Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
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Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Rappel du premier message :
Pour pouvoir comparer, j'ai effectué 2000 km avec le GPS du NAVI 950 ainsi que mon vieux TomTom GO 720. Le parcours (en France) comprenait des autoroutes, RN, RD, et de nombreuses villes.
Je ne ferai pas de comparaison de cartographie, puisque celle de mon TomTom n'a pas été mise à jour depuis 2 ans. A noter également que le TomTom GO 720 est loin d'être une référence puisqu'il date de 8 ans.
Je ne parlerai pas non plus du délai de saisie manuelle d'une destination puisqu'il faut environ 3 fois plus de temps avec le NAVI 950 qui n'est pas tactile.
Avantages du GPS NAVI 950
- L'acquisition des satellites et les calculs d'itinéraires sont rapides (beaucoup plus que sur mon vieux TomTom).
- L'écran est parfaitement lumineux et contrasté, et sa taille est suffisante (contrairement au TomTom qui est beaucoup plus petit).
- La fonction de zoom (par une simple rotation du bouton de navigation) est pratique.
- Sur les grands axes, on peut dire que le NAVI 950 s'en tire plutôt bien et n'est pas trop bavard.
Défauts du GPS NAVI 950
- Après chaque arrêt du véhicule (par exemple sur un parking d'autoroute), le GPS demande si on veut poursuivre la navigation, et recalcule l'itinéraire. En comparaison, TomTom garde le dernier itinéraire même lorsqu'on l'éteint.
- Quand on utilise un affichage des POI "définis par l'utilisateur", celui-ci est systématiquement réactivé sur "tous les POI" au démarrage suivant.
- Certaines indications sont inutiles comme par exemple "Veuillez vous rendre sur le trajet indiqué" ou "Veuillez suivre la route" (des fois que vous soyez tentés de passer à travers champs...).
- Les franchissements de rond-points sont très mal pensés. Sur la partie droite de l'écran, on a dans un premier temps seulement le sens dans lequel il faut prendre le rond-point (des fois que vous ayez envie de prendre les rond-points par la gauche...). Ensuite seulement, apparait la flèche de sortie, et souvent au dernier moment. Tant qu'à avoir une vue grossie du rond-point, autant qu'elle serve de suite à quelque chose. Sur TomTom, le trajet à parcourir dans le rond-point et la sortie sont parfaitement matérialisés dès le premier coup, et le zoom est automatique.
Bien que je n'en voie pas l'utilité, cette méthode employée pour le NAVI 950 pourrait encore passer si le GPS ne perdait pas les pédales une fois dans le rond-point ce qui est souvent le cas (surtout quand on loupe une première fois la sortie).
Pour certains rond-points, tout se passe normalement. Il semble que ce soit fonction de la taille du rond-point et donc du nombre de sorties.
- Il y a sur le TomTom une fonction toute simple pour rechercher rapidement un itinéraire alternatif : "Passer par..." Il suffit de saisir le nom d'une ville à proximité du parcours, et le nouvel itinéraire est alors calculé. C'est très utile par exemple pour éviter de faire un détour ou rallonger un parcours qu'on connaît sous prétexte que le GPS privilégie l'autoroute.
La méthode retenue par le NAVI 950 pour les itinéraires alternatifs (choix sur une carte) n'est pas aussi efficace car approximatif ; quant à l'ajout d'un point de passage, il s'avère trop laborieux.
- En théorie, on peut appuyer sur le bouton "DEST/NAV" pour avoir accès aux options d'itinéraire, même lorsqu'un parcours est déjà calculé. On peut alors envisager par exemple de ne pas emprunter d'autoroute. Malheureusement, le parcours n'est pas recalculé après un tel changement.
- Dans le menu "options d'itinéraire", à quoi sert "Temps d'utilisation restreint" ? Ce n'est pas précisé dans le manuel (très succinct) au chapitre Navigation.
- Toujours dans les options d'itinéraire, le parcours "ECO" est censé correspondre à "économique". En réalité, il ne diffère quasiment pas de "+ rapide" ou "+ court" (5 mn / 15 km sur un parcours de 665 km). Pour être véritablement économique, un parcours "ECO" devrait éviter les péages sans qu'on soit obligé de modifier les préférences (d'autant que si vous décochez "autoroutes" : "+ rapide" et "+ court" seront également impactés).
