Vannes EGR

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Vannes EGR

Message par auribus le Jeu 12 Jan 2017 - 0:05

Bonjour j 'ai un Mokka de 2 ans 38000 Km vannes EGR HS avez vous déjà eu ce problème moteur 1.7 cdti ? Smile
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Re: Vannes EGR

Message par setra le Jeu 12 Jan 2017 - 0:16

auribus a écrit:Bonjour j 'ai un Mokka de 2 ans 38000 Km  vannes EGR HS avez vous déjà eu ce problème moteur 1.7 cdti ? Smile
Peut être un jour , à cause de la régénération trop fréquente
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Re: Vannes EGR

Message par waloo27 le Jeu 12 Jan 2017 - 6:37

Il est rare qu'une vanne EGR soit vraiment morte, en général, un bon nettoyage lui permet de repartir pour quelques années.

Après faut se farcir le démontage...
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Re: Vannes EGR

Message par kikafarce le Jeu 12 Jan 2017 - 18:53

jamais eu ce problème en 3 ans avec l'ancien mokka...
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Re: Vannes EGR

Message par kitesurf93 le Lun 16 Jan 2017 - 10:26

Pas de souci de ce coté là après 26000 kms.
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Re: Vannes EGR

Message par catalan le Lun 13 Fév 2017 - 9:11

même problème. Opel 1.7 cdti cosmo pack fin de la garantie octobre 2016 et comme par hasard jeudi dernier un voyant s'allume sur le tableau de bord résultat vanne EGR HS à 43000 kms !!!!!
Prix annoncé 428 euros pièces et mains d'oeuvre....
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Re: Vannes EGR

Message par kar_ine le Lun 13 Fév 2017 - 9:51

trouve un garage qui pourrait simplement la nettoyer.

sinon il y a pas mal de forum qui explique comment la nettoyer tout seul comme un grand
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Re: Vannes EGR

Message par catalan le Lun 13 Fév 2017 - 10:12

kar_ine a écrit:trouve un garage qui pourrait simplement la nettoyer.

sinon il y a pas mal de forum qui explique comment la nettoyer tout seul comme un grand

ça c'est déjà fait. J'ai déjà tout trouvé sur le net et je bricole en mécanique mais là n'est pas le problème. Je trouve inadmissible qu'un véhicule tombe en panne de vanne EGR (ou tout autre chose) juste après la garantie et avec si peu de kilométrage.
Pour ma part pour l'instant j'attend la réponse de mon message à Opel France.
Après le garage Opel m'a dit qu'il me ferait une remise sur la pièce.

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Re: Vannes EGR

Message par kar_ine le Lun 13 Fév 2017 - 10:31

après ton problème de vanne EGR vient surtout du fait que en deux ans tu n'as fait que 38000 km.

Tu ne roules pas assez à mon avis.

Tes temps de chauffe moteur et arrêts sont peut être un peu court.

Tu devais avoir des messages tableau de bord fréquent genre tu ne fais que 15km aller et retour pareil pour aller bosser donc tu as du avoir des regénérations fréquentes que tu as coupé en cours de surchauffe moteur.

Le 1.7 cdti est un bon moulin en général les problèmes surviennent quand on ne roule pas assez.
Ces genres de moteur sont conçu pour faire en moyenne plus de 25000 km par ans là toi tu as fait à peine 19000 km par ans .... tu est limite à prendre plutôt une essence.

Chez OPEL les soucis de vanne EGR et FAP sont souvent du à un mauvais mode conduite et surtout au très kilométrage des moteurs.
Cela reste en general que mon avis perso.
Demande à KITESURF qui est un gros rouleur il n'a jamais eu aucun soucis moteur avec le même moteur que toi.
SETRA qui a le même moteur que toi et le spécialiste de la regénérations au garage vu qu'il ne fait que de la ville avec sa voiture.
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Re: Vannes EGR

Message par waloo27 le Lun 13 Fév 2017 - 10:56

kar_ine a écrit:
Chez OPEL les soucis de vanne EGR et FAP sont souvent du à un mauvais mode conduite et surtout au très kilométrage des moteurs.
Cela reste en general que mon avis perso.
Demande à KITESURF qui est un gros rouleur il n'a jamais eu aucun soucis moteur avec le même moteur que toi.
SETRA qui a le même moteur que toi et le spécialiste de la régénérations au garage vu qu'il ne fait que de la ville avec sa voiture.

