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Message par bernardl Dim 29 Juin 2014 - 18:00

Rappel du premier message :

bonjours, si vous avez des bonnes adresses sérieuses je suis preneur. je voudrais mettre des seuils, des chromes autour des anti brouillard avant.

merci
Bernard  Smile
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Message par Moyabova Ven 22 Mai 2015 - 1:58

Patrick24000 a écrit:
Moyabova a écrit:Wahou, enfin un spécialiste !!!

Je n'ai rien dit dans ce sens Moyabova. Mais puisqu'on en parle, je suis (que) concepteur et fabricant d'une large gamme d'antennes d'émission/réception, à la tête d'une entreprise française, et dans la partie depuis plus de 30 ans. Les antennes d'autoradio miracles n'étant pas mon gagne pain, je vous laisse donc jouer avec les ailerons chinois et le scotch... Razz

Bonne continuation,

Donc je ne m'étais pas trompé sur mon jugement, une chose est à préciser par contre , jamais il n'a été question d'installer d'antenne d'autoradio miracle Arrow , jamais il n'a été question de déposer une antenne pour la remplacer par une autre qui serait plus performante Arrow , il a été question simplement question d'habiller l'antenne d'origine fabriquée par des professionnels pour quelle fasse plus "jolie" . C'est tout, aucune amélioration de la réception n'est recherchée.

Et si mon Wahou t'a perturbé, j'en suis désolé mais ce n'était pas le but .
Et merci pour ton encouragement

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Message par Patrick24000 Ven 22 Mai 2015 - 11:11

Moyabova a écrit:
Donc je ne mettais pas trompé sur mon jugement, une chose est a préciser par contre , jamais il n'a été question d'installer d'antenne d'autoradio miracle Arrow , jamais il n'a été question de déposer une antenne pour la remplacer par une autre qui serait plus performante Arrow , il a été question simplement question d'habiller l'antenne d'origine fabriquée par des professionnels pour quelle fasse plus "jolie" . C'est tout aucune amélioration de la réception n'est recherchée.

Et si mon Wahou t'a perturbé, j'en suis désolé mais ce n'était pas le but .
Et merci pour ton encouragement

Ce qui m'a fait réagir, c'est justement ce bout de circuit imprimé (que j'avais pris - donc à tort - pour une "antenne" de remplacement - Ouf, on a évité le pire).

Mon antenne d'origine sur le Mokka fait 30 cm, ce qui soit dit en passant, est déjà très raccourci ; mais bon, ça marche tant bien que mal, et comme la mode n'est plus aux antennes de 1 m de long, tant pis pour le rendement...

Tu comptes donc habiller cette antenne avec un cache qui fait 30 cm de haut (sacré aileron le shark !) ?
Je ne pense pas, puisque je viens de comprendre que tu avais coupé l'antenne d'origine :

Moyabova a écrit:
Je rajouterais que ce superbe objet de décoration n'est pas une antenne mais simplement un habillage de l'antenne existante, que la "partie radioélectrique" est simplement la pour remplacer le bout d'antenne supprimé ( de la même façon que certaine antennes sont branchées sur le circuit de désembuage de la lunette arrière) etc..etc..

Par contre, tu dis "il a été question simplement question d'habiller l'antenne d'origine fabriquée par des professionnels" mais ça ne t'empêche pas de la couper ? J'ai du mal à suivre. Peux-tu développer STP ?

PS/ Je te rassure, ton Waouh ne m'a nullement perturbé. Wink
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Message par Patrick24000 Ven 22 Mai 2015 - 11:38

waloo27 a écrit:
Pour les station fm/gps, il n'a aucun problème, de toute manière, le socle en lui même sur n'importe quelle voiture suffit...quand l'on voit certains constructeurs, qui mettent l'antenne soit sur le désembuage arrière, ou bien même un système qui est directement dans les plastique des montants de pare brise... sa me fait bien rire...

Justement waloo27, on peut en rire, mais pas généraliser !

Ce n'est pas parce que certains constructeurs utilisent le fil (de grande longueur) du désembuage arrière comme antenne qu'il faut penser qu'ils font n'importe quoi. Je n'ai jamais regardé ça en détail, mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas une adaptation ou peut-être même une pré-amplification.

Dire que "le socle en lui même sur n'importe quelle voiture suffit" est une hérésie.

