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Opel Corsa C 1.2 confort de 2002 - à l'éthanol

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Message par Gugusse Mar 17 Sep 2019 - 17:29

Hello tous!

Ca fait un moment que je pensais partager mes impressions suit au passafe de ma Corsa à l'éthanol...
Mais je voulais avoir un peu de recul avant de vous faire un petit compte-rendu.

Suite à un changement de job, je n'ai plus de véhicule de fonction (adieu Ford Mondéo Break de 2018...).
J'ai donc remis en route ma vielle Corsa essence, afin de faire mes 100km aller-retour quotidien, donc 500km par semaine.

500 bornes par semaine, au SP95, c'est un sacré budget. Enfin, j'imagine!

Il y a à 6km de ma boite une station à l'E85, à grosso modo 0.69€ le litre. C'est pas le moins cher de France, mais comparé au 1.45€ le litre de E10, l'idée me travaillait.

Ayant débuté en Février de cette année ce nouveau poste, j'ai profité du mois de Janvier pour faire installer un boiter dédié.
Coût des travaux: 850€, installation, décalaminage à l'hydrogène et parallélisme (titine louchait du train avant).

Et roule ma poule!

Ca fait 16 000 km environ qu'elle ne roule qu'à l'E85 sans avoir revu une seule goutte de SP à ce jour.

J'ai dû remplacer la sonde lambda (la première) et le filtre à essence (il était bien sale le bougre).
Les bougies et la vidange (plus le filtre à huile) ont été faites au moment du passage.

J'ai mis aussi 4 pneus neufs, rempli la clim (elle était vide) et j'ai dû remplacer la tringlerie de la boite de vitesse qui a laché vers le mois d'avril (maladie de ce modèle).

Je fais en moyenne du 7,5l au 100km (je tiens un Excel).
Et le boitier est rentabilisé depuis le mois d'Août. C'est là que les économies se font.

J'ai un tout petit peu de ville (très peu), mais 3 vallées à passer.
Ne vous imaginez pas les Alpes, je suis en Drôme. Ce sont des collines.

Sincèrement, je fais autant de kilomètres avec un plein que lorsque j'étais au SP. Mais 40l le plein, pour environ 25€, c'est cool!

Mon souci actuel: depuis que les températures sont un peu faibles le matin et le temps un peu plus humide (rosée), le démarrage est difficile.
Il me faut 3 coups de clefs (pas un de plus, pas un de moins) et le moteur se noie un peu tant que le moteur ne chauffe pas un minimum (environ 500m).

Il faut que je vois avec mon installateur de contrôler pourquoi. Là je sèche.
Et puis j'en profiterai pour lui demander où en est la modif de ma carte grise, car ça devient long. C'était inclus dans le prix de l'install.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait faire l'install à un spécialiste, plutôt que par mes propres soins.

Côté perte de puissance, je sais pas: ce petit 1.2 n'est pas vaillant au SP. J'ai pas remarqué si des poneys avaient disparu. Oui oui, sur ce modèle, ce ne sont pas des chevaux mais des poneys!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
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Message par Alain DELOIN Ven 27 Sep 2019 - 18:59

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Message par WHITE C2 Dim 29 Sep 2019 - 1:59

J'avais raté ce topic et c'est intéressant de voir un avis sur ce type de carburant que je ne connais pas vraiment.

Je ne peux pas aider pour ton souci de démarrage et effectivement le poseur doit être en mesure de le résoudre.

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Message par joss69 Dim 29 Sep 2019 - 21:07

Salut,

Alors moi je suis passé à l E85 par un boitier "e flex fuel" (après beaucoup de recherches). À la base je voulais passer par une reprogrammation du boitier d origine , mais depuis la dernière mise à jour (lors d un souci de radar de recul) , j'ai perdu ma reprogrammation stage 1 et aucun préparateur ne peut rentrer dedans ( j'en ai fait 3)

Du coup j'ai choisi ce boitier pour plusieurs raisons:
La première c'est que c'est le seul boitier du marché qui ne fait pas qu'enrichir ou augmenter le débit des injecteurs.

J'ai un capteur sur l arrivée d essence qui voit si je roule en "E85" "SP95" SP95 E10" ou "SP98"

Opel Corsa C 1.2 confort de 2002 - à l'éthanol Capteu10

Après j'ai une sonde de température qui dit au boitier pour les démarrages à froid , et ce dernier enregistre ses "faiblesses" et du coup pour le démarrage d'après à la même température, aucun souci (le boitier est celui sur la boite a air)

Opel Corsa C 1.2 confort de 2002 - à l'éthanol Kit_ef10


J'ai aussi une application qui me permet de voir si tout est ok en fonction du débit des injecteurs ( pour ma part 94% d ouverture au rupteur), c'était juste pour voir combien j'ai d éthanol aussi etc...