Pour avoir eu 4 opel et roulant beaucoup, je n'ai jamais eu de soucis que se soit Fap, EGR ou autres (je touche de la peau de moya Laughing ) .

J'attends toujours 20 /30 secs avant de couper le moteur, je lui tire dedans de temps à autres au dessus de 2000tours et je fais bien attention avant de couper le contact que le fap me fait pas une régé!

38 000km en 2 ans pour un deuxième c'est beaucoup trop bas, si à cela s'ajoute pas mal de centre ville, la vanne EGR n'apprécie pas.

Catalan, si non pris en charge par Opel, je te conseille de l'acheter sur ebay par exemple:
http://www.ebay.fr/itm/VANNE-EGR-REASPIRATION-GAZ-DECH-OPEL-MOKKA-1-7-CDTI-96KW-131CV-06-2012-/111910807022

bien moins cher et rapide à changer!


En ce qui concerne notre ami Setra, c'est sa conduite de papy qui lui pose problème! lol!
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Re: Vannes EGR

Message par catalan le Lun 13 Fév 2017 - 11:04

pour ma part j'ai 43000 kms au compteur. Conduite mixte. Presque tous les week end pas mal d'autoroute et de nationale. En semaine elle roule pour aller faire les courses car je ne travaille plus. et je n'ai jamais eu d'alerte au tableau de bord le première c'était jeudi dernier.
Je précise aussi que je viens de faire ce week end un aller retour sur Paris depuis Carcassonne avec le voyant et sans aucune perte de puissance.

waloo27 j'ai trouvé moins cher ici : https://www.piecesauto-pro.fr/pieces-opel/mokka-2012/55121/10651/vanne-agr-tube-daspiration

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Re: Vannes EGR

Message par catalan le Lun 13 Fév 2017 - 11:06

une autre question. Une fois la vanne changé le voyant au tableau de bord disparaitré ou je devrais retourné chez Opel pour remettre à zéro?
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Re: Vannes EGR

Message par kar_ine le Lun 13 Fév 2017 - 11:32

si tu le change toi meme

tu vas avoir l'obligation de passer par la case garage et faire la remise à zero sinon il faudra passez par un outil de diag (type opcom qui n'existe pas pour le mokka) pour virer les code defaut du calculateur.

certains garages ont l'outil faut les trouver
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Re: Vannes EGR

Message par auribus le Lun 13 Fév 2017 - 17:13

Concernant le problème de la vanne EGR ,je n'ai eu aucun messages qui s'affichait ,le voyant jaune c'est allumé en démarrant la voiture ,j'ai pu rentré du travail en roulant qu'a 60 Km car il n'y avait plus de puissance. Je précise que je roule que sur des routes de montagnes ,et départemental donc toujours à 90 km.Je ne roule pas en ville ou très très peu. Deux semaine après la réparation c'est affiché ENTRETIEN VEHICULE NECCESSAIRE Diagnostique un capteur de température du carburant.je n'ai jamais coupé le moteur lors d'une régénération. Smile
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Re: Vannes EGR

Message par jacas le Lun 13 Fév 2017 - 20:35

kar-ine , je suis totalement opposé à ta vision des choses sur la mauvaise utilisation des voitures qui serait la raison de leurs manques de fiabilités.Les constructeurs ont réussi depuis qqs années à faire passer ce message pour se dédouaner du manque de fiabilité de leurs véhicules ,qui n'a jamais entendu , vous êtes tombé en panne car vous avez une mauvaise utilisation de votre véhicule pour x ou x raisons, pense que c'est devenu le discours pré formaté des chefs d'ateliers.
Pour ma part un véhicule doit être adapté aux utilisations des conducteurs et non aux conducteurs a utiliser son véhicule dans "la plage" de fiabilité du véhicule. Les constructeurs ne maitrisant pas la technologie embarquée dans leurs véhicules sont incapables élaborer des véhicules fiables pour une utilisation de tout les jours (toute l'année , boulot , vacances...). En plus se manque de fiabilité leurs permettent de se gaver sur les réparations et les pièces détachées.
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Re: Vannes EGR

Message par Alain DELOIN le Lun 13 Fév 2017 - 20:43

kar_ine a écrit:après ton problème de vanne EGR vient surtout du fait que en deux ans tu n'as fait que 38000 km.

Tu ne roules pas assez à mon avis.

Tes temps de chauffe moteur et arrêts sont peut être un peu court.

Ces genres de moteur sont conçu pour faire en moyenne plus de 25000 km par ans là toi tu as fait à peine 19000 km par ans .... tu est limite à prendre plutôt une essence.