- Les grands rectangles blancs en bas et en haut de la carte amputent la lisibilité de celle-ci. Ces zones devraient s'adapter à la longueur du texte à afficher mais pas avoir une longueur fixe. Un grand pavé blanc horizontal pour n'afficher par exemple que "A6" ne sert à rien (si ce n'est que de simplifier le travail du programmeur...).
- Le carré "Menu" en bas à droite occulte également une partie de la carte. Il ne sert pas à grand chose d'autant qu'il ne s'agit pas d'un bouton interactif puisque l'écran n'est pas tactile. Une indication beaucoup plus discrète (pour ceux qui ne savent encore pas qu'il faut appuyer sur le gros bouton...) ferait mieux l'affaire.
-Puisque le clavier virtuel du NAVI 950 n'est pas tactile, et qu'il faut tourner un bouton pour sélectionner chaque lettre, pourquoi l'avoir mis en QWERTY ? Il serait plus judicieux qu'il soit dans l'ordre de l'alphabet. Tant qu'à tourner un bouton, autant le faire en toute logique (le A au début, et le Z à la fin).
- Ce GPS est complètement verrouillé, à tel point qu'il n'est pas possible d'ajouter ses propres POI. Sans parler des traditionnelles zones de danger que tous les fabricants de GPS proposent (ou tout au moins autorisent), il est purement et simplement impossible d'ajouter tout autre fichier de points d'intérêt. On régresse ! A la limite, il vaut mieux disposer du NAVI 900 qui lui, était doté d'un lecteur de carte mémoire.
- Les limitations de vitesse n'existent pas sur le NAVI 950. C'est un gros défaut qu'il n'est pas possible de corriger soi-même pour la même raison qu'évoquée ci-dessus. Pourtant, savoir à tout moment à quelle vitesse est limitée la portion de route qu'on emprunte est indispensable (surtout quand ça passe de 90 à 80 puis 70 et 50 km/h en peu de temps). Non messieurs, je n'ai pas envie d'investir dans Opel Eye pour disposer d'une fonction de base qui est inclue dans n'importe quel autre GPS à 150 Euros !
- Il n'existe aucune personnalisation des couleurs (thèmes sur TomTom) ou de la voix, et bien sur aucun moyen d'en importer.
- Les indications comme la distance restant à parcourir (partie gauche de l'écran) sont de petite taille et il n'est pas possible de personnaliser cet affichage. Sur TomTom, on peut choisir ce qu'on veut afficher en partie ou en totalité (heure d'arrivée, temps restant, distance, vitesse etc).
- En affichage "3D", le nom des villes est exagérément grossi sur la partie basse de l'écran, alors qu'il s'affiche correctement en haut de l'écran (beaucoup plus agréable et utile).
- Durant une dizaine de km, le GPS me "voyait en dehors de la route". La seule solution a été de le redémarrer. Ça arrive aussi de temps en temps avec TomTom mais il recolle rapidement à la route de lui-même sans aucune intervention (en 8 ans, j'ai du le redémarrer seulement 2 fois pour cette raison).
- Quand on décide de bifurquer pour changer d'itinéraire, ce GPS a du mal de "comprendre" qu'il faut le recalculer. Au lieu de cela, il insiste plusieurs fois pour nous faire prendre de minuscules routes ou rues afin de nous ramener sur le parcours initial.
- Durant ces 2000 km il m'est arrivé, en suivant les indications du NAVI 950, d'emprunter des rues très étroites (quand ce n'est pas des chemins de terre) dans le seul but de me faire gagner quelques dizaines de mètres. Dans la même situation, le TomTom s'est toujours contenté d'emprunter des axes plus carrossables quitte à contourner, par exemple, un pavé de maisons.
En conclusion, le GPS du NAVI 950 n'est pas désagréable à utiliser, mais souffre encore de trop nombreuses imperfections. C'est d'autant plus difficile à admettre lorsqu'on compare un appareil de 1000 euros avec un modèle beaucoup moins cher qui date de plus de 8 ans !