Sinon pas mal de personnes disent qu'on consomme plus avec, mais pour ma part c'est pareil et pour la simple et bonne raison qu'avec l E85 j'ai gagné en couple. Du coup je tape moins dedans et toujours 500 kms avec le plein (100% ville) mais pour 37 euros les 51 litres (je sais à Lyon il est cher)

Opel Corsa C 1.2 confort de 2002 - à l'éthanol Part_110

Voilà, pour ceux qui ont des question n'hésitez pas.
Sinon je l'ai installé moi même en 1h00 et il se fait pas pour les 152ch car injection directe et pour le 140 injection indirecte.
Et si je change de voiture on peut juste commander le faisceau pour les autres injecteurs pour 99 euros, donc top de pouvoir le récupérer

Un autre truc, je voulais passer par un installateur avec un boitier agréé de l état, mais pareil les deux m'ont dit qu'ils étaient en effet agréés par l état pour l'installation  mais qu'on ne pouvait pas changer la carte grise. Du coup bizarre que ton installateur t'ait dit cela ou ce sont les miens qui se sont foutus de moi.
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Message par Alain DELOIN Lun 30 Sep 2019 - 20:44

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Message par joss69 Lun 30 Sep 2019 - 21:12

Alors sincèrement, je connais le CT, sinon il m'a dit que si le boîtier se voyait pas c'était bon.
Je le mettrais donc sur le côté de la boite à air.
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Message par Gugusse Mar 8 Oct 2019 - 12:45

Pour que le CT soit en conformité, il faut que la carte grise passe en F pour Flexfuel au lieu de E pour Essence.
Ton installateur, agréé, passe l'info au fabriquant du boitier, qiui s'occupe de faire les démarches pour le changement de carte grise.
Et là il y a deux écoles: soit le fabriquant informe l'état et donne les papiers et toi tu fais la demande de changement de carte, soit le fabriquant fait tout de A à Z...

Pour info, avec l'humidité du matin et la fraîcheur, j'ai du mal à démarrer à froid.
Je vais donc aller voir mon installateur pour régler ça.
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Message par Gugusse Mar 8 Oct 2019 - 13:11

Tiens, je complète, je n'ai pas de sonde qui contrôle si je roule en SP ou en ethanol, ni en quelles proportions. Ce sont les sondes lambda qui remontent l'info au boitier qui va gérer le temps d'injection.
Pour la température, il y a une sonde dans le boitier. C'est pas le mieux. Certains vont piquer dans le réservoir pour connaître la température du carburant, d'autres se piquent sur une sonde du moteur...

Et de préciser:
Ca fait longtemps que l'E85 me titillait; Et là, l'occasion de tester grandeur nature, sur un véhicule que je n'utilisais pas, et qui ne vaut plus rien, mais qui roule parfaitement, c'était trop tentant pour ne pas essayer.

Mes erreurs? avoir changer la sonde lamda alors que je n'avais aucun voyant, sur les recommandations de l'installateur.
C'est dommage car depuis j'ai le voyant moteur qui s'allume avec le code d'erreur de défaut de contrôle de carburation. Je pense que comme la première est neuve et pas la deuxième, il y a des incohérences dans les infos retournées à l'ECU.

Je vais donc remplacer la deuxième sonde prochainement.

Je démonterais aussi la pompe dans le réservoir. Je voudrais vérifier si les durites (notamment celle de retour de carburant) ne seraient pas fissurées et entraineraient de la cavitation dans le circuit. Ce qui pourrait aussi le faire désamorcer et expliquer mon problème de démarrage matinal.

Je vous tiendrais au courant de mes aventures et ferais suivre mon fichier Excel le jour où titine aura rendu l'âme.
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Message par menddy Ven 11 Oct 2019 - 12:09

Bonjour à tous, 
J'ai fait installer un boitier éthanol sur mon Opel Mokka 1.4  130 cv depuis 1 mois.
Tout fonctionne très bien,  juste quand  le temps se rafraîchit le démarrage se fait en 2 fois.  
Sinon impeccable et économique.
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Message par Admin Ven 11 Oct 2019 - 13:18

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Message par Gugusse Jeu 17 Oct 2019 - 13:35

Apparemment l'hiver, les pétroliers ajoute plus de SP pour faciliter les démarrages.
Du coup c'est plus du E85 mais du E70.
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Message par joss69 Jeu 17 Oct 2019 - 19:35

alors j ai une application pour savoir le % d éthanol et meme en été c est jamais plus de 74%
l hiver on arrive a descendre a 60%
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Message par Gugusse Mar 29 Oct 2019 - 13:23

C'est sensé osciller entre 85% l'été et 65% l'hiver.
Je ne suis pas certain que l'appli soit fiable (mise à jour par qui et comment).

