Changement disque et plaquettes de freins
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Changement disque et plaquettes de freins
Bonjour à toutes et à tous,
Voici un tuto détaillé de comment changer ses disques et plaquettes de freins avant et arrière.
Le procédé est assez simple quoi que légèrement technique tout de même.
J'espère que cela vous aidera.
Avant tout munissez-vous:
- d'une paire de chaussures de sécurité
-d'une paire de gants
-d'une caisse à outils (assez réduite tout de même (clef mixte, clefs a pipe, un barre de force, un jeu de cliquets, et douilles; un bon gros tournevis plat et un marteau,)
-le cric du mokka, ou un cric tout court,
-des chandelles (optionnelles, à défaut, une roue et quelques cales en bois)
-un bon bout de fil de fer ou une cordelette
-un jeu de repousse-piston
-du frein filet
Donc nous y voila, équipés et prêts a bosser.
ramener la bête, calez-la sur une surface stable et let's go pour une quarantaine de manipulations
Pour caler le MOKKA, à l'horizontale sinon il risque de partir au premier coup de clef à roue
La clef du cric fournie fait très bien l'affaire, sinon une clef en croix ou un pistolet à choc c'est bien aussi
Cette manipulation évite d'avoir a purger son système de freins, donc ne négligez pas cette étape, en plus si vous ne faites pas cela vous ne pourrez pas repousser le piston
Ici, le cric fourni par Opel, il convient si on fait gaffe à le caler, un cric a piston c'est mieux, et des chandelles c'est bien aussi, je précise que cette méthode est valable à moindre frais, mais ne négligez pas la sécurité avant tout, rien ne sert de lésiner sur un jeu de chandelles à 50 balles, si c'est pour vous éviter de casser les trains roulants ou le moyeux
on défait le frein a main pour dégager la pression sur les pistons à l'arrière
a ce stade, roue déposée vous devriez avoir cette vue devant vous à l'arrière comme à l'avant (la différence sur les photos se voit ainsi: la position de l'étrier devant le disque à l'avant derrière le disque à l'arrière)
Ce tournevis plat fait l'affaire, une autre tige plate solide conviendra parfaitement, le tout c'est de maintenir l'ensemble bloqué lors du dévissage de la vis de maintien du disque
Attention un cliquet génère beaucoup de couple, et cette vis est très souvent bloquée (avec le temps voire du frein filet), donc prenez soin de ne pas forcer, car la tête de vis ayant été chauffée et refroidie durant x kilomètres peut aisément casser
C'est à ce stade que votre démontage commence réellement, et qu'il va falloir être le plus soigneux et attentif possible, comme moi, prenez des photos pour y aller étape par étape sans rien oublier
le fait de braquer les roue vers l'extérieur, vous permet d'accéder plus facilement aux 2 vis du piston et à celle de l'étrier
c'est là qu'une barre de force peut être nécessaire, elle vous donnera bien plus de couple pour desserrer ces deux vis d'étrier
pensez également en dégageant le piston à le maintenir sans solliciter la durite de frein (tuyau noir diamètre 15 environ) posez le sur un support en hauteur ou maintenez le grâce à un câble (fil de fer par exemple) à l'amortisseur
le repérage des écrous du piston est simple, ils ne sont pas identiques, mais bon c'est une méthode qui vous évitera de vous poser la question par la suite
ces vis sont assez dures à desserrer, et ce dû au frein filet qui est appliqué sur le filetage,
dégagez l'étrier sans le faire tomber
déposez le disque qui doit sortir tout seul à ce stade
sur cette photo on voit à gauche en orange le sceau et les cales en bois qui évitent que le piston ne pende dans le vide
on voit également le moyeu, les goujons et les deux supports d'étrier sur lequel ont été remises à la main (quelques tours suffisent ) les vis d'étrier
les plaquettes usées déposées à l'aide du tournevis plat (pour déclipser les témoins d'usure mécanique) vous devriez voir cela
ne négligez pas le nettoyage, avec une bonne brosse métallique le travail sera aisé et pas cher
les témoins d'usure n'ont qu'un sens de pose, pas de risque de se tromper,
Pour info, sur les plaquettes "extérieures, deux tétons sont visibles pour ne pas se tromper