Pour mémoire, un autre test réalisé par QUE CHOISIR en décembre 2014 : http://test-comparatif.quechoisir.org/gps-embarque-167855/opel-mokka-p172677/ (cliquer sur l'onglet "L'avis du testeur").
Patrick
Pour pouvoir comparer, j'ai effectué 2000 km avec le GPS du NAVI 950 ainsi que mon vieux TomTom GO 720. Le parcours (en France) comprenait des autoroutes, RN, RD, et de nombreuses villes.
Je ne ferai pas de comparaison de cartographie, puisque celle de mon TomTom n'a pas été mise à jour depuis 2 ans. A noter également que le TomTom GO 720 est loin d'être une référence puisqu'il date de 8 ans.
Je ne parlerai pas non plus du délai de saisie manuelle d'une destination puisqu'il faut environ 3 fois plus de temps avec le NAVI 950 qui n'est pas tactile.
Avantages du GPS NAVI 950
- L'acquisition des satellites et les calculs d'itinéraires sont rapides (beaucoup plus que sur mon vieux TomTom).
- L'écran est parfaitement lumineux et contrasté, et sa taille est suffisante (contrairement au TomTom qui est beaucoup plus petit).
- La fonction de zoom (par une simple rotation du bouton de navigation) est pratique.
- Sur les grands axes, on peut dire que le NAVI 950 s'en tire plutôt bien et n'est pas trop bavard.
Défauts du GPS NAVI 950
- Après chaque arrêt du véhicule (par exemple sur un parking d'autoroute), le GPS demande si on veut poursuivre la navigation, et recalcule l'itinéraire. En comparaison, TomTom garde le dernier itinéraire même lorsqu'on l'éteint.
- Quand on utilise un affichage des POI "définis par l'utilisateur", celui-ci est systématiquement réactivé sur "tous les POI" au démarrage suivant.
- Certaines indications sont inutiles comme par exemple "Veuillez vous rendre sur le trajet indiqué" ou "Veuillez suivre la route" (des fois que vous soyez tentés de passer à travers champs...).
- Les franchissements de rond-points sont très mal pensés. Sur la partie droite de l'écran, on a dans un premier temps seulement le sens dans lequel il faut prendre le rond-point (des fois que vous ayez envie de prendre les rond-points par la gauche...). Ensuite seulement, apparait la flèche de sortie, et souvent au dernier moment. Tant qu'à avoir une vue grossie du rond-point, autant qu'elle serve de suite à quelque chose. Sur TomTom, le trajet à parcourir dans le rond-point et la sortie sont parfaitement matérialisés dès le premier coup, et le zoom est automatique.
Bien que je n'en voie pas l'utilité, cette méthode employée pour le NAVI 950 pourrait encore passer si le GPS ne perdait pas les pédales une fois dans le rond-point ce qui est souvent le cas (surtout quand on loupe une première fois la sortie).
Pour certains rond-points, tout se passe normalement. Il semble que ce soit fonction de la taille du rond-point et donc du nombre de sorties.
- Il y a sur le TomTom une fonction toute simple pour rechercher rapidement un itinéraire alternatif : "Passer par..." Il suffit de saisir le nom d'une ville à proximité du parcours, et le nouvel itinéraire est alors calculé. C'est très utile par exemple pour éviter de faire un détour ou rallonger un parcours qu'on connaît sous prétexte que le GPS privilégie l'autoroute.
La méthode retenue par le NAVI 950 pour les itinéraires alternatifs (choix sur une carte) n'est pas aussi efficace car approximatif ; quant à l'ajout d'un point de passage, il s'avère trop laborieux.
- En théorie, on peut appuyer sur le bouton "DEST/NAV" pour avoir accès aux options d'itinéraire, même lorsqu'un parcours est déjà calculé. On peut alors envisager par exemple de ne pas emprunter d'autoroute. Malheureusement, le parcours n'est pas recalculé après un tel changement.
- Dans le menu "options d'itinéraire", à quoi sert "Temps d'utilisation restreint" ? Ce n'est pas précisé dans le manuel (très succinct) au chapitre Navigation.