Vous n'avez jamais regardé la TV avec une fourchette en guise d'antenne ? Par contre, quel est le rendement de "l'antenne fourchette" dans une zone où l'émetteur n'arrive pas plein pot ?
Sur ma vieille Merko, l'antenne électrique télescopique est HS et reste totalement rentrée. Ça ne m'empêche pas d'écouter la FM à certains endroits. Par contre, quand je vais visiter les gorges de l'Ardèche, je n'ai aucune réception ! Bizarre non ?
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Message par Gugusse Ven 22 Mai 2015 - 13:01

J'ajoute un peu ma science ayant bricolé un peu dans le domaine des fréquences radios:
Le toit d'une voiture est le pire endroit où placer une antenne. En effet, la partie plane du toit, métallique, réfléchi tout les signaux y compris parasites et autres perturbateurs.

Mais sur le toit, c'est plus joli que sur le côté. C'est un choix esthétique.
Les constructeurs cherchent à intégrer les antennes dans le parechoc arrière (si il n'est pas métallique). L'avantage serait une antenne plus longue (presque la largeur du véhicule), et cachée.
Mais pour l'instant c'est pas concluant.

Et pour capter, il n'y a pas de secret, il faut que l'antenne soit la plus longue possible, et d'une longueur multiple de la fréquence captée. Ce qui n'est pas possible sur un véhicule car déjà ça fait pas joli d'avoir une antenne de 6 mètres sur le toit, et en plus comme on change de fréquence pour changer de station, il faudrait changer d'antenne à chaque fois.
Et je ne parle pas du principe de fonctionnement de la FM (qui signifie Fréquence Modulée): en gros, en fonction du son, la fréquence varie légèrement.

Bref, pour les ailerons "de requins" il faut que l'électronique soit de bonne qualité (la piste du circuit imprimée doit être la plus longue possible) et si possible amplifiée. Si on n'a pas ces deux paramètres, alors il faut habiter près de l'émetteur.
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Message par waloo27 Ven 22 Mai 2015 - 13:12

Je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas généraliser!

Mais quand je vois que dans 90% des cas, les différents constructeurs travaillent avec les mêmes marques pour la fabrication de leurs autoradios, et que pour un gain de temps et d'argent, ils utilisent les mêmes composants pour tous les constructeurs, je me dis qu'il ne doit pas y avoir de problème.

J'habite en pleine cambrousse, dans une cuvette pour te dire la télé par antenne râteau ne fonctionne même pas, la fm dans ma 306 16s sans antenne marche nikel, aussi bien qu'avec l'insignia...
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Message par Patrick24000 Ven 22 Mai 2015 - 16:52

Gugusse a écrit:J'ajoute un peu ma science ayant bricolé un peu dans le domaine des fréquences radios:
Le toit d'une voiture est le pire endroit où placer une antenne. En effet, la partie plane du toit, métallique, réfléchi tout les signaux y compris parasites et autres perturbateurs.

Mais sur le toit, c'est plus joli que sur le côté. C'est un choix esthétique.
Les constructeurs cherchent à intégrer les antennes dans le parechoc arrière (si il n'est pas métallique). L'avantage serait une antenne plus longue (presque la largeur du véhicule), et cachée.
Mais pour l'instant c'est pas concluant.

Et pour capter, il n'y a pas de secret, il faut que l'antenne soit la plus longue possible, et d'une longueur multiple de la fréquence captée. Ce qui n'est pas possible sur un véhicule car déjà ça fait pas joli d'avoir une antenne de 6 mètres sur le toit, et en plus comme on change de fréquence pour changer de station, il faudrait changer d'antenne à chaque fois.
Et je ne parle pas du principe de fonctionnement de la FM (qui signifie Fréquence Modulée): en gros, en fonction du son, la fréquence varie légèrement.

Bref, pour les ailerons "de requins" il faut que l'électronique soit de bonne qualité (la piste du circuit imprimée doit être la plus longue possible) et si possible amplifiée. Si on n'a pas ces deux paramètres, alors il faut habiter près de l'émetteur.

Houla ami Gugusse ! Tu as bien fait d'avoir juste "bricolé un peu dans le domaine des fréquences radios..."  Smile

"Le toit d'une voiture est le pire endroit où placer une antenne. En effet, la partie plane du toit, métallique, réfléchi tout les signaux y compris parasites et autres perturbateurs."