Chez OPEL les soucis de vanne EGR et FAP sont souvent du à un mauvais mode conduite et surtout au très kilométrage des moteurs.
.

Moi non aussi je ne suis pas d'accord (ok FAP peut être que oui )MAIS la vanne EGR ,pour info (bon pas Opel Laughing ) je ne fait avec une diésel QUE au grand max 3KM jour ET elle a 16 ans , roule presque tous les jours
Je touche du bois R.A.S. superbe mécanique (pour info 16 et 80......82000KM) je crois
voili voilà , à d'autres alors Razz
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Re: Vannes EGR

Message par waloo27 le Mar 14 Fév 2017 - 7:11

La conduite y est pour quelque chose aussi, combien ici claque la 6eme à 90 sur une départementale?????

La 6 éme est censée n'être utilisé que sur autoroute. et encore, par exemple sur l'insignia, je reste en 5éme sur les portions à 110km/h.

La voiture de ma femme à 170 000km, diesel, fap, egr dessus. Elle fait juste 6km matin, 6km le soir (elle prend le train pour le boulot)

A part un démarreur, c'est tout ce que j'ai fait dessus, par contre la 6éme ne lui sert à rien, je lui demande de démarrer sa voiture 20min avant de partir, et quand elle est bien chaude (la voiture, pas ma femme  Laughing ) je lui dis de rester en 4eme sur la départementale ou de bien pousser les rapports pas mollement mais faire monter dans les tours le moteur franco jusqu'à 3000 / 3500tours .

Alors Pourquoi tant d'emmerde avec une EGR?

Tout simplement parce que la majorité des conducteurs ne poussent pas leurs rapports au delà de 3000tr/min, le circuit ne peut pas se régénérer.

J'ai envie de dire que le voyant allumé n'est pas trop grave, tant qu'il n'y a pas de perte de puissance, cependant, pour éviter que cela arrive, il faut leur taper dedans à vos diesels.

Le seul reproche à faire aux garagistes, c'est de ne pas adapter l'huile moteur, à la conduite de la personne...

Dans le cas de petit trajet, ou démarrage régulier à froid, on utilise pas la même huile qu'une personne qui fait 1500km en une journée!
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Re: Vannes EGR

Message par waloo27 le Mar 14 Fév 2017 - 7:22

catalan a écrit:une autre question. Une fois la vanne changé le voyant au tableau de bord disparaitré ou je devrais retourné chez Opel pour remettre à zéro?

Il faut essayer le reset magique (qui marche un coup sur deux sur toutes les voitures:

Débranché la batterie
faire toucher les cosses + et - entre elles pendant 30 secondes
et rebrancher les cosses

Sa marche sur certaines marques mais pas de garantie sur Opel, sinon il faut trouvé quelqu'un qui a Torque (trouvable sur ebay avec un système à mettre sur la prise diag) qui permet l'effacement de défaut / voyant
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Re: Vannes EGR

Message par MaitreRobinton le Mar 14 Fév 2017 - 11:44

jacas a écrit:kar-ine , je suis totalement opposé à ta vision des choses sur la mauvaise utilisation des voitures qui serait la raison de leurs manques de fiabilités.Les constructeurs ont réussi depuis qqs années à faire passer ce message pour se dédouaner du manque de fiabilité de leurs véhicules ,qui n'a jamais entendu , vous êtes tombé en panne car vous avez une mauvaise utilisation de votre véhicule pour x ou x raisons, pense que c'est devenu le discours pré formaté des chefs d'ateliers.
Pour ma part un véhicule doit être adapté aux utilisations des conducteurs et non aux conducteurs a utiliser son véhicule dans "la plage" de fiabilité du véhicule. Les constructeurs ne maitrisant pas la technologie embarquée dans leurs véhicules sont incapables élaborer des véhicules fiables pour une utilisation de tout les jours (toute l'année , boulot , vacances...). En plus se manque de fiabilité leurs permettent de se gaver sur les réparations et les pièces détachées.

