Jantes roues hiver.
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Alain DELOIN
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Jantes roues hiver.
Bonjour,
Je voudrai équiper ma Mokka de roues neige, que je changerai moi-même. Je sais qu'il est préconisé de poser des jantes tôle en hiver, plus solides et qui ne risquent pas de se faire attaquer par le sel et d'adhérer. J'ai vu qu'il existe des jantes alu spéciale hiver. Est-ce que ça fait une réelle différence et élimine le problème d'adhérence?
Je voudrai équiper ma Mokka de roues neige, que je changerai moi-même. Je sais qu'il est préconisé de poser des jantes tôle en hiver, plus solides et qui ne risquent pas de se faire attaquer par le sel et d'adhérer. J'ai vu qu'il existe des jantes alu spéciale hiver. Est-ce que ça fait une réelle différence et élimine le problème d'adhérence?
elisanet- Membre débutant
- Messages : 21
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48
Re: Jantes roues hiver.
Concernant les jantes, tôle ou alu, il n'y a aucune différence pour l'adhérence. C'est le pneu qui fait tout.
Mais je suppose que tu dois parler de l'adhérence du sel sur la jante alu traitée pour l'hiver. Personnellement je ne connais pas. Je suppose qu'elle doit être vernie avec un verni plus résistant et plus épais.
L'avantage de la tôle, c'est qu'en cas de coup de trottoir, elle pardonne plus facilement que l'alu. La tôle est légèrement élastique et reprend sa forme en cas de petit choc.
L'alu, en cas de choc, ça plie ou ça casse.
Les jantes alu sont plus jolies que les tôles (et encore! certaines jantes alu style Jackie ou tuninge par cher, c'est pire que tout).
Et pour l'entretien l'hiver, c'est clair que la tôle craint moins le sel.
Mais je suppose que tu dois parler de l'adhérence du sel sur la jante alu traitée pour l'hiver. Personnellement je ne connais pas. Je suppose qu'elle doit être vernie avec un verni plus résistant et plus épais.
L'avantage de la tôle, c'est qu'en cas de coup de trottoir, elle pardonne plus facilement que l'alu. La tôle est légèrement élastique et reprend sa forme en cas de petit choc.
L'alu, en cas de choc, ça plie ou ça casse.
Les jantes alu sont plus jolies que les tôles (et encore! certaines jantes alu style Jackie ou tuninge par cher, c'est pire que tout).
Et pour l'entretien l'hiver, c'est clair que la tôle craint moins le sel.
Gugusse- Modérateur
- Messages : 2485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 47
Localisation : Drôme
Re: Jantes roues hiver.
Moi j'ai commandé des jantes en tôle avec les enjoliveurs Opel.
Livraison Mokka au plus tard 2ème semaines de février!
Livraison Mokka au plus tard 2ème semaines de février!
BcgMokka- Membre confirmé
- Messages : 211
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Gembloux
Re: Jantes roues hiver.
Par adhérence, je voulais effectivement dire, se trouver avec les jantes collées à l'essieu au moment de changer la roue. C'est vrai qu'il y a aussi le côté plus solide de la tôle, mais qu'est-ce que c'est moche, même avec des enjoliveurs, dont l’espérance de vie risque d'être limitée.
elisanet- Membre débutant
- Messages : 21
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48
Re: Jantes roues hiver.
Pour une jante collée à l'essieu, j'ai jamais eu.
Le coup de la graisse m'effraye un peu: si jamais de la graisse se projette sur les freins quand tu roules, tu ne freineras plus...
Si quelqu'un a une astuce ici, je les laisse répondre.
Le coup de la graisse m'effraye un peu: si jamais de la graisse se projette sur les freins quand tu roules, tu ne freineras plus...
Si quelqu'un a une astuce ici, je les laisse répondre.
Gugusse- Modérateur
- Messages : 2485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 47
Localisation : Drôme
Re: Jantes roues hiver.
