Forum Opel Mokka
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

+2
WHITE C2
alexlabo
6 participants

Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par alexlabo Ven 17 Aoû 2018 - 21:57

Les diesels actuels sont équipés de FAP sans entretien. En théorie c'est bien, dans la pratique le mode de fonctionnement totalement silencieux des régénérations fait que pour certains utilisateurs ça peut poser des problèmes (en particulier ceux qui ne font pas régulièrement de longs trajets à régime moteur stable et assez soutenu).

il y a aussi des conducteurs comme moi qui aiment bien savoir ce qui se passe dans leur moteur, donc je me suis lancé en quête d'un outil me permettant d'avoir un œil sur l'état de mon FAP et d'anticiper les régénérations.

Ce tuto devrait normalement fonctionner sur tous les moteurs 1.6 CDTi 110 et 136. Attention, je suis encore en cours de test pour valider ces infos et/ou en trouver d'autres. Je poste quand même le tuto maintenant car c'est plus sympa d'essayer de se dépatouiller à plusieurs.

Pré-requis:
- une interface de diagnostique ODBII bluetooth, type ELM 327 (v1.5 ou 2.1), pas de problème avec les clones chinois.
- le logiciel Torque Pro sur son smartphone android

Installation:

On connecte le dongle ELM327 sur la prise diagnostique située près de la manette d'ouverture du capot

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Opel-mokka-a-prise-OBD

A la première utilisation, on se connecte en bluetooth avec son smartphone sur l'ELM327 (généralement le nom bluetooth est ODBII, le mot de passe 1234). Ensuite Torque se connectera en toute transparence à l'ELM327.

On lance l'application Torque Pro.

Paramétrage:

Il faut maintenant saisir les PIDs qui vont nous permettre d'interroger l'ECU pour les paramètres du FAP

- Cliquer sur la roue dentée en bas à gauche de l'écran d'accueil
- Choisir Réglages/Gérer les PIDs/Sondes supplémentaires

Pour chaque PID:
- Cliquer sur les 3 petits points en haut à droite
- Choisir Ajouter PIDs personnalisés
- Saisir les champs "Mode ODB2 et PID", "Nom long", "Nom court", "Valeur minimum", "Valeur maximum", "Type d'unité", "Equation", "Entete d'ODB"
- Valider en appuyant sur OK

Liste des PIDs:
Mode ODB2 et PID    Nom longNom courtValeur minimumValeur maximumType d'unitéEquationEntete d'ODB
22336A[Mokka] FAP Accumulation de suiesFAP suies0255%A7E0
223039[Mokka] FAP Distance depuis dernière régénérationFAP dist.065535kmA*256+B7E0
2220FA[Mokka] FAP Régénération RequiseFAP Regen.09on/offA7E0
2220F2[Mokka] FAP Statut de RégénérationFAP Statut09EtapeA7E0
Ensuite on ajoute les afficheurs qui vont utiliser ces PIDs
- Sur l'écran d'accueil, sélectionner "Informations en temps réel"
- Laisser le doigt appuyé sur une zone libre et sélectionner "Ajouter un afficheur"
- Sélectionner "Afficheur digital" (ou un autre si vous préférez)
- Sur la liste des PIDs qui vient d'apparaitre, sélectionner un des 4 quatres PID précédemment créé
- Sélectionner "Petit" (ou un autre si vous préférez)
- Positionnez le où vous voulez sur l'écran
- Recommencer la même opération pour les 3 autres PIDs

Le résultat

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Fap111

Maintenant on a toutes les infos utiles sur le FAP, qui vont nous permettre de savoir quand va se lancer la régénération:

1- Le taux de saturation du FAP: à partir d'un certain taux (75% à ce que j'ai pu lire 85%), une régénération va être lancée automatiquement lors d'un trajet autoroutier. Une fois la régénération terminée le taux tombe à 0%, puis remonte à 20-23% quelques secondes après. => validé

2- Distance depuis la dernière régénération: passe à 0 après une régénération réussie. => validé

3- Régénération requise: devrait passer à 1 quand le FAP est prêt à lancer une régénération (dans l'attente des conditions pour le faire). => 1er test fail, j'essaie avec le nouveau PID 2220FA => fail  

4- Statut de la régénération: 0 -> pas de régénération en cours, 6 ou 7 -> régénération en cours. => en attente de test lors de la prochaine régénération validé.