- Toujours dans les options d'itinéraire, le parcours "ECO" est censé correspondre à "économique". En réalité, il ne diffère quasiment pas de "+ rapide" ou "+ court" (5 mn / 15 km sur un parcours de 665 km). Pour être véritablement économique, un parcours "ECO" devrait éviter les péages sans qu'on soit obligé de modifier les préférences (d'autant que si vous décochez "autoroutes" : "+ rapide" et "+ court" seront également impactés).
- Les grands rectangles blancs en bas et en haut de la carte amputent la lisibilité de celle-ci. Ces zones devraient s'adapter à la longueur du texte à afficher mais pas avoir une longueur fixe. Un grand pavé blanc horizontal pour n'afficher par exemple que "A6" ne sert à rien (si ce n'est que de simplifier le travail du programmeur...).
- Le carré "Menu" en bas à droite occulte également une partie de la carte. Il ne sert pas à grand chose d'autant qu'il ne s'agit pas d'un bouton interactif puisque l'écran n'est pas tactile. Une indication beaucoup plus discrète (pour ceux qui ne savent encore pas qu'il faut appuyer sur le gros bouton...) ferait mieux l'affaire.
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- Ce GPS est complètement verrouillé, à tel point qu'il n'est pas possible d'ajouter ses propres POI. Sans parler des traditionnelles zones de danger que tous les fabricants de GPS proposent (ou tout au moins autorisent), il est purement et simplement impossible d'ajouter tout autre fichier de points d'intérêt. On régresse ! A la limite, il vaut mieux disposer du NAVI 900 qui lui, était doté d'un lecteur de carte mémoire.
- Les limitations de vitesse n'existent pas sur le NAVI 950. C'est un gros défaut qu'il n'est pas possible de corriger soi-même pour la même raison qu'évoquée ci-dessus. Pourtant, savoir à tout moment à quelle vitesse est limitée la portion de route qu'on emprunte est indispensable (surtout quand ça passe de 90 à 80 puis 70 et 50 km/h en peu de temps). Non messieurs, je n'ai pas envie d'investir dans Opel Eye pour disposer d'une fonction de base qui est inclue dans n'importe quel autre GPS à 150 Euros !
- Il n'existe aucune personnalisation des couleurs (thèmes sur TomTom) ou de la voix, et bien sur aucun moyen d'en importer.
- Les indications comme la distance restant à parcourir (partie gauche de l'écran) sont de petite taille et il n'est pas possible de personnaliser cet affichage. Sur TomTom, on peut choisir ce qu'on veut afficher en partie ou en totalité (heure d'arrivée, temps restant, distance, vitesse etc).
- En affichage "3D", le nom des villes est exagérément grossi sur la partie basse de l'écran, alors qu'il s'affiche correctement en haut de l'écran (beaucoup plus agréable et utile).
- Durant une dizaine de km, le GPS me "voyait en dehors de la route". La seule solution a été de le redémarrer. Ça arrive aussi de temps en temps avec TomTom mais il recolle rapidement à la route de lui-même sans aucune intervention (en 8 ans, j'ai du le redémarrer seulement 2 fois pour cette raison).
- Quand on décide de bifurquer pour changer d'itinéraire, ce GPS a du mal de "comprendre" qu'il faut le recalculer. Au lieu de cela, il insiste plusieurs fois pour nous faire prendre de minuscules routes ou rues afin de nous ramener sur le parcours initial.
- Durant ces 2000 km il m'est arrivé, en suivant les indications du NAVI 950, d'emprunter des rues très étroites (quand ce n'est pas des chemins de terre) dans le seul but de me faire gagner quelques dizaines de mètres. Dans la même situation, le TomTom s'est toujours contenté d'emprunter des axes plus carrossables quitte à contourner, par exemple, un pavé de maisons.
En conclusion, le GPS du NAVI 950 n'est pas désagréable à utiliser, mais souffre encore de trop nombreuses imperfections. C'est d'autant plus difficile à admettre lorsqu'on compare un appareil de 1000 euros avec un modèle beaucoup moins cher qui date de plus de 8 ans !