Le mieux c'et de le doser soit même, ou d'avoir l'info via le boitier mais je ne sais pas si un tel boitier existe.

Quoi qu'il en soit, mon kit est déjà amorti et d'icie l'anniversaire de la pause du boitier, il l'aura été deux fois...
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Message par joss69 Mar 29 Oct 2019 - 19:26

Regarde bien et tu verras que "on dit E85"  mais en moyenne 75% max en été

Sinon mon appli ne fait que communiquer avec mon boitier, donc oui un tel boitier existe !

J'ai un capteur sur l'arrivée d'essence avant la rampe d'injection pour savoir avec quoi je roule et dans quelle proportion (voir photo plus haut)

Mon appli me dit aussi le duty cycle de mes injecteurs à l'instant "T" , la température etc....
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Message par Gugusse Mer 30 Oct 2019 - 10:13

Ah! J'avais pas compris que c'était une appli liée à ton boitier. Autant pour moi !

Je réitère ma question autrement dans ce cas: comment ton boitier a-t-il été étalonné ? Sur du E10 ? du SP95 avec la certitude qu'il ne contenait pas d'éthanol ? du SP98 ? Le réservoir contenait-il un mélange de différents carburants ?...
Parce qu'en fait, j'imagine qu'il se base sur les données de la sonde lambda et sur la quantité qu'il fait injecter pour corriger ce facteur pour estimer la proportion.

Mais c'est intéressant comme fonction.
Si ça se trouve, d'une pompe à l'autre, les concentrations sont différentes, ce qui expliquerait la différence de prix.
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Message par joss69 Mer 30 Oct 2019 - 22:17

alors je sais que il est juste car quand je met du 95 /95e10/98 ou 102 (j ai essayer l essence moto) mon application me dit le pourcentage d éthanol , donc la lambda n envoi pas d info sur le % dans l essence

mon capteur est pris sur le tuyau d arrivé d essence avant les injecteurs ce dernier détecte la température et le % d éthanol qui passe a l intérieur

par ailleurs le 98 de total en contient 5% et la 102 en a 0%

et c est exacte quand tu dit que d une station a l autre c est pas le même pourcentage tu peux avoir 75% a 60% selon les stations a la même période

si non , la différence de prix n est pas en rapport au %
il faut savoir que le prix de l éthanol est fixé par la CE jusqu en 2021 je crois

la différence de prix selon les stations est du a la marge que ces dernières veulent se faire
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Message par kar_ine Dim 3 Nov 2019 - 16:53

Gugusse pour tes soucis de démarrage ajoute du 98 à ton plein pendant l'hiver et tout ira mieux
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Message par kar_ine Dim 3 Nov 2019 - 16:56

Joss, j'ai un souci quand je te lis.
Au début ton mokka était nul à en mourir.
Il n'avait rien dans le casque.
Le GPS sentait le moisi.

Et toi au final tu refais une reprog stage 1 quand même.
Tu dépenses des sommes folles dans la voiture que tu n'aimes pas... Ça me paraît super bizarre comme raisonnement.
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Message par joss69 Dim 3 Nov 2019 - 18:56

je te rassure j ai toujours pas changer d avis

il avais rien dans le ventre en effet cest pour cela que je l ai reprogrammer

les sommes folles c est pas moi qui les paies   Cool  

mais le souci c est que j ai pas le droit de le vendre (j ai signer un papier pour celà) vu le prix que je l ai payer chez opel

mais des souci j en ai encore , la c est le volant a 20 400 kms (j ai eu la ligne , le part brise , un ECU etc...) qui va passer en garanti

si non j ai gagner en couple et c est ce que je recherchai

il est vrai que mon tiguan all space est bien au dessus pour a peine 12 000 euros de plus avec beaucoup plus d oprtion que le mokka ne propose meme pas , mais en diesel par contre
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Message par Gugusse Lun 4 Nov 2019 - 11:06

joss69 a écrit:il est vrai que mon tiguan all space est bien au dessus pour a peine 12 000 euros de plus avec beaucoup plus d oprtion que le mokka ne propose meme pas , mais en diesel par contre

A peine 12000 de plus, c'est le prix d'une petite auto ou d'une moto sympa...

