Opel Corsa C 1.2 confort de 2002 - à l'éthanol
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menddy
joss69
WHITE C2
Alain DELOIN
Gugusse
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Opel Corsa C 1.2 confort de 2002 - à l'éthanol
Rappel du premier message :
Hello tous!
Ca fait un moment que je pensais partager mes impressions suit au passafe de ma Corsa à l'éthanol...
Mais je voulais avoir un peu de recul avant de vous faire un petit compte-rendu.
Suite à un changement de job, je n'ai plus de véhicule de fonction (adieu Ford Mondéo Break de 2018...).
J'ai donc remis en route ma vielle Corsa essence, afin de faire mes 100km aller-retour quotidien, donc 500km par semaine.
500 bornes par semaine, au SP95, c'est un sacré budget. Enfin, j'imagine!
Il y a à 6km de ma boite une station à l'E85, à grosso modo 0.69€ le litre. C'est pas le moins cher de France, mais comparé au 1.45€ le litre de E10, l'idée me travaillait.
Ayant débuté en Février de cette année ce nouveau poste, j'ai profité du mois de Janvier pour faire installer un boiter dédié.
Coût des travaux: 850€, installation, décalaminage à l'hydrogène et parallélisme (titine louchait du train avant).
Et roule ma poule!
Ca fait 16 000 km environ qu'elle ne roule qu'à l'E85 sans avoir revu une seule goutte de SP à ce jour.
J'ai dû remplacer la sonde lambda (la première) et le filtre à essence (il était bien sale le bougre).
Les bougies et la vidange (plus le filtre à huile) ont été faites au moment du passage.
J'ai mis aussi 4 pneus neufs, rempli la clim (elle était vide) et j'ai dû remplacer la tringlerie de la boite de vitesse qui a laché vers le mois d'avril (maladie de ce modèle).
Je fais en moyenne du 7,5l au 100km (je tiens un Excel).
Et le boitier est rentabilisé depuis le mois d'Août. C'est là que les économies se font.
J'ai un tout petit peu de ville (très peu), mais 3 vallées à passer.
Ne vous imaginez pas les Alpes, je suis en Drôme. Ce sont des collines.
Sincèrement, je fais autant de kilomètres avec un plein que lorsque j'étais au SP. Mais 40l le plein, pour environ 25€, c'est cool!
Mon souci actuel: depuis que les températures sont un peu faibles le matin et le temps un peu plus humide (rosée), le démarrage est difficile.
Il me faut 3 coups de clefs (pas un de plus, pas un de moins) et le moteur se noie un peu tant que le moteur ne chauffe pas un minimum (environ 500m).
Il faut que je vois avec mon installateur de contrôler pourquoi. Là je sèche.
Et puis j'en profiterai pour lui demander où en est la modif de ma carte grise, car ça devient long. C'était inclus dans le prix de l'install.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait faire l'install à un spécialiste, plutôt que par mes propres soins.
Côté perte de puissance, je sais pas: ce petit 1.2 n'est pas vaillant au SP. J'ai pas remarqué si des poneys avaient disparu. Oui oui, sur ce modèle, ce ne sont pas des chevaux mais des poneys!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Hello tous!
Ca fait un moment que je pensais partager mes impressions suit au passafe de ma Corsa à l'éthanol...
Mais je voulais avoir un peu de recul avant de vous faire un petit compte-rendu.
Suite à un changement de job, je n'ai plus de véhicule de fonction (adieu Ford Mondéo Break de 2018...).
J'ai donc remis en route ma vielle Corsa essence, afin de faire mes 100km aller-retour quotidien, donc 500km par semaine.
500 bornes par semaine, au SP95, c'est un sacré budget. Enfin, j'imagine!
Il y a à 6km de ma boite une station à l'E85, à grosso modo 0.69€ le litre. C'est pas le moins cher de France, mais comparé au 1.45€ le litre de E10, l'idée me travaillait.
Ayant débuté en Février de cette année ce nouveau poste, j'ai profité du mois de Janvier pour faire installer un boiter dédié.
Coût des travaux: 850€, installation, décalaminage à l'hydrogène et parallélisme (titine louchait du train avant).
Et roule ma poule!
Ca fait 16 000 km environ qu'elle ne roule qu'à l'E85 sans avoir revu une seule goutte de SP à ce jour.
J'ai dû remplacer la sonde lambda (la première) et le filtre à essence (il était bien sale le bougre).
Les bougies et la vidange (plus le filtre à huile) ont été faites au moment du passage.