mon ami (ou ennemi ) le frein filet, qui doit être appliqué à deux endroit sur le pas de vis
notez que les disques neufs sont recouverts de peinture pour qu'ils ne s'altèrent pas, vérifiez bien les entraxes, diamètres et emplacement des trous, tout doit correspondre au poil de cul prés
encore et toujours le frein filet qui empêche le tout de se débloquer par la suite
C'est l'étape tant attendue du remontage, et vous devriez faire vraiment attention à cette vis (chez moi elle a cassé, j'ai dû l'extraire par l'arrière du moyeux et c'est réellement chiant , et ca prend pas moins de quinze minutes )
l'étrier doit rentrer en place comme il est sorti, doucement et naturellement sans forcer, on notera qu'il faut enlever les deux vis avant de ce faire et les replacer ensuite à la amain dans un premier temps
Donc, le repousse piston, outil très utile qui vous évite de vous servir d'une pince multiple et de vous casser le c... à l'avant; à l'arrière il est carrément indispensable, puisque le piston tourne en même temps qu'il s'enfonce
d'où l'utilité de ces deux tétons. Attention, ne casser pas bêtement votre piston si vous n'avez pas investi au préalables dans cet outil. Tous les systèmes de repousse piston sont similaires, demandez conseil au vendeur sur comment s'en servir
Le piston repoussé avec succès, on visse les deux vis d'étrier avec la clef mixte, visser bien à fond sans forcer, mais de manière ferme tout de même
reposez les deux écrous de piston sur l'étrier
insérer/ reposer le piston à sa place, comme l'étrier tout doit rentrer sans forcer, replacer les deux vis et comme pour l'étrier serrer avec votre clef à pipe, d manière ferme mais sans forcer au final, attention à la casse de la tête de vis je répète mais c'est important
ici on reprend bien son tournevis plat pour bloquer (doucement en l'insérant) le disque, et revisser fermement la vis de maintien du disque (c'est à ce moment précis que j'ai cassé ma tête de vis et du démonter à nouveau
ETAPES FINALES:
1-ON PRENDRA SOIN DE VERIFIER AVANT REMONTAGE DE ROUE QUE TOUT TOURNE COMME AU DEPART
2- Remonter la roue en serrant les écrous à la main dans un premier temps, puis à la clef sans forcer, juste maintenir le tout en place
3- Ensuite une fois la voiture redescendue, on serre les écrous à l'aide de la clef à roue de manière vigoureuse, mais sans forcer.
4- à ce stade, replacer le bouchon du réservoir de liquide de frein. (vous vous souvenez il est collé sur le pare brise)
5- Démarrez le véhicule, au point mort, et pomper à la pédale de frein plusieurs fois, jusqu'à sentir le freinage.
(pour l'arrière on pompe la pédale de freins, mais aussi l'on tire quelques fois le frein à main en position haute et position basse, plusieurs fois sont nécessaires jusqu'à sentir que cela ressemble au frein à main d'origine)
6-Faites quelques mètres en roulant doucement pour vérifier que tout fonctionne correctement, puis resserrer définitivement les écrous sur les roues. On les serre en méthode croisée, d'abord l'écrou en haut puis son opposé en bas, et ainsi de suite...
7-Attention sur les quelques premiers kilomètres soyez vigilants à tout ce qui peut sembler anormal, roulez tranquillement, ne vous mettez pas en danger inutilement.
8- Un bon rodage de disque et plaquettes prend une cinquantaine de kilomètres donc restez prudents.
9- Soyez attentif au départ et prudents surtout écoutez si il n'y a pas de bruit suspect ou une différence lors des freinages et quand vous vous sentirez en confiance, testez plusieurs freinage d'urgence sans mettre en danger personne bien sur.
Je précise que ce tutoriel ne cherche pas à casser le business des garagistes/mécaniciens, si vous ne vous la sentez pas, ne faites rien d'imprudent, et surtout si vous devez partir faire de la route juste après, évitez de le faire ou prenez le temps de passer faire un diagnostique frein chez un spécialiste ou chez votre concessionnaire.
Ici les plaquettes et disque utilisés sont de marque ATE, plaquettes avec céramique et haute teneur en carbone, disques ventilés car les plaquettes céramique n'acceptent pas les disques rainurés ni percés attention donc lors de l'achat.
Je n'ai pas d'actions chez ATE, mais la marque est fiable et ça freine nettement mieux que les systèmes d'origines qui proviennent de chez le concessionnaire. Demandez conseil avant l'achat en fonction de vos besoins rien ne sert de mettre une fortune, mais si vous roulez comme moi, il vaut mieux avoir confiance sur le fait de stopper net la bête et la stopper net et bien .
bon courage et merci de votre attention
Voici un tuto détaillé de comment changer ses disques et plaquettes de freins avant et arrière.
Le procédé est assez simple quoi que légèrement technique tout de même.
J'espère que cela vous aidera.
Avant tout munissez-vous:
- d'une paire de chaussures de sécurité
-d'une paire de gants
-d'une caisse à outils (assez réduite tout de même (clef mixte, clefs a pipe, un barre de force, un jeu de cliquets, et douilles; un bon gros tournevis plat et un marteau,)
-le cric du mokka, ou un cric tout court,
-des chandelles (optionnelles, à défaut, une roue et quelques cales en bois)
-un bon bout de fil de fer ou une cordelette
-un jeu de repousse-piston
-du frein filet
Donc nous y voila, équipés et prêts a bosser.
ramener la bête, calez-la sur une surface stable et let's go pour une quarantaine de manipulations
Pour caler le MOKKA, à l'horizontale sinon il risque de partir au premier coup de clef à roue
La clef du cric fournie fait très bien l'affaire, sinon une clef en croix ou un pistolet à choc c'est bien aussi
Cette manipulation évite d'avoir a purger son système de freins, donc ne négligez pas cette étape, en plus si vous ne faites pas cela vous ne pourrez pas repousser le piston
Ici, le cric fourni par Opel, il convient si on fait gaffe à le caler, un cric a piston c'est mieux, et des chandelles c'est bien aussi, je précise que cette méthode est valable à moindre frais, mais ne négligez pas la sécurité avant tout, rien ne sert de lésiner sur un jeu de chandelles à 50 balles, si c'est pour vous éviter de casser les trains roulants ou le moyeux
on défait le frein a main pour dégager la pression sur les pistons à l'arrière
a ce stade, roue déposée vous devriez avoir cette vue devant vous à l'arrière comme à l'avant (la différence sur les photos se voit ainsi: la position de l'étrier devant le disque à l'avant derrière le disque à l'arrière)
Ce tournevis plat fait l'affaire, une autre tige plate solide conviendra parfaitement, le tout c'est de maintenir l'ensemble bloqué lors du dévissage de la vis de maintien du disque
Attention un cliquet génère beaucoup de couple, et cette vis est très souvent bloquée (avec le temps voire du frein filet), donc prenez soin de ne pas forcer, car la tête de vis ayant été chauffée et refroidie durant x kilomètres peut aisément casser
C'est à ce stade que votre démontage commence réellement, et qu'il va falloir être le plus soigneux et attentif possible, comme moi, prenez des photos pour y aller étape par étape sans rien oublier
le fait de braquer les roue vers l'extérieur, vous permet d'accéder plus facilement aux 2 vis du piston et à celle de l'étrier
c'est là qu'une barre de force peut être nécessaire, elle vous donnera bien plus de couple pour desserrer ces deux vis d'étrier
pensez également en dégageant le piston à le maintenir sans solliciter la durite de frein (tuyau noir diamètre 15 environ) posez le sur un support en hauteur ou maintenez le grâce à un câble (fil de fer par exemple) à l'amortisseur
le repérage des écrous du piston est simple, ils ne sont pas identiques, mais bon c'est une méthode qui vous évitera de vous poser la question par la suite
ces vis sont assez dures à desserrer, et ce dû au frein filet qui est appliqué sur le filetage,
dégagez l'étrier sans le faire tomber
déposez le disque qui doit sortir tout seul à ce stade
sur cette photo on voit à gauche en orange le sceau et les cales en bois qui évitent que le piston ne pende dans le vide
on voit également le moyeu, les goujons et les deux supports d'étrier sur lequel ont été remises à la main (quelques tours suffisent ) les vis d'étrier
les plaquettes usées déposées à l'aide du tournevis plat (pour déclipser les témoins d'usure mécanique) vous devriez voir cela
ne négligez pas le nettoyage, avec une bonne brosse métallique le travail sera aisé et pas cher
les témoins d'usure n'ont qu'un sens de pose, pas de risque de se tromper,
Pour info, sur les plaquettes "extérieures, deux tétons sont visibles pour ne pas se tromper
mon ami (ou ennemi ) le frein filet, qui doit être appliqué à deux endroit sur le pas de vis
notez que les disques neufs sont recouverts de peinture pour qu'ils ne s'altèrent pas, vérifiez bien les entraxes, diamètres et emplacement des trous, tout doit correspondre au poil de cul prés
encore et toujours le frein filet qui empêche le tout de se débloquer par la suite
C'est l'étape tant attendue du remontage, et vous devriez faire vraiment attention à cette vis (chez moi elle a cassé, j'ai dû l'extraire par l'arrière du moyeux et c'est réellement chiant , et ca prend pas moins de quinze minutes )
l'étrier doit rentrer en place comme il est sorti, doucement et naturellement sans forcer, on notera qu'il faut enlever les deux vis avant de ce faire et les replacer ensuite à la amain dans un premier temps
Donc, le repousse piston, outil très utile qui vous évite de vous servir d'une pince multiple et de vous casser le c... à l'avant; à l'arrière il est carrément indispensable, puisque le piston tourne en même temps qu'il s'enfonce
d'où l'utilité de ces deux tétons. Attention, ne casser pas bêtement votre piston si vous n'avez pas investi au préalables dans cet outil. Tous les systèmes de repousse piston sont similaires, demandez conseil au vendeur sur comment s'en servir
Le piston repoussé avec succès, on visse les deux vis d'étrier avec la clef mixte, visser bien à fond sans forcer, mais de manière ferme tout de même
reposez les deux écrous de piston sur l'étrier
insérer/ reposer le piston à sa place, comme l'étrier tout doit rentrer sans forcer, replacer les deux vis et comme pour l'étrier serrer avec votre clef à pipe, d manière ferme mais sans forcer au final, attention à la casse de la tête de vis je répète mais c'est important
ici on reprend bien son tournevis plat pour bloquer (doucement en l'insérant) le disque, et revisser fermement la vis de maintien du disque (c'est à ce moment précis que j'ai cassé ma tête de vis et du démonter à nouveau
ETAPES FINALES:
1-ON PRENDRA SOIN DE VERIFIER AVANT REMONTAGE DE ROUE QUE TOUT TOURNE COMME AU DEPART
2- Remonter la roue en serrant les écrous à la main dans un premier temps, puis à la clef sans forcer, juste maintenir le tout en place
3- Ensuite une fois la voiture redescendue, on serre les écrous à l'aide de la clef à roue de manière vigoureuse, mais sans forcer.
4- à ce stade, replacer le bouchon du réservoir de liquide de frein. (vous vous souvenez il est collé sur le pare brise)
5- Démarrez le véhicule, au point mort, et pomper à la pédale de frein plusieurs fois, jusqu'à sentir le freinage.
(pour l'arrière on pompe la pédale de freins, mais aussi l'on tire quelques fois le frein à main en position haute et position basse, plusieurs fois sont nécessaires jusqu'à sentir que cela ressemble au frein à main d'origine)
6-Faites quelques mètres en roulant doucement pour vérifier que tout fonctionne correctement, puis resserrer définitivement les écrous sur les roues. On les serre en méthode croisée, d'abord l'écrou en haut puis son opposé en bas, et ainsi de suite...
7-Attention sur les quelques premiers kilomètres soyez vigilants à tout ce qui peut sembler anormal, roulez tranquillement, ne vous mettez pas en danger inutilement.
8- Un bon rodage de disque et plaquettes prend une cinquantaine de kilomètres donc restez prudents.
9- Soyez attentif au départ et prudents surtout écoutez si il n'y a pas de bruit suspect ou une différence lors des freinages et quand vous vous sentirez en confiance, testez plusieurs freinage d'urgence sans mettre en danger personne bien sur.
Je précise que ce tutoriel ne cherche pas à casser le business des garagistes/mécaniciens, si vous ne vous la sentez pas, ne faites rien d'imprudent, et surtout si vous devez partir faire de la route juste après, évitez de le faire ou prenez le temps de passer faire un diagnostique frein chez un spécialiste ou chez votre concessionnaire.
Ici les plaquettes et disque utilisés sont de marque ATE, plaquettes avec céramique et haute teneur en carbone, disques ventilés car les plaquettes céramique n'acceptent pas les disques rainurés ni percés attention donc lors de l'achat.
Je n'ai pas d'actions chez ATE, mais la marque est fiable et ça freine nettement mieux que les systèmes d'origines qui proviennent de chez le concessionnaire. Demandez conseil avant l'achat en fonction de vos besoins rien ne sert de mettre une fortune, mais si vous roulez comme moi, il vaut mieux avoir confiance sur le fait de stopper net la bête et la stopper net et bien .
bon courage et merci de votre attention
Dernière édition par Célui le Lun 31 Aoû 2020 - 11:36, édité 1 fois
Célui- Membre débutant
- Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2020
papin aime ce message
Re: Changement disque et plaquettes de freins
Merci pour ce tuto
WHITE C2- Administrateur
- Messages : 5211
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : Capitale du Champagne
Re: Changement disque et plaquettes de freins
Super boulot !
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
kikafarce- Membre confirmé
- Messages : 290
Date d'inscription : 19/03/2013
Localisation : Brest, Bretagne
Re: Changement disque et plaquettes de freins
bonjour tout le monde,
votre tuto me parait bien complet juste une question: avez vous les valeurs des couples de serrage des vis des étriers?
merci du retour
votre tuto me parait bien complet juste une question: avez vous les valeurs des couples de serrage des vis des étriers?
merci du retour
domidu68- Messages : 1
Date d'inscription : 30/04/2022
Re: Changement disque et plaquettes de freins
domidu68 a écrit:bonjour tout le monde,
votre tuto me parait bien complet juste une question: avez vous les valeurs des couples de serrage des vis des étriers?
merci du retour
salut
j'ai trouvé ça dans ma RTA
COUPLES DE SERRAGE (N.M)
Écrous du support du bloc hydraulique du module ABS ................................................................................ 17 Bloc hydraulique du module ABS sur son support ......................................................................................... 10
Visdepurgedel'étrierdefrein .........................................................................................................................17 Visdecolonnetted'étrierdefrein .....................................................................................................................28
Vis du support d'étrier de frein : *
Visd'étrieravant ..............................................................................................................................................160
Visd'étrierarrière .............................................................................................................................................100
Raccordsdescanalisationsdeliquidedefrein ................................................................................................18
Viscreusedesconduitshydrauliquesdefrein .................................................................................................40
Écrousdumaître-cylindredefrein ....................................................................................................................13
Écrous/visdusupportdemontagedelapédaledefrein ................................................................................19
Vis/écrous du support du câble de frein à main .............................................................................................. 22 [b]Écrous du levier de frein à main ....................................................................................................................... 22
[/b]Écrousderoue ..................................................................................................................................................140
*Utiliser de nouvelles fixations
bon courage
Célui- Membre débutant
- Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2020
Re: Changement disque et plaquettes de freins
Salut a Tous,
Super Tuto, toujours pratique
Je dois changer mes plaquettes avant, et avant de me planter pour l'achat des plaquettes, savoir quelle est la référence ?
Merci
A plus
Super Tuto, toujours pratique
Je dois changer mes plaquettes avant, et avant de me planter pour l'achat des plaquettes, savoir quelle est la référence ?
Merci
A plus
papin- Membre débutant
- Messages : 12
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 50
Localisation : 06
Re: Changement disque et plaquettes de freins
papin a écrit:Salut a Tous,
Super Tuto, toujours pratique
Je dois changer mes plaquettes avant, et avant de me planter pour l'achat des plaquettes, savoir quelle est la référence ?
Merci
A plus
Bonjour Papin
Je n’ai plus la référence exacte mais ce sont des disques et plaquettes de la marque ATE (haute teneur en carbone ) achetés en ligne.
Célui- Membre débutant
- Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2020
Re: Changement disque et plaquettes de freins
Célui a écrit:papin a écrit:Salut a Tous,
Super Tuto, toujours pratique
Je dois changer mes plaquettes avant, et avant de me planter pour l'achat des plaquettes, savoir quelle est la référence ?
Merci
A plus
Bonjour Papin
Je n’ai plus la référence exacte mais ce sont des disques et plaquettes de la marque ATE (haute teneur en carbone ) achetés en ligne.
Salut, j'ai réussi a avoir la référence a travers d'une des images du tuto, il y a un numéro sur les plaquettes, et grâce a ce numéro j'ai trouvée
Merci encore
A plus
papin- Membre débutant
- Messages : 12
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 50
Localisation : 06
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