Pourtant c'est le cas : les normes de dépollution de plus en plus exigeantes (à juste titre...) imposent aux moteurs Diesel (et de plus en plus essence) des dispositifs d'injection et de dépollution de plus en plus perfectionnés qui ont dégradé depuis longtemps leur fiabilité, mais qui sont surtout basés sur des scénarii d'utilisation variés.
Ces scénarii d'utilisation contiennent différents modes de roulage (utilisation régulière de la plage de rotation optimale du moteur). Un mode de conduite en sous-régime quasi-permanent ou à faible régime conduira inévitablement à un encrassement de la vanne EGR, et à un problème de régénération de FAP, quel que soit le kilométrage annuel réalisé.
J'ajoute que l'utilisation d'un véhicule thermique pour de faibles trajets est non seulement très négative pour l'environnement (diffusion massive de polluants) mais mauvais pour la mécanique qui fonctionne en permanence en dessous de sa température de fonctionnement optimale. Quant à faire chauffer un diesel 20 min le matin, je n'en parle même pas (j'espère qu'il n'y a pas de voisins Laughing ).

Indépendamment des considérations financières, il vaut mieux faire 10000 km par an avec un Diesel en 20 trajets de 500km plutôt qu'en 1000 trajets de 10km. Sinon, il vaut mieux partir sur de l'essence, de l'hybride ou de l'électrique.

Notre ami Auribus fait de la montagne, donc a priori je partirais plutôt pour un défaut de la vanne EGR de son véhicule (ça arrive aussi).
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Re: Vannes EGR

Message par mokka1 le Mar 14 Fév 2017 - 14:08

effectivement souvent elle s'encrasse avec des vh qui font des petiti parcours urbain

par contre tu peux demander au garage opel qu'il fasse une demande de soutien commercial vu l'annee et le kilometrage, une prise en charge de la piece est un minimum . et si tu es pas content de la participation eventuel , tu peut aussi faire ensuite une reclamation au service opel pour un soutien supplementaire .

attention condition pour tout cela , avoir fait les entretiens dans le reseau
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Re: Vannes EGR

Message par mokka1 le Mar 14 Fév 2017 - 14:13

et deux ans 38000 km , ce n'est pas assez pour rentabilisé un diesel .
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Re: Vannes EGR

Message par kar_ine le Mar 14 Fév 2017 - 15:13

c'est assez marrant cette discussion .... on est presque tous du même avis la vanne egr ne fait son travail correctement que si le moteur est sollicité correctement en gros.

De plus ce genre de soucis concernent pour les constructeurs sauf que eux on en parle pas ou peu.

en préventif quand le véhicule roule peu ou pas assez un bon décalaminage ne coûte pas grand chose et pour le 1.7 se trouve à peu près sur tous les forum OPEL.

Voila maintenant je n'en dirais pas plus


Dernière édition par kar_ine le Mar 14 Fév 2017 - 18:35, édité 1 fois
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Re: Vannes EGR

Message par Alain DELOIN le Mar 14 Fév 2017 - 18:22

allez, juste une petite récap Laughing
Perso , fiat JTD Doblo de fin 2001 (premier JTD en 1.9l 105 cv )
Donc 15 ans et pas 16 Embarassed, roule presque tous les jours (histoire de la faire tourner Wink ) ok je ne l' utilise pas les vacs et pas trop les WE ok ok
Mais roule , démarrage à froid (oui couche dehors) roule doucement car pas le temps ET de voisins qui accepterait tongue , distance même moins que 3 km et ça 2x par jours , bon ok une fois ou l'autre OUI je monte dans les tours quand on va plus loin ET moteur chaud bien sur
Pour les révisions , ben une fois/ an avec de la 10w40 Twisted Evil
Aujourd'hui , 83459 km au compteur , 2e batterie, 1 bougie, un relais au début (défaut et sous garantie) courroie évidement tous les 5 ans
Bon le plus gros défaut ? ben les freins , deux fois de suite l' arrière ET un jeu de disque avant par ma faute car en descendant un col un jour donc servi les freins , j' ai eu le malheur de rouler dans de l' eau froide et voilé ceux ci
Autrement la routine comme tout le monde pneus etc....
Alors ? finalement pas SI mauvais que cela FIAT c'est peut être pourquoi ils ont vendu pas mal de moteur à Opel MAIS oui je reste conscient que maintenant avec les FAP et nouvelles mesures c'est plus pareil, c'est bien pour cette raison qu' on a pris une MOKKA essence Wink
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Re: Vannes EGR

Message par kar_ine le Mar 14 Fév 2017 - 18:36

rigole pas ALAIN tu as aussi une vanne EGR sur ton essence.
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Re: Vannes EGR

Message par Alain DELOIN le Mar 14 Fév 2017 - 19:06

scratch Ah bon, maintenant je comprends alors qu'elle tire pas pour une 140 CV lol!
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