Ca y est, elle est là
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Ca y est, elle est là
Bonjour
Après plus de 5 mois d'attente (c'était prévu) elle est arrivée
version essence 140CV (ca pousse bien), si j'ai bien compris l'une des rare en version 4 roue motrice.
Après plus de 5 mois d'attente (c'était prévu) elle est arrivée
version essence 140CV (ca pousse bien), si j'ai bien compris l'une des rare en version 4 roue motrice.
jnf80- Membre débutant
- Messages : 18
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Ca y est, elle est là
Bonjour,
Enfin quelqu'un qui a un essence
Il donne quoi en ressenti par rapport au diesel ?
Merci pour le retour.
Enfin quelqu'un qui a un essence
Il donne quoi en ressenti par rapport au diesel ?
Merci pour le retour.
WHITE C2- Administrateur
- Messages : 5210
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : Capitale du Champagne
Re: Ca y est, elle est là
C'est silencieux et quand on monte dans les tours hummmmmm ca pousse en roulant cool la conso est largement correct l'ordinateur de bord demande le passage de la 6eme des 70Km/h et ca accélére encore pas trop mal
jnf80- Membre débutant
- Messages : 18
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Ca y est, elle est là
Merci pour la réponse et bon roulage
WHITE C2- Administrateur
- Messages : 5210
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : Capitale du Champagne
Re: Ca y est, elle est là
Mais je n'arrive toujours pas à savoir si je peux rouler à l'E85 avec
jnf80- Membre débutant
- Messages : 18
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Ca y est, elle est là
Je pense que tu veux dire E95
Après la question est elle 95 normal ou 95E10 ?
Pour ma part je ne veux pas mettre d'E10 dans une essence, déjà que le 95 normal contient 5% de cochonneries alors c'est suffisant.
Et de temps en temps un plein au 98 lui fera du bien
Après la question est elle 95 normal ou 95E10 ?
Pour ma part je ne veux pas mettre d'E10 dans une essence, déjà que le 95 normal contient 5% de cochonneries alors c'est suffisant.
Et de temps en temps un plein au 98 lui fera du bien
WHITE C2- Administrateur
- Messages : 5210
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : Capitale du Champagne
Re: Ca y est, elle est là
Non, non E85, c'est 85% d'éthanol + 15% d'essence, il y a une pompe à 500 m de chez moi
jnf80- Membre débutant
- Messages : 18
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Ca y est, elle est là
Oui, j'avais bien compris, mais le E85 c'est uniquement pour les véhicules Flexfuel, ce qui n'est pas du tout le cas du Mokka
WHITE C2- Administrateur
- Messages : 5210
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : Capitale du Champagne
Re: Ca y est, elle est là
Je roulais déja comme ca avec la clio essence sans soucis, si les véhicules modernes ne le font pas franchement c'est bien la peine de nous faire C.... avec leurs normes
jnf80- Membre débutant
- Messages : 18
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Ca y est, elle est là
Nous sommes bien d'accord sur toutes ces pseudos nouveautés qui disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues
Voici un extrait au sujet du E85:
Modification des véhicules essence à l'aide d'un kit Superéthanol ou d'une reprogrammation Superéthanol
La modification d'un véhicule fonctionnant au SP95/98 touche surtout à l'avancement du point d'avance à l'allumage (+4° angulaire avec 100 % de E85), mais aussi au débit des injecteurs et au taux de compression à revoir à la hausse. Une élévation du taux de compression est possible grâce à l'indice d'octane plus élevé de ce carburant qui atteint 106: ce qui a pour effet d'augmenter le rendement thermique du moteur, donc son rendement global et fait donc chuter d'autant la consommation spécifique du moteur. Cependant, et malgré le discours des constructeurs, la quasi totalité des véhicules à essence injection fonctionnent sans anomalie et sans modification jusqu'à au moins 30 % de E85. Certains véhicules peuvent aussi rouler à 100 % à l'E85 sans aucune modification, comme la Toyota Prius, bien qu'elle ne soit pas homologuée pour ce carburant7.
Il existe de nombreux kits assurant la conversion des véhicules classiques roulant à l'essence. La majorité des véhicules récents (produits après 2000) ont un circuit de carburation prévu pour résister au Superéthanol (durits, réservoirs et autres conducteurs du mélange compatibles). Cela permet à ces véhicules de pouvoir utiliser le nouveau carburant E10 sans modification, mais aussi l'E85 grâce à ces kits. Sous réserve de fiabilité à long terme non-garantie, n'importe quel véhicule à essence équipé d'un système d'injection avec régulation lambda (sonde « à oxygène » disposée sur la ligne d'échappement) peut fonctionner avec un taux élevé d'E85: de nombreux essais empiriques font état de véhicules du début des années 1990 à injection électronique fonctionnant sans à-coups ni problème jusqu’à un taux de 50 % d'E85. Les désagréments constatés pour des taux similaires ou plus élevés encore sont surtout perceptibles moteur froid ou par temps humide (moteur qui "cale" après démarrage, instabilité du ralenti et à-coups en fonctionnement à charges partielles).