Pour mémoire, un autre test réalisé par QUE CHOISIR en décembre 2014 : http://test-comparatif.quechoisir.org/gps-embarque-167855/opel-mokka-p172677/ (cliquer sur l'onglet "L'avis du testeur").
Patrick
Dernière édition par Patrick24000 le Jeu 18 Juin 2015 - 20:37, édité 1 fois
Patrick24000- Membre confirmé
- Messages : 110
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 66
Localisation : Dordogne
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Bonjour à toutes et à tous,
@ Patrick : j'ai exactement le même Jean Jean que toi et que je garde précieusement car motard avant tout, je l'utilise (le Jean Jean) souvent avec la fonction planifier un itinéraire...... que je ne planifie pas sur l'appareil mais sur Tyre, logiciel gratuit, que j'envoie ensuite sur le Tomtom.
Pourquoi cette manip? facile. Lorsque je veux me balader et choisir un tas de petites routes sympas et faire un itinéraire en boucle, je le fais très facilement avec Tyre.
Lorsque je veux aller d'un point A à un point B en passant par les sites les plus pittoresques, je demande l'itinéraire à Viamichelin et je coche l'option "découverte". On peut faire confiance à Michelin pour trouver les coins intéressants. Ensuite, je recopie cet itinéraire sur Tyre, je branche mon GPS GO 720 sur l'ordi et je transfère mon parcours.
Tout ça pour dire que les GPS montés d'origine sont vraiment très très en dessous de ce que l'on peut attendre d'eux et c'est bien qu'il était monté d'origine sur la voiture sinon je n'aurais pas mis 1 euros pour une option qui ne vaut vraiment pas le coup. Aujourd'hui, tous les smartphones font bien mieux avec des logiciels gratuits et constamment mis à jour : Navigation, Waze, Viamichelin, Michelin Navigation etc.
@ Patrick : j'ai exactement le même Jean Jean que toi et que je garde précieusement car motard avant tout, je l'utilise (le Jean Jean) souvent avec la fonction planifier un itinéraire...... que je ne planifie pas sur l'appareil mais sur Tyre, logiciel gratuit, que j'envoie ensuite sur le Tomtom.
Pourquoi cette manip? facile. Lorsque je veux me balader et choisir un tas de petites routes sympas et faire un itinéraire en boucle, je le fais très facilement avec Tyre.
Lorsque je veux aller d'un point A à un point B en passant par les sites les plus pittoresques, je demande l'itinéraire à Viamichelin et je coche l'option "découverte". On peut faire confiance à Michelin pour trouver les coins intéressants. Ensuite, je recopie cet itinéraire sur Tyre, je branche mon GPS GO 720 sur l'ordi et je transfère mon parcours.
Tout ça pour dire que les GPS montés d'origine sont vraiment très très en dessous de ce que l'on peut attendre d'eux et c'est bien qu'il était monté d'origine sur la voiture sinon je n'aurais pas mis 1 euros pour une option qui ne vaut vraiment pas le coup. Aujourd'hui, tous les smartphones font bien mieux avec des logiciels gratuits et constamment mis à jour : Navigation, Waze, Viamichelin, Michelin Navigation etc.
Jip-Jip 42- Membre confirmé
- Messages : 138
Date d'inscription : 30/07/2015
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Perso je n'ai jamais eu de soucis avec notre navi à part à la Défense mais là c'est normal.
- J'ai pu essayer un tomtom voiture sur une clio de 2000km donc neuve .... bon j’étais à Lyon et perdu avec cette connerie de soft qui a toujours du retard comme sur Iphone je dirais.
- J'ai essayé dans la même zone un GPS peugeot qui vous prévient 100 km avant le virage et qui vieux comme ma grand maman.
- Pendant les vacances j’étais dans une zone blanche, pas de 3G ni 2G donc pas rêver Waze ne fonctionne pas.
finalement notre navi n'est pas forcement le meilleur mais pour moi il fais son boulot.
- J'ai pu essayer un tomtom voiture sur une clio de 2000km donc neuve .... bon j’étais à Lyon et perdu avec cette connerie de soft qui a toujours du retard comme sur Iphone je dirais.