Les jantes tôle 17'' chez OPel ne sont pas données perso j'ai monté 4 jantes alu Borbet en 17'' le kit complet
pneus jantes valves élèctro montage, bien moins chère que l'ensemble en jantes tôles d'Opel .
Made in Feu Vert .
pneus jantes valves élèctro montage, bien moins chère que l'ensemble en jantes tôles d'Opel .
Made in Feu Vert .
lgros- Membre novice
- Messages : 74
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : Châlons en Champagne
Re: Jantes roues hiver.
J'ai finalement opté pour de la tôle chez Norauto.
elisanet- Membre débutant
- Messages : 21
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48
Re: Jantes roues hiver.
J'ai toujours gardé les jantes d'origine pour monter mes pneus hiver et cela sans aucun problème. Il faut juste prendre soin de les rincer de temps en temps, notamment après roulage sur chaussé déneigées avec des fondant chimiques.
kitesurf93- Membre d'honneur
- Messages : 1341
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : Seine-Saint-Denis
Re: Jantes roues hiver.
Oui, mais je ne fais pas monter les pneus dans un garage, je change les roues moi-même. Si je faisais changer les pneus, je ne me serais pas posé la question et j'aurai gardé les jantes d'origine.
elisanet- Membre débutant
- Messages : 21
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 48
Re: Jantes roues hiver.
Petit retour ce qui a été dit plus haut sur les jantes collées.
Comme je l'avais déjà dit, par expérience, ce phénomène n'était pas propre à une marque ou a un modèle. Tout le monde était plus ou moins touché, cela dépendait effectivement du modèle, des jantes, des conditions climatiques etc.
Pour ceux qui n'ont jamais eu ce problème, tant mieux mais je peux vous garantir que quand ça colle et bien.... ça colle.
Et bien, il semblerait que nous Mokka ne soient pas affectés par cela car Opel a semble-t-il trouvé la parade.
Hier, compte tenu des conditions climatiques actuelles, j'ai remis mes jantes d'origine qui ont été démontées neuves et qui par conséquent n'ont pas roulées. Je dois être un des rares à n'avoir pas roulé avec les jantes d'origine.
J'ai donc pris des photos que je vous commente ensuite.
Comme vous pouvez le voir, côté graisse, Opel n'y va pas avec le coton tige.... Donc pour ceux qui avaient peur de la graisse sur les disques de freins.... vous n'en mettrez jamais autant.
De ce côté là d'ailleurs, aucun risque puisque la graisse est déportée par rapport au disque. Cela dit, je n'ai pas laissé tout ça et j'ai essuyé le surplus.
Non, ce qu'il faut remarquer, c'est que la portée sur la jante est d'une part biseautée, qu'elle est interrompue par des intervalles conséquents qui vont absorber la dilatation s'il y a et enfin, la bague sur le moyeu semble être en inox.
Ce qui faisait que la roue "collait" c'était la dilatation de la bague et de la portée due à la corrosion.
Montée ainsi, plus aucun risque et je ne pense pas me tromper.
Les jantes hiver "ENZO" que j'ai achetées pour les roues hiver n'ont pas d'interruption sur la portée mais après les avoir nettoyées, je les ai graissées en attendant la saison prochaine.
Etant motard, j'ai mis un peu de graisse de chaine de moto. La particularité de cette graisse est qu'elle ne coule pas, qu'elle est extrêmement collante et résistante à la chaleur, l'eau.... etc...
Si vous avez des copains motards, n'hésitez pas à leur demander un peu de graisse en bombe, vous verrez, c'est super!
Comme je l'avais déjà dit, par expérience, ce phénomène n'était pas propre à une marque ou a un modèle. Tout le monde était plus ou moins touché, cela dépendait effectivement du modèle, des jantes, des conditions climatiques etc.
Pour ceux qui n'ont jamais eu ce problème, tant mieux mais je peux vous garantir que quand ça colle et bien.... ça colle.
Et bien, il semblerait que nous Mokka ne soient pas affectés par cela car Opel a semble-t-il trouvé la parade.