J'ai mis aussi 4 pneus neufs, rempli la clim (elle était vide) et j'ai dû remplacer la tringlerie de la boite de vitesse qui a laché vers le mois d'avril (maladie de ce modèle).
Je fais en moyenne du 7,5l au 100km (je tiens un Excel).
Et le boitier est rentabilisé depuis le mois d'Août. C'est là que les économies se font.
J'ai un tout petit peu de ville (très peu), mais 3 vallées à passer.
Ne vous imaginez pas les Alpes, je suis en Drôme. Ce sont des collines.
Sincèrement, je fais autant de kilomètres avec un plein que lorsque j'étais au SP. Mais 40l le plein, pour environ 25€, c'est cool!
Mon souci actuel: depuis que les températures sont un peu faibles le matin et le temps un peu plus humide (rosée), le démarrage est difficile.
Il me faut 3 coups de clefs (pas un de plus, pas un de moins) et le moteur se noie un peu tant que le moteur ne chauffe pas un minimum (environ 500m).
Il faut que je vois avec mon installateur de contrôler pourquoi. Là je sèche.
Et puis j'en profiterai pour lui demander où en est la modif de ma carte grise, car ça devient long. C'était inclus dans le prix de l'install.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait faire l'install à un spécialiste, plutôt que par mes propres soins.
Côté perte de puissance, je sais pas: ce petit 1.2 n'est pas vaillant au SP. J'ai pas remarqué si des poneys avaient disparu. Oui oui, sur ce modèle, ce ne sont pas des chevaux mais des poneys!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Gugusse- Modérateur
- Messages : 2485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 47
Localisation : Drôme
Re: Opel Corsa C 1.2 confort de 2002 - à l'éthanol
L'âge aidant tu vas avoir encore du boulot
WHITE C2- Administrateur
- Messages : 5211
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: Opel Corsa C 1.2 confort de 2002 - à l'éthanol
Je pense aussi!
J'ai trouvé le moyen de ne pas avoir un parallélisme à faire: acheter un arrache moyeu, sorte de masse le long d'un axe qui se fixe sur les écrous de roue (roue enlevée et écrou de cardan retiré).
C'est moins cher qu'un para et ça me sera utile dans le futur...
Je pense que les prochaines pannes seront les silent blocks, et le silencieux d'échappement à l'arrière.
J'ai trouvé le moyen de ne pas avoir un parallélisme à faire: acheter un arrache moyeu, sorte de masse le long d'un axe qui se fixe sur les écrous de roue (roue enlevée et écrou de cardan retiré).
C'est moins cher qu'un para et ça me sera utile dans le futur...
Je pense que les prochaines pannes seront les silent blocks, et le silencieux d'échappement à l'arrière.
Gugusse- Modérateur
- Messages : 2485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 47
Localisation : Drôme
WHITE C2 aime ce message
Re: Opel Corsa C 1.2 confort de 2002 - à l'éthanol
Quelques nouvelles:
j'ai reçu mon arrache moyeu (avec un marteau de 4,5kg).
Mais j'ai rien fait pour le moment...
Les canicules répétées me font repousser l'échéance à chaque fois. Il fait 39°C aujourd'hui...
Je pense que je m'en chargerais en septembre, quand il fera meilleur.
En attendant elle roule toujours.
Une différence à noter: j'avais remplacé les bougies irridium par des classiques (4x moins chères). Pas cher mais démarrages compliqués malgré ces chaleurs. Je pense que cet hiver sera plus difficile.
Si c'est trop compliqué, je repasserais aux irridium. Et d'ailleurs j'ai lu qu'on pouvais les changer 2x moins souvent. A voir...
j'ai reçu mon arrache moyeu (avec un marteau de 4,5kg).
Mais j'ai rien fait pour le moment...
Les canicules répétées me font repousser l'échéance à chaque fois. Il fait 39°C aujourd'hui...
Je pense que je m'en chargerais en septembre, quand il fera meilleur.
En attendant elle roule toujours.
Une différence à noter: j'avais remplacé les bougies irridium par des classiques (4x moins chères). Pas cher mais démarrages compliqués malgré ces chaleurs. Je pense que cet hiver sera plus difficile.
Si c'est trop compliqué, je repasserais aux irridium. Et d'ailleurs j'ai lu qu'on pouvais les changer 2x moins souvent. A voir...
Gugusse- Modérateur
- Messages : 2485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 47
Localisation : Drôme
Re: Opel Corsa C 1.2 confort de 2002 - à l'éthanol
C'est vrai que le temps est pénible quand on veut faire des travaux qui demandent de l'énergie
WHITE C2- Administrateur
- Messages : 5211
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : Capitale du Champagne
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