Le toit d'une voiture est le meilleur endroit où placer une antenne !! Tout simplement parce qu'une surface métallique large et plane est bien meilleure pour restituer un plan de sol, principe même d'une antenne "ground plane". Allez, un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_ground_plane

"Et pour capter, il n'y a pas de secret, il faut que l'antenne soit la plus longue possible, et d'une longueur multiple de la fréquence captée."

C'est totalement FAUX Gugusse !!
Sur les véhicules, comme dans de nombreuses applications radio, on travaille en quart-d'onde et on reconstitue un plan de sol (toit du véhicule par exemple). En prenant le milieu de la bande FM (98 MHz), la longueur d'onde est de 3,06 m, et le quart d'onde est donc de 0,76 m. Le meilleur résultat est obtenu en s'approchant de cette longueur ; ce n'est d'ailleurs pas pour rien que dans le temps, les antennes pour autoradio qu'on fixait dans la gouttière faisaient cette longueur (à l'époque on ne regardait pas l'esthétique mais les postes étaient également bien moins sensibles).
Pour avoir un peu plus de gain, on peut travailler en 5/8ème d'onde, mais ce serait totalement inutile pour la réception d'un autoradio.

"Ce qui n'est pas possible sur un véhicule car déjà ça fait pas joli d'avoir une antenne de 6 mètres sur le toit, et en plus comme on change de fréquence pour changer de station, il faudrait changer d'antenne à chaque fois."

En se limitant à l'aspect mathématique du résonnement, utiliser une antenne d'autoradio de 6 m (2 longueurs d'onde) fonctionnerait moins bien qu'un simple quart d'onde. C'est comme ça ; c'est la théorie depuis toujours, et aussi la pratique. De même si on voulait utiliser une antenne dipôle (doublet demi-onde de 0,76 m de chaque côté) : ce serait meilleur que la même antenne 2 fois, 4 fois ou 8 fois plus longue.
Quand tu parles d'adapter la longueur en fonction de la fréquence, c'est sans doute quelque chose que tu as appris lorsque tu "bricolais". Ce n'est pas faux en émission, sauf qu'en réception, une antenne centrée au milieu de la bande FM pour laquelle elle a été calculée fonctionnera sans différence sensible.

"Et je ne parle pas du principe de fonctionnement de la FM (qui signifie Fréquence Modulée): en gros, en fonction du son, la fréquence varie légèrement."

Euhhh non, ne parlons pas du principe de fonctionnement de la FM (qui signifie d'ailleurs Modulation de Fréquence) car la fréquence ne "varie pas légèrement en fonction du son" mais l'information est portée par une modification de la fréquence de la porteuse.
Allez, encore un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_fr%C3%A9quence

"Les constructeurs cherchent à intégrer les antennes dans le parechoc arrière (si il n'est pas métallique). L'avantage serait une antenne plus longue (presque la largeur du véhicule), et cachée. Mais pour l'instant c'est pas concluant."

Je n'étais pas au courant de cette tentative, mais on peut notamment expliquer les mauvais résultats par le fait qu'une antenne dans le parechoc serait en polarisation horizontale, alors que les antennes des émetteurs FM (relais) sont en polarisation verticale.

Concrètement, et pour terminer sur cet aspect technique de la discussion :

Quand on n'a pas la place (ou la volonté) de mettre des antennes de 80 cm de long, on peut les raccourcir. C'est ce que font vos fabricants d'antennes actuelles d'autoradio. Par contre, le raccourcissement obéit à des règles qu'un préampli ne peut totalement compenser. Vous avez sans doute remarqué que le brin le plus fin de l'antenne de votre joli Mokka est composé d'un enroulement (self). Ce n'est pas pour faire joli, et la partie juste en dessous (sorte de boudin en caoutchouc) est composée d'un autre enroulement (valeur de self plus importante). En fait, on réduit électriquement la longueur réelle du quart d'onde sans toutefois échapper à une dégradation du rendement de l'antenne (sinon ce serait tellement simple - et joli - d'avoir une antenne de 5 cm de long avec uniquement une self composée de quelques dizaines de mètres de fil enroulés serrés). Ceci dit, en radiodiffusion en modulation de fréquence, je vous l'accorde, les signaux sont tellement puissants, les relais nombreux, les postes récents sensibles, qu'on peut se le permettre. De là à remplacer l'antenne du Mokka - déjà raccourcie - par un scoubidou (ou un bout de circuit imprimé), essayons de rester un tout petit peu sérieux... Rolling Eyes

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Message par korrigan22 Ven 22 Mai 2015 - 17:20

Oh le beau cours de CB !
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Message par Gugusse Ven 22 Mai 2015 - 20:43

Bon ben j'ai rien dit.

