le gusse s'en va, fait un tour dans le quartier et revient.
"C'est bien ça, c'est la durite qui s'es déboitée!
Mais j'ai pas de tournevis; Faut que je l'amène au garage!"
Qu'à cela ne tienne. Je lui sors mon coffret Facom et resserre le collier moi-même.
"Ah ben c'est plus la peine que je l'emmène alors?
- bah non, par contre, je passerai un de ces 4 chez vous pour que vous m'effaciez le défaut!"
Moralité: si vous n'y connaissez rien en mécanique, ça peut vous coûter très cher ce type de panne à 2€!
Au début je pensais que c'était un oubli car il faut déboiter cette durite, et peut-être qu'elle a été oubliée.
Mais au fur et à mesure que le dossier a évolué, je me suis demandé si au final, ce n'était pas volontaire, un moyen de se faire un peu de sous, moyennant un remorquage pris en charge par l'assureur...
Ce qui me met en colère, c'est surtout le fait que cette panne aurait pu être dramatique, en ce sens que la durite s'est déboitée au pire moment: en doublant, au moment où on a besoin de tout le potentiel du moteur...
Bref, je voulais partager cette mésaventure avec vous.
Gugusse- Modérateur
- Messages : 2485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 46
Localisation : Drôme
Re: Révision et panne artificielle
.
Dernière édition par Alain DELOIN le Mer 8 Juil 2020 - 20:55, édité 1 fois
Alain DELOIN- Membre d'honneur
- Messages : 1036
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 23
Localisation : En France près de chez FIAT
Re: Révision et panne artificielle
Coucou Phil,
Je suis désolé d'avoir raté ton post de retour et surtout l'histoire de la panne !
Ça me rappelle des faits dans le même genre car nous avons tous quelqu'un dans notre entourage qui a vécu ce style de truc pas clair.
L'essentiel étant que ce se soit bien fini
Je suis désolé d'avoir raté ton post de retour et surtout l'histoire de la panne !
Ça me rappelle des faits dans le même genre car nous avons tous quelqu'un dans notre entourage qui a vécu ce style de truc pas clair.
L'essentiel étant que ce se soit bien fini
WHITE C2- Administrateur
- Messages : 5209
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : Capitale du Champagne
Re: Révision et panne artificielle
Bonjour Gugusse,
J'ai presque vécu la même mésaventure avec un C-MAX, dont la durit ma laché en partant de chez moi, donc direct garage à 30km/h (perte de puissance total) , preuve que sans le turbo la voiture c'est de la merde.
En arrivant au garage il m'ont d'office facturé 100€ pour le passage de la valise et je leur avait demandé de me conservé la pièce défectueuse afin de voir les dégats et la comme par miracle il n'ont pas conservé la pièce.
Bilan des courses 180€ de facture pour le remplacement d'une durite de 30€. Une preuve de plus qu'il faut faire confiance a aucun garage et s'y connaître un minimum.
Quand je fais l'entretien chez MIDAS je reste assez proche pour m'assurer qu'il ne font pas n'importe quoi et j'en profite pour jeter un oeil sous le bas de caisse et son état générale.
De qu'il est pour le remplacement des filtres a air / pollen je le fais moi même car il te facture le prix fort pour le filtre et la M.O qui peut être trés rapide en fonction des véhicules
J'ai presque vécu la même mésaventure avec un C-MAX, dont la durit ma laché en partant de chez moi, donc direct garage à 30km/h (perte de puissance total) , preuve que sans le turbo la voiture c'est de la merde.
En arrivant au garage il m'ont d'office facturé 100€ pour le passage de la valise et je leur avait demandé de me conservé la pièce défectueuse afin de voir les dégats et la comme par miracle il n'ont pas conservé la pièce.
Bilan des courses 180€ de facture pour le remplacement d'une durite de 30€. Une preuve de plus qu'il faut faire confiance a aucun garage et s'y connaître un minimum.
Quand je fais l'entretien chez MIDAS je reste assez proche pour m'assurer qu'il ne font pas n'importe quoi et j'en profite pour jeter un oeil sous le bas de caisse et son état générale.
De qu'il est pour le remplacement des filtres a air / pollen je le fais moi même car il te facture le prix fort pour le filtre et la M.O qui peut être trés rapide en fonction des véhicules
Mike1972- Membre débutant
- Messages : 37
Date d'inscription : 08/08/2018
Re: Révision et panne artificielle
Hello
Merci pour ce récit. J’ai quand même nettement tendance à penser à un oubli volontaire de la part du garage...
Il y tenait à son dépannage 0 km, et bien entendu il t’aurait réclamer XX € pour récupérer la voiture après “réparation”. Ne recommande pas ce malfaisant à tes amis!
Merci pour ce récit. J’ai quand même nettement tendance à penser à un oubli volontaire de la part du garage...
Il y tenait à son dépannage 0 km, et bien entendu il t’aurait réclamer XX € pour récupérer la voiture après “réparation”. Ne recommande pas ce malfaisant à tes amis!
MaitreRobinton- Membre confirmé
- Messages : 246
Date d'inscription : 18/12/2015
Localisation : Paris
Re: Révision et panne artificielle
Le cirque opéré avec le camion, le fait de ne pas regarder ni démarrer le véhicule, insister sur l'assistance 0km (comment l'a-t-il su d'ailleurs?) ça sentait l'arnaque à plein nez.
Pas tout à fait: la durite se débranche après le turbo (surpression), et le débitmètre se situe avant.
Il envoie l'info au calculateur disant que ton moteur est gavé par X litres d'air compressés, ce qui est faux car ton turbo souffle dans le compartiment et plus du tout à l'entrée de l'admission. Le calculateur envoie la quantité de carburant pour ce volume théorique, et donc ton mélange est trop riche. Les sondes lambda ne comprennent plus ce qui se passe, du coup tout se met en sécurité, et là tu rames.
Si le débitmètre était situé juste avant l'admission, tu n'aurais pas ce problème. Tu aurais moins de patate, mais le moteur tournerait (et ton turbo lacherait à trop tourner dans le vide et trop vite...). Mais le débitmètre serait très compliquer à étalonner (je rentre pas dans les détails). C'est pour cela qu'il est monté avant le turbo...
Technologie quand tu nous tiens...
Mike1972 a écrit:
J'ai presque vécu la même mésaventure avec un C-MAX, dont la durit ma laché en partant de chez moi, donc direct garage à 30km/h (perte de puissance total) , preuve que sans le turbo la voiture c'est de la merde.
Pas tout à fait: la durite se débranche après le turbo (surpression), et le débitmètre se situe avant.
Il envoie l'info au calculateur disant que ton moteur est gavé par X litres d'air compressés, ce qui est faux car ton turbo souffle dans le compartiment et plus du tout à l'entrée de l'admission. Le calculateur envoie la quantité de carburant pour ce volume théorique, et donc ton mélange est trop riche. Les sondes lambda ne comprennent plus ce qui se passe, du coup tout se met en sécurité, et là tu rames.
Si le débitmètre était situé juste avant l'admission, tu n'aurais pas ce problème. Tu aurais moins de patate, mais le moteur tournerait (et ton turbo lacherait à trop tourner dans le vide et trop vite...). Mais le débitmètre serait très compliquer à étalonner (je rentre pas dans les détails). C'est pour cela qu'il est monté avant le turbo...
Technologie quand tu nous tiens...
Gugusse- Modérateur
- Messages : 2485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 46
Localisation : Drôme
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