Hier, compte tenu des conditions climatiques actuelles, j'ai remis mes jantes d'origine qui ont été démontées neuves et qui par conséquent n'ont pas roulées. Je dois être un des rares à n'avoir pas roulé avec les jantes d'origine.
J'ai donc pris des photos que je vous commente ensuite.
Comme vous pouvez le voir, côté graisse, Opel n'y va pas avec le coton tige.... Donc pour ceux qui avaient peur de la graisse sur les disques de freins.... vous n'en mettrez jamais autant.
De ce côté là d'ailleurs, aucun risque puisque la graisse est déportée par rapport au disque. Cela dit, je n'ai pas laissé tout ça et j'ai essuyé le surplus.
Non, ce qu'il faut remarquer, c'est que la portée sur la jante est d'une part biseautée, qu'elle est interrompue par des intervalles conséquents qui vont absorber la dilatation s'il y a et enfin, la bague sur le moyeu semble être en inox.
Ce qui faisait que la roue "collait" c'était la dilatation de la bague et de la portée due à la corrosion.
Montée ainsi, plus aucun risque et je ne pense pas me tromper.
Les jantes hiver "ENZO" que j'ai achetées pour les roues hiver n'ont pas d'interruption sur la portée mais après les avoir nettoyées, je les ai graissées en attendant la saison prochaine.
Etant motard, j'ai mis un peu de graisse de chaine de moto. La particularité de cette graisse est qu'elle ne coule pas, qu'elle est extrêmement collante et résistante à la chaleur, l'eau.... etc...
Si vous avez des copains motards, n'hésitez pas à leur demander un peu de graisse en bombe, vous verrez, c'est super!
Jip-Jip 42- Membre confirmé
- Messages : 138
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 72
Localisation : Saint Etienne
Re: Jantes roues hiver.
Hello
Petite question au passage, peu-on mettre des jantes tôles d'une Astra J de 2012 sur un Mokka ?
les pneus sont des 205/60/16
Désolé MAIS j'ai beaucoup de mal à suivre dans tout ce "charabia pour moi " avec les entraxes , les ???? 6/1:2 et toutes les données qu'on peut trouver SANS oublier l'indice de vitesse etc etc je rame tellement que je suis entrain d’attaquer la falaise
Sinon si qq'un peut me renseigner , ça peut être sympa SI vous connaissez les roues (d'occases) compatibles car pour les Mokkas y , y a plus (surtout de coté de chez moi ) MAIS souvent je suis sur que je pourrais trouver des roues d'autres voitures tout à fait compatible mais je doute trop pour franchir le pas ET pareil pour les "goujons " entre les roues alus que j'ai et SI je passe en jantes tôles , je suis pas sur que ça corresponde
j'suis complètement paumé et plus je cherche , moins je comprends
Merci d'avance
Petite question au passage, peu-on mettre des jantes tôles d'une Astra J de 2012 sur un Mokka ?
les pneus sont des 205/60/16
Désolé MAIS j'ai beaucoup de mal à suivre dans tout ce "charabia pour moi " avec les entraxes , les ???? 6/1:2 et toutes les données qu'on peut trouver SANS oublier l'indice de vitesse etc etc je rame tellement que je suis entrain d’attaquer la falaise
Sinon si qq'un peut me renseigner , ça peut être sympa SI vous connaissez les roues (d'occases) compatibles car pour les Mokkas y , y a plus (surtout de coté de chez moi ) MAIS souvent je suis sur que je pourrais trouver des roues d'autres voitures tout à fait compatible mais je doute trop pour franchir le pas ET pareil pour les "goujons " entre les roues alus que j'ai et SI je passe en jantes tôles , je suis pas sur que ça corresponde
j'suis complètement paumé et plus je cherche , moins je comprends
Merci d'avance
Alain DELOIN- Membre d'honneur
- Messages : 1036
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 23
Localisation : En France près de chez FIAT
Re: Jantes roues hiver.
Le Mokka a des jantes avec un entraxe de 5x105.
Tu peux monter des jantes en 16 ou 17 ou 18 etc.... mais elles devront toutes avoir ce fameux entraxe.
Ensuite il faut que tes jantes aient un ET (déport) de 39 ou le plus proche possible afin qu'elles ne soient pas trop ou pas assez rentrées dans tes passages de roue.
Si tu prends des jantes en tôle il faudra effectivement changer tes écrous, car ceux des jantes alu ne sont pas compatibles.
Et enfin pour la taille des pneus il faut des dimensions qui correspondent au développement de tes 18 de base.
En 16: 205x70R16
En 17: 215x60R17
En 18: 215x55R18
Mais tu devrais trouver en occase et en voici un exemple: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1330898732.htm?ca=8_s
Tu peux monter des jantes en 16 ou 17 ou 18 etc.... mais elles devront toutes avoir ce fameux entraxe.
Ensuite il faut que tes jantes aient un ET (déport) de 39 ou le plus proche possible afin qu'elles ne soient pas trop ou pas assez rentrées dans tes passages de roue.
Si tu prends des jantes en tôle il faudra effectivement changer tes écrous, car ceux des jantes alu ne sont pas compatibles.
Et enfin pour la taille des pneus il faut des dimensions qui correspondent au développement de tes 18 de base.
En 16: 205x70R16
En 17: 215x60R17
En 18: 215x55R18
Mais tu devrais trouver en occase et en voici un exemple: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1330898732.htm?ca=8_s
WHITE C2- Administrateur
- Messages : 5211
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : Capitale du Champagne
Re: Jantes roues hiver.
Tiens, une autre annonce: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1330896787.htm?ca=8_s
WHITE C2- Administrateur
- Messages : 5211
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : Capitale du Champagne
Re: Jantes roues hiver.
Merci du renseignement,
ok pour l'annonce MAIS tu dis qu'il faut du 205/70/16 et là c'est du 215x65 R16 C'est quand même ok ou c'est un truc qui te ferait une contre visite le cas échéant ? Oui la différence entre le 70 et le 65 qui me chipote , l'autre ok peu importe ET le "déport qui est de 38 en principe non ?
ok pour l'annonce MAIS tu dis qu'il faut du 205/70/16 et là c'est du 215x65 R16 C'est quand même ok ou c'est un truc qui te ferait une contre visite le cas échéant ? Oui la différence entre le 70 et le 65 qui me chipote , l'autre ok peu importe ET le "déport qui est de 38 en principe non ?
Alain DELOIN- Membre d'honneur
- Messages : 1036
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 23
Localisation : En France près de chez FIAT
Re: Jantes roues hiver.
Oui c'est bon pour le 215x65x16 car pneu plus large que le 205 donc hauteur de 65 au lieu de 70 pour que ça corresponde.
Et l'ET des jantes à 40 ça va car j'ai bien dit " ET (déport) de 39 ou le plus proche possible "
Ç'est tout bon !!!
Et l'ET des jantes à 40 ça va car j'ai bien dit " ET (déport) de 39 ou le plus proche possible "
Ç'est tout bon !!!
WHITE C2- Administrateur
- Messages : 5211
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : Capitale du Champagne
Re: Jantes roues hiver.
Désolé de troues ces questions mais j'avais le doute et pareil pour le capteur , on ne peut pas savoir comme ça SI c'est ok ou pas , il faut mettre la roue sur le véhicule mais bon s'il a la facture , ben je verrai bien encore faut il qu'il ait tjrs les roues , je lui ai envoyé un mail , à suivreWHITE C2 a écrit:Oui c'est bon pour le 215x65x16 car pneu plus large que le 205 donc hauteur de 65 au lieu de 70 pour que ça corresponde.
Et l'ET des jantes à 40 ça va car j'ai bien dit " ET (déport) de 39 ou le plus proche possible "
Ç'est tout bon !!!
Merci
Alain DELOIN- Membre d'honneur
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Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 23
Localisation : En France près de chez FIAT
Re: Jantes roues hiver.
Je t'ai mis un MP
WHITE C2- Administrateur
- Messages : 5211
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : Capitale du Champagne
Re: Jantes roues hiver.
Merci encore pour toutWHITE C2 a écrit:Je t'ai mis un MP
J'attends de voir la réponse de la personne
Bonne suite à tous
Alain DELOIN- Membre d'honneur
- Messages : 1036
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 23
Localisation : En France près de chez FIAT
Re: Jantes roues hiver.
Salut
Juste pour dire merci "WHITE C2" pour l'annonce du BC que je cherchais pas dans le même endroit (jantes) ben nickel , j'ai 4 roues quasi neuves et même les écrous avec
Je vais bientôt les monter et voir pour les capteurs comme j'ai lu sur le document que tu m'as fourni ET que le vendeur m'a montré la facture que ceux si viennent d'opel
A plus dans la neige
Juste pour dire merci "WHITE C2" pour l'annonce du BC que je cherchais pas dans le même endroit (jantes) ben nickel , j'ai 4 roues quasi neuves et même les écrous avec
Je vais bientôt les monter et voir pour les capteurs comme j'ai lu sur le document que tu m'as fourni ET que le vendeur m'a montré la facture que ceux si viennent d'opel
A plus dans la neige
Alain DELOIN- Membre d'honneur
- Messages : 1036
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 23
Localisation : En France près de chez FIAT
Re: Jantes roues hiver.
Bonne nouvelle et si j'ai pu t'aider c'est tant mieux
Profite bien de ton nouvel achat !!!
Profite bien de ton nouvel achat !!!
WHITE C2- Administrateur
- Messages : 5211
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : Capitale du Champagne
Re: Jantes roues hiver.
Bonjour
Pour la taille des jantes il est possible de monter les tailles suivantes
205/70x16
215/65x16
215/60x17
215/55x18
225/55x18
L'entraxe est de 5x105 ET40 mais ET39 va également
jantes idem a ASTRA J
Pour l'appairage des valves TMPS, je suis entrain de négocier avec un ancien fournisseur
pour obtenir le meilleur prix pour l'appareil.
Je rappelle que je suis à la retraite, mais si des membres veulent bénéficier
de l''offre, ils peuvent me contacter par MP
Cordialement
Robert
Pour la taille des jantes il est possible de monter les tailles suivantes
205/70x16
215/65x16
215/60x17
215/55x18
225/55x18
L'entraxe est de 5x105 ET40 mais ET39 va également
jantes idem a ASTRA J
Pour l'appairage des valves TMPS, je suis entrain de négocier avec un ancien fournisseur
pour obtenir le meilleur prix pour l'appareil.
Je rappelle que je suis à la retraite, mais si des membres veulent bénéficier
de l''offre, ils peuvent me contacter par MP
Cordialement
Robert
a.auto- Membre débutant
- Messages : 19
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 71
Re: Jantes roues hiver.
Voilà roues hiver montées , c'est pas mal déjà elles sont bien équilibrées
La pression des pneus ? ben j'ai mis 2.3 bars partout car j'arrive pas à convertir les données en bars donc au pif façon de parler Na , j'ai tout simplement mis la même chose que dans mes roues été
Je démarre , super PAS de défaut capteur cool que je me dis ET pourtant sur le tableau de bord j'ai pas les mêmes indications Donc je rajoute un peu pour voir , rien ne change , tant pis je laisse
Je fais un petit tour ET voyant allumé , le système ne fonctionne pas , ok j'ai vu sur le document que White m'a envoyé, qu'il faut éventuellement rouler avec pour réinitialiser le système , ben finalement ça fonctionne pas
Bon pas grave , je dois quand même apporter la voiture pour l'échappement sous garantie ET là je demande au chef d'atelier qui me dit que oui faut le faire avec l'appareil ET ceci à chaque fois que tu change de roues Donc au printemps rebelote ??
Bon je lui ai dit de voir pour faire ET en même temps ça permettra de "bien" confirmer que le système y est Ben oui j'ai acheté d'occase, oui le gars m'a donné la facture des jantes, des pneus ET des capteurs dont même que un qu'ils avaient plus en stock lui ont monté plus tard (oui 2 factures ) ET capteurs de chez opel en plus
A suivre , je récupère le véhicule vendredi car pas possible demain soir, on sort trop tard du boulot plus le trajet pour arriver C'est bien pour cela que ça m'énerve SI tu dois à chaque fois aller faire valider (au fait , le chef m'a dit faut mettre 2.6 bars AV AR )
La pression des pneus ? ben j'ai mis 2.3 bars partout car j'arrive pas à convertir les données en bars donc au pif façon de parler Na , j'ai tout simplement mis la même chose que dans mes roues été
Je démarre , super PAS de défaut capteur cool que je me dis ET pourtant sur le tableau de bord j'ai pas les mêmes indications Donc je rajoute un peu pour voir , rien ne change , tant pis je laisse
Je fais un petit tour ET voyant allumé , le système ne fonctionne pas , ok j'ai vu sur le document que White m'a envoyé, qu'il faut éventuellement rouler avec pour réinitialiser le système , ben finalement ça fonctionne pas
Bon pas grave , je dois quand même apporter la voiture pour l'échappement sous garantie ET là je demande au chef d'atelier qui me dit que oui faut le faire avec l'appareil ET ceci à chaque fois que tu change de roues Donc au printemps rebelote ??
Bon je lui ai dit de voir pour faire ET en même temps ça permettra de "bien" confirmer que le système y est Ben oui j'ai acheté d'occase, oui le gars m'a donné la facture des jantes, des pneus ET des capteurs dont même que un qu'ils avaient plus en stock lui ont monté plus tard (oui 2 factures ) ET capteurs de chez opel en plus
A suivre , je récupère le véhicule vendredi car pas possible demain soir, on sort trop tard du boulot plus le trajet pour arriver C'est bien pour cela que ça m'énerve SI tu dois à chaque fois aller faire valider (au fait , le chef m'a dit faut mettre 2.6 bars AV AR )
Alain DELOIN- Membre d'honneur
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Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 23
Localisation : En France près de chez FIAT
Re: Jantes roues hiver.
Bonjour
j'ai le même soucis.
Etant garagiste à la retraite, j'ai demandé à mon ancien fournisseur le prix
d'un appareil pour appairer les roues moi-même.
C'est l'appareil que j'ai présenté dans une autre rubrique.
Dès que j'ai le prix, je vous le communiquerais, pour ceux qui voudraient bénéficier
de mon avantage.
C'est vrai que je l'avais mal présenté, perso, je n'ai rien à vendre.
j'ai le même soucis.
Etant garagiste à la retraite, j'ai demandé à mon ancien fournisseur le prix
d'un appareil pour appairer les roues moi-même.
C'est l'appareil que j'ai présenté dans une autre rubrique.
Dès que j'ai le prix, je vous le communiquerais, pour ceux qui voudraient bénéficier
de mon avantage.
C'est vrai que je l'avais mal présenté, perso, je n'ai rien à vendre.
a.auto- Membre débutant
- Messages : 19
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 71
Re: Jantes roues hiver.
a.auto a écrit:Bonjour
C'est vrai que je l'avais mal présenté, perso, je n'ai rien à vendre.
Pareil, je n'ai rien à vendre
WHITE C2- Administrateur
- Messages : 5211
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : Capitale du Champagne
Re: Jantes roues hiver.
Retour d'info du garage, voiture prête à l'emploi Bon déjà je sais qu'il y a BIEN les capteurs dans les roues (ouf) ils ont fait la manip c'est ok , je verrai bien le coût mais que demain je peux pas la chercher avant
l'échappement est ok aussi , pareil je regarderai ce qu'ils ont réellement fait
A suivre
l'échappement est ok aussi , pareil je regarderai ce qu'ils ont réellement fait
A suivre
Alain DELOIN- Membre d'honneur
- Messages : 1036
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 23
Localisation : En France près de chez FIAT
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