Pour aller plus loin:

Il y a également des PIDs sur l'historique des régénérations passées, utiles si on veut tester un véhicule d'occasion (j'ai testé ça fonctionne)

Mode ODB2 et PID    Nom longNom courtValeur minimumValeur maximumType d'unitéEquationEntete d'ODB
2220F9[Mokka] FAP Durée moyenne de RégénérationFAP Duree065535sA*87E0
2220F7[Mokka] FAP Distance moyenne entre RégénérationsFAP Dist.065535kmA*256+B7E0
2220F8[Mokka] FAP Température moyenne de RégénérationFAP Temp.-406513°C-40+(A*256+B)*0.17E0
alexlabo
alexlabo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 118
Date d'inscription : 11/05/2018

cocodada aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par alexlabo Mar 11 Sep 2018 - 20:50

Après 3 régénérations vécues en direct avec Torque, j'ai un peu avancé:

- les distances entre les 3 régénérations sont comprises entre 470 et 520km (dans le cas d'un usage mixte ville/route/autoroute),

- la 1ère régénération a été lancée lors d'un parcours autoroutier, l'afficheur (4) est passé à 6 pendant quelques secondes puis à 7 et le taux de suie (1) a baissé progressivement pour passer de 85 à 0 après 4 minutes, puis remonte à 23% après 2 minutes.
J'ai remplacé l'afficheur (4) par un afficheur On/Off avec une alerte vocale quand la régénération débute.

- J'ai ensuite fait pas mal de ville/péri-urbain pendant 10j, le taux de suie à quasiment pas bougé pour arriver à 26% (3% en 150km). J'ai ensuite fait 250km sur autoroute, le taux de suie à grimpé à 72%!!!. Puis j'ai embrayé avec 200km de nationales/départementales en roulant cool à 80kmh. Je me doutais qu'il allait faire la régénération pendant ce dernier trajet. Il me l'a effectivement lancé au bout de 100km de route (avec un taux de suie à 88%) juste avant de traverser une ville, j'ai effectué les 3/4 de ma régénération en ville avec un feu rouge tous les 100m... J'aurai du tombé une vitesse avant pour voir si ça forçait la régénération.
Etonné quand même de la forte augmentation du taux de suie lors de mon parcours autoroutier (peut être du au fait que j'avais fait bcp de ville avant et que les suies ont été évacuées de l'egr et de l'admission pour se retrouver dans le fap quand je suis monté dans les tours)

- 3ème régénération: sur la fin d'un parcours autoroutier je voyais le taux de suie arriver à 85% sans déclenchement, j'ai tombé une vitesse ce qui a déclenché la régénération, mais un peu tard car elle s'est terminée pendant que j'étais arrêté au péage...

Donc même en faisant de longs parcours, mon Mokka arrive encore à faire des régénérations en étant arrêté (la faute a pas de chance certainement). Je vais continuer de surveiller pour maitriser un peu plus le déclenchement.

J'ai également surveillé l'ouverture de ma vanne EGR suivant le type de conduite/parcours. Contrairement à ce qu'on lit souvent sur Internet, la vanne EGR reste active sur autoroute même à plus de 3000 tr/min (elle s'ouvre autant qu'en ville si ce n'est plus).
En fait il n'y a qu'à 3 moment où elle se ferme: forte charge, frein moteur, régénération.
alexlabo
alexlabo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 118
Date d'inscription : 11/05/2018

cocodada aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par WHITE C2 Mar 11 Sep 2018 - 22:18

Merci pour ce tuto et bon courage pour la suite sympa

C'est là que je ne regrette pas d'avoir un essence Wink
WHITE C2
WHITE C2
Administrateur

Messages : 5208
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : Capitale du Champagne

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par Mike1972 Dim 3 Mar 2019 - 20:02

Bonjour,
Je viens de faire l'achat de torque pro.
J'ai réussi à intégrer les PIDS comme défini dans votre démarche.
Reste à faire le test et voir les résultats.

Comment avez-vous trouver tout ces codes pour programmation dans torque ?

Merci pour ces tutos.

Mike1972
Mike1972
Membre débutant
Membre débutant

Messages : 37
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par alexlabo Dim 3 Mar 2019 - 21:34

Bonsoir Mike,

Je suus heureux que mon tuto serve à quelqu'un ; )

Les infos sur les pids je les ai récupéré sur des forums espagnols et allemands consacrés au mokka (j'ai plus les url en tête).