Ces modifications ne disposent d'aucun cadre réglementaire. La direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE), chargée de valider de telles transformations, refuse de créer une procédure de réception pour les véhicules modifiés, au même titre qu'avec les kits GPL. Il est à noter cependant qu'une différence fondamentale existe entre ces kits E85 et les kits GPL : la nécessité de détecter la teneur en éthanol du mélange, d'assurer la compatibilité matériaux, de valider la compatibilité du système de post-traitement, d'adapter les stratégies de contrôle moteur (phasage injection, temps d'injection, avance à l'allumage)... font qu'un véhicule flexible ne peut en aucun cas être considéré comme un véhicule classique auquel on a ajouté un kit E85, alors que c'est le cas pour les véhicules GPL. Un véhicule Flexible de deuxième monte pourrait, selon certaines personnes, se montrer dangereux.
Véhicules compatibles d'origine avec le carburant vert Superéthanol E85
Flexfuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ».
Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections spécifiques (calculateur, injecteurs,…). De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence.
Voici un extrait au sujet du E85:
Modification des véhicules essence à l'aide d'un kit Superéthanol ou d'une reprogrammation Superéthanol
La modification d'un véhicule fonctionnant au SP95/98 touche surtout à l'avancement du point d'avance à l'allumage (+4° angulaire avec 100 % de E85), mais aussi au débit des injecteurs et au taux de compression à revoir à la hausse. Une élévation du taux de compression est possible grâce à l'indice d'octane plus élevé de ce carburant qui atteint 106: ce qui a pour effet d'augmenter le rendement thermique du moteur, donc son rendement global et fait donc chuter d'autant la consommation spécifique du moteur. Cependant, et malgré le discours des constructeurs, la quasi totalité des véhicules à essence injection fonctionnent sans anomalie et sans modification jusqu'à au moins 30 % de E85. Certains véhicules peuvent aussi rouler à 100 % à l'E85 sans aucune modification, comme la Toyota Prius, bien qu'elle ne soit pas homologuée pour ce carburant7.
Il existe de nombreux kits assurant la conversion des véhicules classiques roulant à l'essence. La majorité des véhicules récents (produits après 2000) ont un circuit de carburation prévu pour résister au Superéthanol (durits, réservoirs et autres conducteurs du mélange compatibles). Cela permet à ces véhicules de pouvoir utiliser le nouveau carburant E10 sans modification, mais aussi l'E85 grâce à ces kits. Sous réserve de fiabilité à long terme non-garantie, n'importe quel véhicule à essence équipé d'un système d'injection avec régulation lambda (sonde « à oxygène » disposée sur la ligne d'échappement) peut fonctionner avec un taux élevé d'E85: de nombreux essais empiriques font état de véhicules du début des années 1990 à injection électronique fonctionnant sans à-coups ni problème jusqu’à un taux de 50 % d'E85. Les désagréments constatés pour des taux similaires ou plus élevés encore sont surtout perceptibles moteur froid ou par temps humide (moteur qui "cale" après démarrage, instabilité du ralenti et à-coups en fonctionnement à charges partielles).
Ces modifications ne disposent d'aucun cadre réglementaire. La direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE), chargée de valider de telles transformations, refuse de créer une procédure de réception pour les véhicules modifiés, au même titre qu'avec les kits GPL. Il est à noter cependant qu'une différence fondamentale existe entre ces kits E85 et les kits GPL : la nécessité de détecter la teneur en éthanol du mélange, d'assurer la compatibilité matériaux, de valider la compatibilité du système de post-traitement, d'adapter les stratégies de contrôle moteur (phasage injection, temps d'injection, avance à l'allumage)... font qu'un véhicule flexible ne peut en aucun cas être considéré comme un véhicule classique auquel on a ajouté un kit E85, alors que c'est le cas pour les véhicules GPL. Un véhicule Flexible de deuxième monte pourrait, selon certaines personnes, se montrer dangereux.
Véhicules compatibles d'origine avec le carburant vert Superéthanol E85
Flexfuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ».
Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections spécifiques (calculateur, injecteurs,…). De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence.
WHITE C2- Administrateur
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