A l'époque à la fac on fabriquait des circuits RLC et les antennes et on jouait aux apprentis radios.
Tout ce que j'ai sorti c'est ce qu'on m'avait appris... et ce qu'on appliquait à cette époque.

Pour le toit de la voiture, je ne me souviens plus trop de l'explication du pourquoi c'était pas bon.

Tant pis.

Par contre pour l'antenne dans le pare-choc, ça je le tiens de chez Renault, un gars du Technocentre.
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Message par Patrick24000 Sam 23 Mai 2015 - 0:15

korrigan22 a écrit:Oh le beau cours de CB !

J'aurais préféré "Oh le beau cours de radioamateur" Korrigan, c'est quand même plus sérieux Laughing

Gugusse a écrit:Bon ben j'ai rien dit.

A l'époque à la fac on fabriquait des circuits RLC et les antennes et on jouait aux apprentis radios.
Tout ce que j'ai sorti c'est ce qu'on m'avait appris... et ce qu'on appliquait à cette époque.

Pour le toit de la voiture, je ne me souviens plus trop de l'explication du pourquoi c'était pas bon.

Tant pis.

Par contre pour l'antenne dans le pare-choc, ça je le tiens de chez Renault, un gars du Technocentre.

Ta mémoire doit te faire défaut Gugusse, ou alors tu as séché quelques cours de radioélectricité à la fac Wink
Désolé de t'avoir (beaucoup) contredit, mais tu sais comment ça se passe avec les forums ; les gens lancent une recherche, et prennent souvent ce qui est écrit pour argent comptant, d'où la nécessité de rectifier quand c'est nécessaire.

Le jour où je parlerai de mécanique automobile, je t'invite à faire la même chose car je suis totalement nul ! Smile

OK pour l'antenne parechoc. Ça ne me surprend pas plus que ça car les gens veulent des antennes de moins en moins visibles (et pas que sur les voitures !). En radiodiffusion en modulation de fréquence, on peut encore se permettre quelques fantaisies côté réception, mais dans le domaine professionnel (émission/réception) personne n'a encore inventé l'antenne miracle qui serait aussi discrète que performante...

Bon weekend,
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Message par WHITE C2 Sam 23 Mai 2015 - 0:27

thanks pour ces explications !!!
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Message par Gugusse Mar 26 Mai 2015 - 11:20

No problemo pour les explications!
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Message par waloo27 Mar 2 Juin 2015 - 10:23

Du nouveau MoyaBova?
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Message par Moyabova Mar 2 Juin 2015 - 11:53

waloo27 a écrit:Du nouveau MoyaBova?

Ben j'attend la nouvelle piece, mais jette un œil sur la nouvelle mouture de la video de mon mokka (surtout a 38 s)

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Message par waloo27 Mar 2 Juin 2015 - 12:54

ça lui va bien dis donc la shark! thanks
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Message par setra Mar 2 Juin 2015 - 13:52

bien bien
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Message par WHITE C2 Mar 2 Juin 2015 - 14:13

Bien joué Wink
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Message par Djemix Mar 2 Juin 2015 - 20:49

sympa bien
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Message par PASCAL25 Dim 19 Juil 2015 - 13:09

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Message par horiz Sam 28 Nov 2015 - 18:03

Pas donné ! Mais certainement efficace pour protéger le dessous du Mokka .

http://www.mad-vertrieb-shop.de/sheriff-unterfahrschutzunterbodenschutz/opel/mokka/index.html

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Message par horiz Sam 5 Déc 2015 - 16:27

Premier accessoire , sous différents angles , grille inférieure protection calandre , pas d'un esthétisme extraordinaire mais d'une efficacité redoutable ! Au bout de 1500 km déjà 3 impacts de cailloux ! sur le radiateur !!!!

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Message par luis69 Sam 5 Déc 2015 - 16:32

Nickel ca !  bien
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