- J'ai essayé dans la même zone un GPS peugeot qui vous prévient 100 km avant le virage et qui vieux comme ma grand maman.
- Pendant les vacances j’étais dans une zone blanche, pas de 3G ni 2G donc pas rêver Waze ne fonctionne pas.
finalement notre navi n'est pas forcement le meilleur mais pour moi il fais son boulot.
kar_ine- Membre d'honneur
- Messages : 1068
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 52
Localisation : Val d'Oise Sarcelles
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Pour rappel : les NAVI950 touchés perdent le "nord" et sont déphasés de plusieurs dizaines de kilomètres dans des situations précises, je pense. Le mien ne 'déconne' jamais autour de mon lieu de vie, dans mes trajets réguliers. Il foire toujours, ou à priori, en bordure de zone maritime, ou parfois en altitude. Il s'agit d'un défaut de précision, me situant toujours quelques centaines de mètres (parfois des dizaines de km !) à côté de la route où je suis. Donc recalcul permanent. Et ce 'bug' n'est pas de courte durée, il peut d'éterniser sur des centaines de km si cela lui prend.
Bref : oui, quand il fonctionne, ça va. (malgré une taille de police ridicule, et un "raccourci de situation" côté droit où la direction à prendre est souvent masquée par le texe....
Bref : oui, quand il fonctionne, ça va. (malgré une taille de police ridicule, et un "raccourci de situation" côté droit où la direction à prendre est souvent masquée par le texe....
Invité- Invité
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
--> Concernant le rappel ou la mise à jour, courrier très clair envoyé à infotainment.eu@gm.com .
Une solution devait être trouvé pour la fin de l'année. On y est...
En attente. Et hors de question de me contenter d'un mail "préfabriqué". A l'instar des premiers contacts, j'attends des nouvelles personnalisées.
Bonne journée !
Alain
Une solution devait être trouvé pour la fin de l'année. On y est...
En attente. Et hors de question de me contenter d'un mail "préfabriqué". A l'instar des premiers contacts, j'attends des nouvelles personnalisées.
Bonne journée !
Alain
Invité- Invité
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Salut voila pourquoi sur le mien je n ai point pris cette option,j ai un MIO avec MAJ a vie tres bon GPS:lol!:
joelbob- Membre novice
- Messages : 93
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Bucuresti
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Après un GO LIVE 1000, je viens d'acheter un GO 6100. Les premières impressions sont plutôt positives mais l’accès à certaines fonctions un peu cachés dans les menus. Avec un peu de pratique tout va bien aller.
kitesurf93- Membre d'honneur
- Messages : 1341
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : Seine-Saint-Denis
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
bonjour sur le miens il y a beaucoup de déviation qui sont pas dessus et qui son sur mon ancien TomTom et ma voiture à 1an
Heulin- Messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
j'ai remarqué un pb de précision l'orsque l'on entre un point gps : On entre les degrés, minutes mais rien pour les secondes !
calamar- Membre novice
- Messages : 82
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 67
Localisation : Rogerville
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
calamar a écrit:j'ai remarqué un pb de précision l'orsque l'on entre un point gps : On entre les degrés, minutes mais rien pour les secondes !
Effectivement tu dois avoir un souci ...car y a pas longtemps j'ai essayé ce mode la et j'avais bien tt la ligne a rentrée
luis69- Membre d'honneur
- Messages : 1281
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 49
Localisation : PARC OL
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
Salut Heulin peux-tu passe par la case présentation s'il te plait.
C'est ici: https://opel-mokka.forumpro.fr/f2-presentation
C'est ici: https://opel-mokka.forumpro.fr/f2-presentation
Djemix- Modérateur
- Messages : 1896
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 36
Localisation : Perpignan
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
effectivement je ne peux pas rentrer les secondes dans le GPS et je pense que de ce fait on perd en précision ?
Mokka13- Membre confirmé
- Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2014
Localisation : Capitale de la Pétanque
Re: Test comparatif GPS NAVI 950 et TomTom
En parallèle de mon TomTom, j’utilise Waze depuis quelques jours sur mon mobile pour voir.
kitesurf93- Membre d'honneur
- Messages : 1341
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : Seine-Saint-Denis
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