Au boulot, nous avons des Tiguan en "pool car". C'est sympas, mais 12000 € en plus pour la différence avec le Mokka? Ce n'est pas justifié. De mon point de vue...

Pour mon soucis de démarrage: j'ai débranché mon débitmètre depuis une semaine. Elle démarre au quart de tour même par temps frais et humide...
Je pense avoir un souci de ce côté là ou alors une mauvaise calibration de mon boitier...
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Message par Gugusse Sam 7 Déc 2019 - 20:47

Je donne des nouvelles:
Il y a eu de la neige il y a 3 semaines de part chez moi (Drôme). Je suis resté 8 jours sans électricité ("nous vont devons plus que la lumière" qu'ils disaient!).
Bref. J'ai un groupe électrogène que j'ai fait tourné ces 8 jours, avec 2 jerrican de 20 litres, que j'avais rempli de E10 (avec conservateur).
Le E10 dans un groupe, c'est une grosse ânerie. Ca fonctionne au 95 et c'est tout (le 98 c'est inutile). Ca rend les démarrages difficiles et quand il fait très froid, c'est compliqué au démarrage.
Tout ça pour dire que quand j'ai récupéré la civilisation, j'ai vidé les 10 litres qu'ils me restaient dans ma titine afin d'y mettre du 95.

Et miracle: mon voyant pour le problème de sonde lambda s'est éteint, la voiture démarre au quart de tour malgré les -5 et l'humidité matinale...
J'ai fait depuis 2 pleins d'éthanol. Et je n'ai aucun problème ni voyant. Je me demande si il fallait pas que le boitier s'étalonne avec la nouvelle sonde avec un taux d'éthanol plus faible.

Je vous tiendrais au jus, pour ceux que ça intéresse.
Je suis ravi!
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Message par WHITE C2 Dim 8 Déc 2019 - 19:34

Bonne nouvelle et des fois on ne comprend pas pourquoi ça refonctionne, mais c'est top pour toi !!!
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Message par Gugusse Dim 2 Fév 2020 - 19:04

En fait ce sont les nouvelles normes antipollution: pour pouvoir les passer il faut de gros cylindres. Plus le volume du cylindre est gros, et mieux c'est. Mais plus la cylindrée est importante, plus tu produiras du CO2, donc plus tu auras de malus.
La solution? Mettre 3 cylindres dans ton moteur avec un volume total des 4 cylindres précédents... Par contre, le turbo devra mouliner un peu plus pour avoir des reprises correctes.
Et un moteur turbo compressé, ben ça consomme aux accélérations, surtout si la plage du turbo est importante.
Voili-voilou...
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Message par Gugusse Sam 7 Mar 2020 - 13:02

Petite news des 15 derniers jours.

J'avais une fuite de liquide depuis quelques mois en bas du radiateur.
Je ne trouvais pas d'où ca venait. Je complétais le liquide de refroidissement de temps en temps.
Et puis titine s'est mise à faire un bruit de casserole côté accessoires.

Le bruit est devenu de plus en plus fort, jusqu'à  je que je puisse l'identifier: pompe à eau.

Je me suis dit, tiens elle va rendre l'âme et c'est elle qui fuit.
Je l'ai donc commandée il y a 15 jours. Et le soir même, en jetant un oeil dessous, je vois que le radiateur fuit aussi, au niveau du sertissage entre le plastique et le métal.
Donc je commande aussi un radiateur.
Les jours passent, je reçois ma pompe, mon radiateur, le calorstat que j'avais commandé en même temps (autant le changer tant que j'ai ouvert le circuit), et la courroie d'accessoire qui va bien.

Je démonte le tout samedi dernier. Et oh surprise: la pompe à eau reçue ne correspond pas malgré les indications du site Oscaro...

Opel Corsa C 1.2 confort de 2002 - à l'éthanol YIdfB6

On voit sur l'image, côté pile elles se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, côté face, c'est pas la même chose...

Donc je commande en urgence, à nouveau sur Oscaro, une autre pompe, cette fois en comparant la photo du site et le modèle que j'ai en main.
Commande en urgence Chronopost (j'utilise titine pour aller bosser).

Là, la nouvelle pompe est arrivée au relais. Bien en 24h.... Mais l'armoire est en panne depuis jeudi. Mon colis est bloqué dedans. Et as de réparation avant lundi au plus tôt.
Oscaro ne veut rien entendre car le colis est bien arrivé sur site en 24h et Chronopost me dit de m'adresser à Oscaro.

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Message par WHITE C2 Sam 7 Mar 2020 - 22:50

Les joies et les (mauvaises) surprises des commandes du net Arrow
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