Pour ma part je continue à surveiller mes régénérations, mais le taux de suies n'a pas l'air d'être le seul critère de déclenchement d'une régénération.
Il y a 3 mois il m'a déclenché une régénération a froid à 84 % de suies (j'avais fait principalement de la ville pendant 300km, j'etais en route pour faire la régénération mais j'ai meme pas eu le temps de sortir de la ville qu'il l'avait deja lancé).
Il y a 15j, pendant un trajet autoroutier, la regeneration s'est lancée à 97 % de suies.

Pour le pid 2220f2, je te conseille de mettre un compteur on/off.
alexlabo
alexlabo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 118
Date d'inscription : 11/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par Mike1972 Lun 4 Mar 2019 - 18:14

Ok, je vais essayer de voir si je trouve aussi d'autres PID.
J'ai fait mon premier test aujourd'hui en partant au taf et cela fonctionne.
Le % de suies évolue en fonction du régime moteur, j'attends de voir pour la régénération.
Mike1972
Mike1972
Membre débutant
Membre débutant

Messages : 37
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par Mike1972 Mer 6 Mar 2019 - 20:12

Premier cycle de régénération à 405 Km , niveau de suis revenu 3% après nettoyage. Affaire a suivre
Mike1972
Mike1972
Membre débutant
Membre débutant

Messages : 37
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par Mike1972 Mer 6 Mar 2019 - 20:57

En ce qui me concerne , l'électrique n'est qu'un vaste plan de bataille pour détruire le diésel dans un premier temps puis viendra le tour de l'essence.
On produit des électriques à tout va sachant que la voiture pollue nettement plus polluant qu'un thermique et cela avant même d'avoir fait les premiers tours de roue.
Une fois que l'on aura bien instauré l'électrique , il y aura toujours d'autres arguments pour taxer l'électrique.

Mike1972
Mike1972
Membre débutant
Membre débutant

Messages : 37
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par Mike1972 Mer 13 Mar 2019 - 19:57

je rencontre un souci avec Torque pro : il m'affiche tout en effet miroir et les pid apparaissent à cheval sur 2 page . pas moyen de réinitialiser.
Quelqu'un à déjà eu cela ?
Mike1972
Mike1972
Membre débutant
Membre débutant

Messages : 37
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par ancien Mar 2 Avr 2019 - 21:51

a cheval ! voila les indiens .
ancien
ancien
Membre expert
Membre expert

Messages : 468
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 77
Localisation : Fléac

http://foudurail.soforums.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par alexlabo Lun 13 Mai 2019 - 17:11

Après avoir fait un plein complet avec de l'excellium total, je me suis aperçu que le taux de suie monte moins rapidement. Conséquence la regénération du FAP s'est faite à plus de 700km (contre environ 500km avec du GO classique). A confirmer sur mes autres pleins.

(Par contre niveau conso ça ne change absolument rien.)
alexlabo
alexlabo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 118
Date d'inscription : 11/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par alexlabo Jeu 17 Oct 2019 - 19:21

Pour aller un peu plus loin, j'ai essayé d'utiliser un logiciel (odb2aa) pour avoir la page de surveillance du FAP directement sur l'écran multimédia du mokka avec android auto.

On retrouve le taux de remplissage du fap, la distance depuis la dernière régénération, le statut de régénération et j'ai rajouté la vitesse courante de la boite auto et la tension de la batterie. Pour l'instant les données sont fictives car les pids personnalisés ne remontent pas de torque pro (apparemment ca peut prendre beaucoup de temps pour que la liaison se fasse Shocked).

Ce logiciel permet également d'avoir des notifications de radars sur android auto (je sais pas encore vraiment comment ça fonctionne). Je testerai ca ce week end je vais faire pas mal de route.

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Obd2aa10
alexlabo
alexlabo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 118
Date d'inscription : 11/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par alexlabo Jeu 17 Oct 2019 - 20:51

Lol merci pour tes conseils @Alain Deloin, je pense que ça va être payant Laughing
alexlabo
alexlabo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 118
Date d'inscription : 11/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par alexlabo Dim 20 Oct 2019 - 23:49

Me voila de retour de ce week end ... pluvieux Arrow

J'en ai profité pour tester OBD2AA, pour la page de surveillance du FAP pas de soucis ça fonctionne bien.

J'ai également testé les alertes radars sur android auto, super pratique mais il m'a signalé un radar en retard, et un autre dans le sens inverse. A coupler avec Waze ç'est plus rassurant pour passer entre les gouttes!

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Radar10
alexlabo
alexlabo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 118
Date d'inscription : 11/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par WHITE C2 Lun 21 Oct 2019 - 20:25

C'est bien quand tout fonctionne Wink
WHITE C2
WHITE C2
Administrateur

Messages : 5208
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : Capitale du Champagne

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par alexlabo Mer 23 Oct 2019 - 1:55

Oui je suis plutôt content que ça fonctionne, ce genre d'applis non autorisées par Google ne sont généralement pas stables et mal documentées. J'y ai quand même passé 2j à comprendre comment ça fonctionnait et tester ma config.

Si quelqu'un est intéressé par cette appli ça se passe ici:
https://forum.xda-developers.com/general/paid-software/app-obd2-plugin-android-auto-torque-t3657805/amp/

Je pourrai répondre aux questions des personnes intéressées si je suis encore actif sur le forum.
alexlabo
alexlabo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 118
Date d'inscription : 11/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par Starmen Dim 27 Oct 2019 - 15:33

Bonjour,
Çà à l'air intéressant, j'ai essayé de rechercher sur le net et n'ai pas trouvé l'appareil à connecter sur la fiche.
Personnellement, mon Mokka a presque 160.000 kms et je n'ai jamais eu le témoin de réinitialisation qui s'est allumé.
Je fais 150 kms aller retour pour aller travailler dont 50% de nationale et 50% autoroute. Je tourne à +- 2.000 t/min en vitesse constante, je pousse rarement au dessus des 3.000 t/min.
Donc je ne sais pas quand le nettoyage se fait, mais d'après le garagiste il se fait.
Je remarque néanmoins que par moment le véhicule n'est pas à 100% de son rendement, du coup je le pousse un peu sur autoroute en faisant gaffe au radar affraid

Merci pour les informations sympa
Starmen
Starmen
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 231
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 63
Localisation : Villers-devant-Orval

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par alexlabo Dim 27 Oct 2019 - 21:30

Pour l'interface, n'importe quel elm327 fera l'affaire. Il faudra par contre une version 1.5 si tu veux récupérer des infos de la bva, sinon une version 2.1 fera l'affaire pour le reste.

Par exemple sur Aliexpress un adaptateur du genre que j'utilise :
https://fr.aliexpress.com/item/4000051666103.html
Ou un adaptateur de marque reconnue :
https://fr.aliexpress.com/item/32922100302.html

Tu fais des trajets idéals pour le fap, donc tu n'as pas vraiment besoin de le surveiller.

Personnellement j'aime bien savoir ce qui se passe dans le moteur donc cet outil est quand même super pratique. Ça te permettra également de voir/effacer les défauts sur l'odb.
alexlabo
alexlabo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 118
Date d'inscription : 11/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par Starmen Lun 28 Oct 2019 - 15:41

Merci pour les infos sympa
Starmen
Starmen
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 231
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 63
Localisation : Villers-devant-Orval

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par elisanet Ven 13 Déc 2019 - 11:05

Merci pour ce tuto!

Je fais beaucoup de petits trajets et aimerais bien surveiller le taux d'encrassement pour rouler un peu plus quand ma mokka en a besoin, sans attendre comme ça m'est arrivé 2-3 fois que le voyant s'allume quand j’interromps une régénération.
Est-ce que quelqu'un a déjà testé un logiciel fonctionnant sur IOS, ou qui aurait un équivalent à me conseiller? J'ai OBD facile mais ne trouve pas comment faire.

Merci!
avatar
elisanet
Membre débutant
Membre débutant

Messages : 21
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par alexlabo Sam 14 Déc 2019 - 13:31

Il te faut une application qui te permette de saisir des pids personnalisés pour accéder aux données du fap. Je ne connais pas obd facile mais d'après ce que je vois sur leur site c'est pas possible.
Sur iOS, ça devrait fonctionner avec OBD fusion, mais je ne peux pas confirmer je ne l'ai jamais essayé.
Pour l'adaptateur, faire attention à prendre un adaptateur compatible iOS (wifi ou bt 4.0).
alexlabo
alexlabo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 118
Date d'inscription : 11/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par elisanet Lun 16 Déc 2019 - 0:18

Merci!
J'ai déjà l'adaptateur, et j'ai fais attention en le commandant.
avatar
elisanet
Membre débutant
Membre débutant

Messages : 21
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro Empty Re: [Tuto 1.6 CDTi] Surveiller l'état de son FAP avec Torque Pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum